Nos vies suspendues

Description ajoutée par tochiro 2019-01-28T20:13:35+01:00

Trois ans, déjà.

Trois ans que Nora a préférée ralentir, pour s'arrêter de penser.

Trois ans que Milan s'en veut de n'avoir rien pu faire.

Trois ans que Steven a fermé les yeux, et qu'il avance dans le noir.

Cette nuit-là les a marqués à jamais.

Et chacun doit réapprendre à vivre, avec cette voix intérieure qui ne les quitte pas.

Cette voix qui ne cesse de grandir et ne s'arrêtera pas de parler. Pas temps que les coupables n'auront pas payé.

Alors que le passé ne leur laisse aucun répit, comment retrouver le fil de leurs vies suspendues ?

Extrait ajouté par Cllem 2021-08-08T19:00:21+02:00

Selon l'article 222-22 du code pénal, le viol est un crime et l'agression sexuelle, un délit [...] Devant la loi, agresser sexuellement une femme équivaut donc à prendre le volant en ayant bu, et c'est moins grave que d'avoir vendu du shit.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-08-08T18:57:03+02:00

On ne peut pas rester insensible à la lecture de ce livre. Pendant la première partie du livre j'ai été partagé entre tristesse et colère, c'est horrible ce qui est arrivé à ces filles et le pire c'est que c'est malheureusement ce qu'il se passe réellement.

Par contre quelle déception ! Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi avoir mis du fantastique dans un livre pareil ?au lieu d'approfondir la psychologie des personnages l'auteure à prefere créer un monstre issu de la culpabilité d'un des garçons, ce qui je trouve n'était vraiment pas nécessaire. Je suis donc mitigée par cette lecture, qui aurait pu être beaucoup plus percutante.

Commentaire ajouté par lisaLord 2021-07-17T19:28:40+02:00

Un très très beau livre, dur à des moments !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve par contre qu'a un moment le roman par dans l'illogique ! On rentre dans du fantastique et cela ne colle pas !

Commentaire ajouté par Versipellis 2021-02-10T09:06:25+01:00

J'ai déploré que le roman dérive vers le fantastique au lieu de creuser encore davantage la psychologie des personnages, un peu diluée en raison de la multiplicité des points de vue.

Commentaire ajouté par Rattisfaction 2021-01-28T23:02:39+01:00

J'étais un peu mitigée quand au résumé et à la thématique de ce roman. Je ne savais pas si je me lançais ou si je le laissais de côté et passais à autre chose. Finalement je l'ai lu. Plutôt facilement. Il est court et le style d'écriture est assez fluide. Il y a pas mal de changement de personnage, mais ça ne dérange pas, ça rythme même l'histoire.

Les deux points négatifs pour ma part :

1) je n'ai pas réussi à rentrer dedans, à me coller aux personnages bien que l'histoire soit poignante et d'un autre côté si proche de la vrai vie malheureusement. Si j'avais pu mieux me rapprocher des personnages j'aurais d'autant plus apprécier et ressenti les émotions, mais je ne pense pas que cela ai été le but de la part de l'autrice.

2) la fin abrupt et très rapide, voir, pour ma part, un peu bâclée. Je n'avais pas bien compris pour Nora avant que cela écrit noir sur blanc... une fin expéditive et c'est dommage, ça fait une tâche sur l'histoire qu'on vient de vivre juste avant.

Pas déçue de l'avoir lu, mais ce roman ne me marquera pas.

Commentaire ajouté par camille80 2020-07-17T11:23:20+02:00

Un très bon livre, très poignant, un sujet plutôt difficile, une fin un peu rapide mais ça a été une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par LucyYy 2019-11-25T11:48:20+01:00

Un roman fort et puissant par les émotions qui sont transmises au lecteur. Je le conseille aux grands ados car certains passages sont vraiment pesants. Les thèmes abordés sont durs mais l'écriture est poignante et addictive. J'ai trouvé cela intéressant d'aborder les faits du point de vue des victimes et de celui des coupables.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-08-06T18:09:37+02:00

C'est un roman poignant qui parle de viol collectif , de procès , de culpabilité , de vengeance et de tentative de reconstruction.

On alterne entre les différents points de vue des personnages , les victimes , le flic et les coupables.

Le sujet est bien traité, les émotions sont bien analysées et les mots sonnent justes .

Anis m'a énormément touché dans sa manière de se battre .

J'ai beaucoup aimé cette lecture sauf la touche fantastique qui m'a un peu déçue. J'ai compris la volonté de l'auteur mais j'aurais préféré rester dans le réel.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-08-02T09:14:04+02:00

Pas aussi poignant et bouleversant que je l'attendais pour un sujet aussi grave. Je ne l'ai pas trouvé traité assez en profondeur et reste un peu déçu. Néanmoins indispensable. A faire lire à tous, notamment pour les points de vues différents.

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-07-01T18:59:31+02:00

Nos vies suspendues n’a pas été la lecture bouleversante que j’aurais aimé. Si Nos vies suspendues a le mérite de parler d’un sujet important encore trop peu abordé, à savoir, la culture du viol et les conséquences sur les victimes, je n’ai pas été aussi embarquée dans le récit que j’aurais souhaité.

Je dois reconnaître que je me suis plongée dans le récit facilement. On fait donc la connaissance des différents personnages, Anis et Nora, meilleures amies qui se sont éloignées suite à l’épreuve qu’elles ont traversé, ainsi que Milan, ami policier des deux jeunes filles et Steven, ex petit ami de Nora. J’ai aimé la diversification des points de vue, d’autant plus que l’autrice fait intervenir d’autres acteurs dans le récit. Cela nous permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur la situation et de présenter divers profils. De la même façon, j’ai apprécié le fait qu’il y ait plusieurs personnages concernés par l’affaire - à savoir Nora et Anis car ça permet de voir que tout le monde ne réagit pas de la même manière à un événement similaire. L’autrice aborde la reconstruction sous diverses formes mais prouve bien que celle-ci se révèle toujours difficile.

Il est également question des affaires de ce genre portées par la justice, des jugements qui sont faits et des résultats des plaintes qui s’avèrent le plus souvent insuffisants. Tout est abordé avec un langage cru, sans artifice, ce qui met en lumière toute l’atrocité de la situation. Le compte rendu du procès est particulièrement répugnant mais en ce qui me concerne, rien qui ne m’ait surpris. C’est un récit empreint de vérité, doté de situations et de paroles qui font écho à celles que de vraies personnes vivent/entendent aujourd’hui. Pour être au courant de ce genre de choses, l’histoire m’a moins révoltée que d’autres lecteurs. Pour autant, ce type de récit s’avère important et nécessaire. Je salue le travail de l’autrice pour cette raison. Il va permettre à des personnes non concernées d’être confrontées à la réalité et de prendre conscience de ce qui se passe encore à l’heure actuelle.

Cependant, il y a une autre raison qui fait que j’ai moins apprécié Nos vies suspendues. L’autrice fait le choix d’insérer une dimension fantastique qui, à mon sens, diminue l’impact du récit et qui n’était pas nécessaire. C’est ce qui fait que j’ai reposé l’ouvrage avec un sentiment de déception. Je ne pense pas que ce sera l’ouvrage que je recommanderais sur ce sujet, néanmoins, je reconnais qu’il mérite d’être lu pour l’importance des sujets qu’il aborde.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-05-28T14:46:07+02:00

"En résumé, c'est un roman fort et qui, assurément, vous chamboulera, vous aussi. Certes, c'est une fiction, mais c'est aussi un fait réel, qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Un acte ignoble, qui détruit des vies, des assurances, des familles. Qui détruit tout sur son passage, mais qui n'est pas forcément puni comme il le devrait. C'est un livre qui doit être découvert, lu et partagé."