NOSCO : Ils n'existaient pas

Description ajoutée par KaryneBo 2021-07-14T11:50:39+02:00

La vie de Laura, une musicienne avertie et jeune prof au conservatoire, bascule lorsqu’elle rencontre Éric, un vampire passionné par l'univers qui lui avoue être un des premiers immortels de ce monde. Comment et pourquoi Éric est-il devenu un de ces êtres imaginés dans les vieilles légendes et les films ?

Laura se pose des milliers de questions mais le vampire reste très discret sur son passé jusqu'au moment où un de ses anciens ennemis réapparaît. Nous partons alors dans le passé d'Éric où Laura découvre une histoire déroutante et inattendue.

Extrait ajouté par missblizz 2021-08-18T13:20:27+02:00

Si tu pleure trop parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t’empêcheront de voir les étoiles

- Anonyme

(citation du début du roman)

Commentaire ajouté par Carminaa 2023-07-09T18:27:56+02:00

Grande adepte des vampires, j'ai plutot aimé cette origine story, je suis un peu déçue de la rapidité des évènements toutefois et je pense qu'un peu plus de développement aurait pu transformer le tout en excellent roman. Il s'agit d'une nouvelle en tous, plutot bien menée et original avec une belle écriture, fort agréable à lire!

Commentaire ajouté par comptoir_lecture 2022-12-27T12:05:21+01:00

L'accident nous immerge directement dans l'histoire, on ne connaît pas les protagonistes pour autant on veut connaître la suite.

Très rapidement, on apprend qu'Eric est un vampire, j'ai appréhendé la suite par peur que l'histoire soit cliché.

J'ai particulièrement apprécié comment l'auteure détourne une histoire de vampire lambda pour la rendre originale, l'histoire ne s'apparente pas à un conte effrayant, mais à la science avec des vampires crée de toute pièce par l'homme.

C'est une lecture courte qui nous tient en haleine, je recommande vivement ! ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Commentaire ajouté par HPothier 2022-10-15T01:45:25+02:00

L’histoire commence tranquillement, dans le sens où nous ne sommes vraiment pas sûrs où cela va nous mener. L’auteure nous agrippe tranquillement dans sa toile sans qu’on s’en rende compte et on finit complètement absorbé par l’histoire. L’univers est très intéressant et le roman aurait pu être beaucoup plus gros, mais j’ai adoré le fait que ça ne traine pas et surtout je m’attendais à tous sauf cette fin.

Laura et Éric sont deux personnages très différents et chacun très attachant. J’ai bien aimé apprendre à les connaître et découvrir l’histoire d’Éric. Tout cela nous permet de comprendre leurs agissements et d’apprécier le dénouement de cette histoire. Ce petit livre restera marqué dans ma mémoire puisqu’il est très surprenant, un beau mélange de science et fantastique.

Vous qui pensiez tout connaître à propos des suceurs de sang lisez ce roman qui vous présente une version 2.0 de ces créatures. l'auteure nous entraîne dans cette nouvelle très bien maîtrisée qui au fil des pages va nous plonger dans une sombre histoire de manipulation génétique organisé par une obscure organisation. le rythme nous fait penser aux sensations éprouvés lors d un grand huit basé sur des passages mêlant actions ( chasse à l homme, meurtres ) et narrations plus classiques qui nous permet de comprendre le pourquoi et le comment d une telle situation. Tout cela illustrant une atmosphère anxiogène où le secret règne en maître absolu. Même le côté technique est très sympathique car très abordable grâce à l utilisation d un vocabulaire facile à comprendre. Nous voilà donc emporter dans une histoire prenante à la portée de tous qui est tout à fait crédible dont la révélation finale risque de vous surprendre. Mettant en lumière des thèmes tel que la folie humaine et les débordements induites par la manipulation génique.

Commentaire ajouté par Motsacroquer 2022-05-12T16:05:35+02:00

En toute honnêteté, je suis assez mitigée sur cette lecture. Je pense qu’elle a un très bon et grand potentiel mais qui reste inexploité malheureusement.

Commençons par les points positifs selon moi. Tout d’abord : le scénario, certes vous allez me dire “une histoire de vampire ? Encore ?”, il y a des vampires c’est vrai mais clairement pas ceux auxquels on s’attend ! Leur transformation est tout à fait surprenante, vous pouvez vraiment faire une croix sur Twilight, on en est loin ! Je ne peux malheureusement pas plus étayer mes propos sur cela car c’est l’une des (maigres) intrigue du roman, et cela serait vous spoiler la moitié de celui-ci, mais retenez que les vampires de Nosco n’ont vraiment pas le même vécu que les vampires des romans traditionnels. Au-delà de cette transformation, la fin du roman est excellente et on ne s’y attend vraiment pas !

Ensuite un point positif entremêlé avec un négatif car cela concerne le personnage d'Éric. Niveau positif, Éric n’est pas le héros auquel on s’attend et ce n’est que mieux ! Il ne répond pas (toujours...) aux exigences de Laura, il peut se montrer brutal mais on est loin de l’image du bad boy et c’est rafraichissant ! C’est d’ailleurs dommage que son personnage ne soit pas assez approfondi mais on y reviendra.

Passons aux points négatifs mais qui sont en réalité plus des améliorations à faire ou de l’approfondissement. Commençons tout de suite avec le personnage de Laura, que j’ai trouvé comme pour Éric d’ailleurs, un peu bancal. Ces réactions me dérangent, soit elle en fait trop, soit elle en fait pas assez. En dehors de cela, elles ne sont pas assez travaillées, on manque de détails. Pareil pour sa fin, j’en attendais un peu plus, peut-être dans un tome 2 ?

Pour le personnage d'Éric, en dehors de ces réactions, c’est son comportement qui est très changeant. Il n’a pas le droit de révéler sa transformation, mais au final il suffit que Laura lui demande deux ou trois fois pour qu’il craque, il devient tout gentil puis bam le mauvais caractère refais surface et “non je ne dirai plus rien” (en gros) avant de changer d’avis trois lignes plus tard... Comme le fait qu’il continue de suivre et côtoyer les personnes qui l’ont transformé en voiture, je trouve l’explication un peu bancal. Elles lui ont enlevé toute sa vie et lui ne fais qu’acquiescer. Je pense qu’un approfondissement de son personnage aurait vraiment était bénéfique pour qu’on puisse comprendre tous ces petits défauts.

Dans le scénario, la raison pour laquelle Éric doit retourner dans un certain endroit est assez étrange également. Ces mêmes personne qui ont fait de lui un vampire en ont fait également d’autres, et donc bien gentiment ils acceptent de lui donner un remède pour un certain vampire. Il est difficile de vraiment pointer du doigt le problème ici sans trop en dévoiler, mais ce vampire était quand même la première réussite de ces personnes, mais c’est sans problème qu’elles le laisse partir...

En soit, c’est vraiment un manque d’approfondissement du scénario et des personnages qui fait que je ressors un peu déçu de ma lecture, car l’histoire en elle-même était vraiment prenante, mais de par le manque d’explication ou alors quand celle-ci était là mais qu’elle n’était vraiment pas logique cela m’a un peu bloqué... Ce livre mérite vraiment une bonne centaine de page en plus, les péripéties sont là mais pareil, pas assez décrites et trop vite expédiées.

Malgré tout si vous n’êtes pas aussi chipoteur que moi, vous pouvez assurément lire ce roman et en être satisfait ! Car comme je le disais malgré ses défauts, il reste très bon, la plume de l’autrice est fluide et aide à une lecture plus facile. C’est juste moi qui ai besoin de plus de logique ou d’explication suivant les péripéties ou évènements, il me laisse un goût d'inachevé... 3/5

Commentaire ajouté par Justiine-Evin 2022-04-28T20:13:55+02:00

été perturbé par la réaction de Laura (trop simple et facile à mon goût) quand elle apprend que Éric est un vampire mais vu que le livre est court (à peine 100 pages) on comprend pourquoi. J'ai aimer avoir le passé d'Éric, on comprend comment il est devenu vampire.

La plume de l'auteur est très fluide ce qui est agréable pour la lecture.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-04-21T19:53:18+02:00

• Un accident. Du sang. Beaucoup de sang. C'est ce soir-là, que Laura et Éric vont se rencontrer. Ce soir-là, qu'elle va découvrir qu'il est un vampire.

« On est vraiment en plein délire ! Les vampires existent ? Sérieusement ? » *

C'est le début d'une nouvelle aventure, et la jeune femme n'est pas au bout de ses surprises...

• Une lecture qui démarre fort ! Nous sommes directement mis dans le bain. Un court roman qui plaira à ceux qui n'aiment pas perdre de temps. Je dois bien avouer avoir été sceptique face à la réaction de Laura quand elle a appris qu'Éric était un vampire, c'était trop facile, mais cela reste cohérent avec le récit qui est rapide à lire (moins de 100 pages). Cette lecture - dans son entièreté - a malgré tout bien fonctionné sur moi : ça se lit bien, la plume de l'auteure est fluide. C'est addictif, immersif, j'étais dedans dès le début et j'avais envie de connaître la suite (ce qui est bon signe!). Il y a également une bonne dynamique grâce aux dialogues : chose que j'ai beaucoup apprécié.

Le fait que ce soit écrit à la première personne du singulier, m'a permis de m'attacher aux personnages plus facilement, ou plutôt : à m'attacher et à comprendre mieux Éric, car dans cet ouvrage nous en apprenons surtout sur lui. Le mythe du vampire a été totalement repensé, j'ai trouvé cette version très sympathique, surprenante, terrifiante même... je n'avais jamais rien lu de semblable jusqu'à maintenant. Pour finir, je précise qu'il n'y avait pas de romance dans ce tome, ce qui est pour moi un bon point.

• C'est donc un court roman que je conseille vivement aux curieux des vampires, à ceux qui n'ont pas peur du sang (il y a quelques scènes sanglantes, bien qu'étant sensible j'ai réussi à les lire. Je préfère le préciser tout de même). À tout ceux également qui recherche une lecture divertissante qui rentre directement dans le vif du sujet, sans passer par 4 chemins. De plus, la fin donne grandement envie de lire la suite...

(*Citation tiré du roman)

Des origines innovantes mais un manque de profondeur !

Après une lecture certes rapide, je suis restée un long moment perplexe pour savoir si j'avais réellement apprécié ou pas. Puis après une longue concertation avec moi même et pendant la réflexion de la rédaction de cette chronique, je dirai que non.

Et pourquoi ?

Review complète : https://leslegendesduchat.wixsite.com/livres/post/nosco-ils-n-existaient-pas

Déjà en premier lieu ce qui m'a le plus dérangée a été les réactions des 2 personnages principaux, j'ai trouvé leurs réactions étranges et surtout plates. Un encéphalogramme plat aurait peut-être plus de réactivité. Comme ci les personnages devaient avoir une réaction aussi fade juste pour que l'histoire puisse continuer VITE.

Et je crois que c'est ce que je trouve le plus dommage ici, car j'ai aimé la plume de l'auteure, je l'ai trouvée très agréable à lire, on ne s'en lasse pas. Pour autant, bien que je ne sois pas une adepte des lectures à rallonge avec des détails à plus savoir quoi en faire, je dirai que justement là, il manque des détails.[...]

Malheureusement je suis restée sur ma faim, et je suis au final déçue de la tournure des événements de l'histoire. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages […].

Je suis peut-être un peu rude parfois dans mes propos mais c'est parce que je suis triste. Je trouve que cet univers à tellement à développer, il regorge d’intérêts et de développements possible que ce soit pour les personnages, que pour les vampires! Je trouve dommage de se cantonner à un trou de serrure quand une porte pourrait être grande ouverte tellement je pense que l'auteur a à offrir !

Je resterai donc ce sur sentiment d'inachevé et je vous invite à tester pour que l'on puisse en débattre et ainsi comprendre les bon et mauvais côté que chacun peut y voir !

Commentaire ajouté par morganed 2022-04-04T21:43:12+02:00

Je n’ai pas terminé l’histoire car ce n’est pas un style qui me correspond.

Le thème en soit est un thème que j’affectionne mais le style d’écriture n’est pas ce qui me correspond.

Ce n’est pas amené comme je l’aimerais, je n’arrive donc pas à m’imaginer les scènes, je ne trouve pas que tout soit très cohérent, les personnages ne me correspondaient pas non plus.

Malheureusement pour moi ce sera un flop.

Dans un premier temps, je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir fait parvenir et découvrir son livre au format numérique.

L’histoire très courte, on rentre très rapidement et surtout très facilement dans la lecture. Ici nous allons parler de vampires, mais d’une manière très originale.

On fait la connaissance des protagonistes Laura et Éric, qui se rencontrent dès les premières pages à la suite d’un accident de voiture. Eric est un vampire qui n’a pas été mordu mais qui doit sa condition à une expérience scientifique. Mais je ne peux pas vous en dire plus sans tout vous dévoiler.

La plume est fluide, la lecture très agréable et l’univers très bien construit et vraiment très recherché. Original, intriguant, captivant, tout est présent de ce roman pour passer un agréable moment. Je l’ai lu d’une traite sans m’arrêter. Une narration au présent m’aurait peut-être plus permis de plus apprécier l’histoire, mais ce ne sont que mes goûts.

Et une fin à laquelle on ne s’attend vraiment pas. J’espère vraiment qu’il y aura une suite….

Allez le lire, Je vous recommande ce petit roman très original.