Nosy-Bé : Âme malgache, Coeur français

2 notes | 7 commentaires | 1 extrait
Description ajoutée par Lilou 2009-12-03T23:35:20+01:00

Venez découvrir les aventures historiques insolites d’une île en train devenir une grande destination touristique, au XXIème siècle, dans l’océan Indien, et avant de prendre l’avion, évadez-vous à travers la lecture de ce livre, qui vous fait vivre «les splendeurs et les misères d’une île». Il s’agit d’un ouvrage écrit par un amoureux de la vie, pour tous ceux qui veulent sortir du quotidien, et ceux qui souhaitent voguer, rêver sur l’océan Indien sans oublier de surfer sur le canal du Mozambique. Ce livre est un hommage à cette île magnifique (Nosy-Bé à Madagascar), que j’aime tant et que je respecte beaucoup, et qui est le berceau de mes rêves et de ma vocation. Nosy-Bé, c’est d’abord, la fresque blanche de l’insouciante enfance, et puis, la peinture du combat rouge et des incertitudes noires de mon adolescence. Ensuite, Nosy-Bé, c’est l’aquarelle bleue de l’espérance en une vie meilleure, et enfin, c’est le tableau vert de la générosité d’un peuple, d’un sourire courageux, d’une sérénité exceptionnelle et d’une humanité magnifique.

« En effet, ce travail est le résultat de mes différents voyages, où, justement, j’ai concilié les besoins d’évasions et les excursions touristiques, avec ma soif de connaissances et ma curiosité intellectuelle, mon énergie et ma démarche de chercheur passionné d’histoire, de sociologie, d’ethnologie et d’anthropologie. Tous ces aspects donnent à tous mes périples, un sens de voyages d’études, des dynamismes d’explorations, des forces motrices d’aventures routières et d’excursions maritimes, mais aussi et surtout une dimension profondément humaine et chaleureuse. »

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Rakesh 2009-12-13T12:33:33+01:00

L’Histoire de l’île de Nosy-Bé est très peu connue. Elle mérite sa place dans la mouvance des histoires parallèles des pays de l’océan Indien et contribue à la construction identitaire de tous ceux qui souhaitent faire un voyage vers le passé, et tous ceux qui ont eu des ancêtres sur cette petite île - perdue quelque part dans le nord du Canal de Mozambique - qu’ils soient français, indiens, malgaches, chinois, africains ou même créoles réunionnais.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par KABHIEKABHIE 2010-07-12T08:47:28+02:00

Commentaire ajouté par KABHIEKABHIE 2010-07-12T08:43:49+02:00

Une incursion culturelle, remplie d'anec-dotes insolites, dans l'histoire de Mada-gascar.

NOSY-BE, une âme malgache, un cœur français, une ouverture au monde !

Une présence francophone et francophile très peu connue. La petite histoire coloniale et postcoloniale, d’une petite île longtemps française, un peu ignorée, un peu oubliée qui s’inscrit dans l’étude du Premier Empire colonial fran-çais, mais aussi du début du Second Empire colonial français : l’île de Nosy-Bé : la transition ou la porte d’entrée du grand rêve français sur Madagascar de 1635 à 1896, avant la grande conquête lancée par Jules Ferry en 1885, et qui ne sera réellement concrétisée par Gallieni que de 1896 à 1905, lors du début du Second Empire colonial français : présen-tation historique, géopolitique, écono-mique, sociologique, ethnologique et géographique de l’île de Nosy-Bé.

Cette synthèse historique et inso-lite, je l’ai rédigée avec passion et pa-tience : en effet, rares sont les sources écrites évidemment. Très peu d’ouvrages spécifiques ont été écrits sur ce sujet, ce qui fait de ce dernier un intitulé très origi-nal, mais parallèlement très difficile. Alors, mes principales sources ont été les enquêtes orales avec des êtres excep-tionnels affectés de mémoires humaines ambulantes et généreuses (interviews, sondages, récits de vie, témoignages, évocations des souvenirs familiaux), des sources iconographiques (photographies anciennes, vieilles cartes postales), des vestiges architecturaux (cimetières, épi-taphes sur les tombes, ruines de mos-quées, débris de maisons anciennes), des sources juridiques (lois et décrets, code de nationalité régissant dans les colonies et durant la décolonisation) et enfin les sources numismatiques et les archives privées des familles (relations épistolaires) sans oublier la philatélie (étude des timbres anciens).

Cette approche passionnante donne à ce travail de recherches sur le terrain, une dimension ou plusieurs di-mensions qui relèvent de différents do-maines qui s’interpénètrent : ethnologie, anthropologie, histoire évidemment, géo-graphie, sociologie, oligologie (étude des minorités) et même historiographie (épis-témologie) et numismatique, toponymie et archéologie industrielle. En tout cas, le but était aussi, d’explorer de nouveaux champs d’investigations en ce qui con-cerne la recherche historique dans l’océan Indien.

L’Histoire de l’île de Nosy-Bé est très peu connue. Elle mérite sa place dans la mouvance des histoires parallèles des pays et des espaces insulaires de l’océan Indien, et contribue à la construc-tion identitaire de tous ceux qui souhai-tent faire un voyage vers le passé, et tous ceux qui ont eu des ancêtres sur cette petite île - perdue quelque part dans le nord du Canal du Mozambique - qu’ils soient Français, Indiens, Malgaches, Chi-nois, Africains ou même Créoles réunion-nais.

Venez découvrir les aventures et une histoire insolite d’une île en train de-venir une grande destination touristique, au XXIème siècle, dans l’océan Indien, et avant de prendre l’avion, évadez-vous à travers la lecture de ce livre, qui vous fait vivre «les splendeurs et les misères d’une île merveilleuse». Il s’agit d’un ouvrage écrit par un amoureux de la vie, pour tous ceux qui veulent sortir du quotidien, et ceux qui souhaitent voguer, rêver sur l’océan Indien sans oublier de surfer sur le canal du Mozambique.

Commentaire ajouté par KABHIEKABHIE 2010-07-12T08:19:35+02:00

2043 : La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières le centenaire de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger. La Première à Paris du "Soulier de satin" de Paul Claudel. Mais en 2043, un homme se souvient de son parcours de vie personnel…Lisez donc ce roman passionnant et émouvant de Tamim KARIMBHAY, Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire qui vous entraînera dans les entrailles de l’Histoire et de la Littérature…et offrez vous cette plongée imaginaire dans le monde du XXIème siècle…

Commentaire ajouté par Rakesh 2009-12-13T14:27:26+01:00

Un LIVRE à LIRE AVANT DE VOYAGER !"NOSY-BE, UNE ILE MALGACHE AU COEUR FRANCAIS"

une incursion culturelle, remplie d'anecdotes insolites, dans l'histoire de Madagascar.

« NOSY-BE, UNE AME MALGACHE, UN CŒUR FRANÇAIS, UNE OUVERTURE AU MONDE ! »

Commentaire ajouté par Rakesh 2009-12-13T14:21:39+01:00

<!-- m --><a class="postlink" href="http://nosy-be1.monsite.orange.fr/index.jhtml">http://nosy-be1.monsite.orange.fr/index.jhtml</a><!-- m -->

Commentaire ajouté par Rakesh 2009-12-13T12:34:52+01:00

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.thebookedition.com/nosy-be--">http://www.thebookedition.com/nosy-be--</a><!-- m -->��me-malgache-coeur-fran��ais-tamim-karimbhay-p-29748.html

Commentaire ajouté par Rakesh 2009-12-13T12:30:53+01:00

DISPONIBLE EXCLUSIVEMENT SUR INTERNET CHEZ Bookedition.com http://www.thebookedition.com

"NOSY-BE, UNE ILE MALGACHE AU COEUR FRANCAIS"

« NOSY-BE, UNE AME MALGACHE, UN CŒUR FRANÇAIS, UNE OUVERTURE AU MONDE ! »

Une présence francophone et francophile très peu connue. La petite histoire coloniale et postcoloniale, d’une petite île longtemps française, un peu ignorée, un peu oubliée qui s’inscrit dans l’étude du Premier Empire colonial français, mais aussi du début du Second Empire colonial français : l’île de Nosy-Be : la transition ou la porte d’entrée du grand rêve français sur Madagascar de 1635 a 1896 avant la grande conquête lancée par Jules Ferry en 1885, et qui ne sera réellement concrétisée par Gallieni que de 1896 a 1905 lors du début du Second Empire colonial français : présentation historique, géopolitique, économique, sociologique, ethnologique et géographique de l’île de Nosy-Bé.

Cette synthèse historique et insolite, je l’ai rédigée avec passion et patience : en effet, rares sont les sources écrites évidemment. Très peu d’ouvrages spécifiques ont été écrits sur ce sujet, ce qui fait de ce dernier un intitulé très original mais parallèlement très difficile. Alors mes principales sources ont été les enquêtes orales avec des êtres exceptionnels affectés de mémoires humaines ambulantes et généreuses (interviews, sondages, récits de vie, témoignages, évocations des souvenirs familiaux), des sources iconographiques (photographies anciennes, vieilles cartes postales), des vestiges architecturaux (cimetières, épitaphes sur les tombes, ruines de mosquées, restes des maisons anciennes), des sources juridiques (lois et décrets, code de nationalité régissant dans les colonies et durant la décolonisation) et enfin les sources numismatiques et les archives privées des familles (relations épistolaires) sans oublier la philatélie (étude des timbres anciens). Cette approche passionnante donne à ce travail de recherches sur le terrain, une dimension ou plusieurs dimensions qui relèvent de différents domaines qui s’interpénètrent : ethnologie, anthropologie, histoire évidemment, géographie, sociologie, oligologie (étude des minorités) et même historiographie (épistémologie) et numismatique, toponymie et archéologie industrielle. En tout cas, le but était aussi, d’explorer de nouveaux champs d’investigations en ce qui concerne la recherche historique dans l’océan Indien.

Tamim KARIMBHAY est passionné depuis son enfance d’histoire de France et du monde, de littérature française et étrangère et plus précisément, de la société, de la vie quotidienne, et des mentalités qui ont construit les civilisations d’hier et d’aujourd’hui. Profondément laïc, grand défenseur de la langue française, et curieux de nature, il s’intéresse à toutes les cultures et aux peuples du monde entier.

Mes chers amis lecteurs, n'oubliez jamais que La culture et l’instruction donnent de la force à la tolérance, de la grandeur et des ailes à la liberté et,… de la sagesse à la raison !"

Auteur : Tamim KARIMBHAY

Rubrique : Tourisme & voyages /ou Culture et Société, Sciences Humaines.

Style : Carnets de voyage, Océan Indien, Histoire de France.

Collection Plumes au bout des doigts.

ISBN EAN

978-2-7466-0577-0 9782746605770