Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notes d'hiver sur impressions d'été



Description ajoutée par anonyme 2017-10-22T19:56:46+02:00

Résumé

Vous insistez depuis déjà tant de mois, mes bons amis, pour que je vous décrive au plus vite mes impressions de voyage à l'étranger, et vous ne soupçonnez pas que votre requête me met, purement et simplement, dans une impasse. Que pourrais-je bien vous écrire ? " Ce que va écrire Dostoïevski, après ce vrai voyage à l'étranger, le premier qu'il fit, en 1862, c'est une fiction : entre observations, invocations, jugements, invectives, esquisses, croquis ou commentaires, l'écrivain élabore une géographie plus mentale que réelle et une typologie de l'Occident dont il ressort essentiellement que sa beauté et son élégance sont les cache-misère de la prostitution enfantine et d'une pauvreté endémique. Et dans ces scènes - indifféremment situées dans un compartiment du chemin de fer, à Paris ou à Londres - on retrouve toute la verve féroce de l'auteur des Carnets du sous-sol.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Mais d'une seule chose, assurément, de ce que je suis un homme malade, souffrant du foie, j'ai galopé quarante-huit heures dans un wagon,

à travers la pluie et le brouillard, jusqu'à Berlin et, une fois débarqué, manquant de sommeil, jaune, fatigué, brisé, soudain, au premier coup d'œil, j'ai remarqué que Berlin ressemblait, à un point incroyable, à Pétersbourg. Les mêmes rues au cordeau, les mêmes odeurs, les mêmes... (mais je ne vais quand même pas vous faire la liste de tout ce qui est le même !). Zut alors, Seigneur Dieu, me disais-je : c'était bien la peine de se ruiner la santé en chemin de fer pendant deux jours pour revoir exactement ce à quoi on voulait échapper !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une lecture interessante et qui m'a fait découvrir un nouvel auteur russe.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode