Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 866
Membres
1 180 352

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notes de Hiroshima



Description ajoutée par Biquet 2012-02-23T11:03:11+01:00

Résumé

En août 1963, Kenzaburô Oé, alors brillant écrivain de vingt-huit ans, part à Hiroshima faire un reportage sur la neuvième Conférence mondiale contre les armes nucléaires. Indifférent à la politique politicienne, il est immédiatement sensible aux témoignages des oubliés du 6 août 1945, écartelés entre le « devoir de mémoire » et le « droit de se taire » : vieillards condamnés à la solitude, femmes défigurées, responsables de la presse locale et, surtout, médecins luttant contre le syndrome des atomisés, dont la rencontre allait bouleverser son oeuvre et sa vie. Dans leur héroïsme quotidien, leur refus de succomber à la tentation du suicide, Oé voit l'image même de la dignité. Quel sens donner à une vie détruite ? Qu'avons-nous retenu de la catastrophe nucléaire ? « À moins d'adopter l'attitude de celui qui ne veut rien voir, rien dire et rien entendre, demande-t-il, qui d'entre nous pourra donc en finir avec cette part de Hiroshima que nous portons en nous-mêmes ? » A aucune de ces questions, toujours d'actualité, Oé n'apporte de réponse. Il s'interroge, nous interroge. Ainsi confère-t-il à son « reportage » la dimension d'un traité d'humanisme d'une portée universelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-12-27T08:49:55+01:00

Après une semaine passée dans cette ville, j'avais révisé de fond en comble mon attitude à l'égard de ma vie personnelle. Ce qui allait aboutir également à une transformation radicale de ma propre littérature. Une semaine avait donc suffi pour que se produise ce revirement si décisif -qui représente à mes yeux une véritable "conversion", abstraction faite de la connotation religieuse que l'on peut donner à ce terme. A présent, trente-deux ans plus tard, je reconnais de nouveau le poids et la profondeur de cette expérience.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Choufielop 2021-12-22T18:17:46+01:00
Bronze

Ce livre nous plonge dans les coulisses du bombardement atomique d'Hiroshima, et le quotidien des victimes, se battant jour après jour pour se reconstruire. J'ai voulu le lire pour en apprendre plus sur cette horrible partie de l'Histoire. Kenzaburô Ôé nous transporte au cœur de cette ville, tourmentée par son passé et les différentes organisations politiques essayant d'unifier les décisions concernant l'utilisation des bombes dans le monde. L'auteur cite de nombreux témoignages bouleversants, et consacre tout un chapitre à la notion de dignité autour d'Hiroshima extrêmement intéressant.

J'ai été très touchée par cette lecture, que je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2021-04-16T19:07:05+02:00
Diamant

Je ne suis pas une grande fan des fictions de Kenzaburo Ôé mais ses notes d'Hiroshima m'ont bluffées. Son style d'écriture et son vécu s'adaptent parfaitement à cette œuvre : raconter des faits réels étroitement imbriqués dans son histoire biographique. Il dresse un portrait de la ville et des événements très instructif et poignant. Ses différentes visites, son point de vue, ses rencontres, ce qui le lie à l'histoire d'Hiroshima, tout est retranscrit sans pathétique ni jugement. La lecture en est facile et intéressante en plus de livrer un point de vue japonais sur les évènements qui eurent lieu. On peut aussi se pencher sur le manga Gen d'Hiroshima pour celles et ceux qui s'intéressent au sujet.

Afficher en entier

Date de sortie

Notes de Hiroshima

  • France : 2012-01-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 8 / 10