Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jamais rien ne meurt



Description ajoutée par x-Key 2019-06-09T13:58:50+02:00

Résumé

Un essai érudit et passionnant sur la mémoire individuelle et collective de la guerre du Vietnam. Mémoire, identité, pardon… Autant de concepts examinés à l’aune de son propre vécu d’exilé mais aussi à travers son regard éclairé d’intellectuel. Un essai dense, ambitieux qui signe la rencontre du personnel et de l’universel, de l’Histoire et de la philosophie.

Si l’âme de l’Amérique finissait par être un jour totalement empoisonnée, le rapport d’autopsie devrait mentionner quelque part le mot Vietnam.

Martin Luther King, cité par l’auteur.

Toutes les guerres se jouent deux fois, d’abord sur le champ de bataille, puis dans la mémoire collective. Dans cet essai, Viet Than Nguyen poursuit un objectif pour le moins ambitieux : dresser le bilan le plus exhaustif possible de cette guerre que les Américains nomment « la guerre du Vietnam » et que les Vietnamiens nomment « la Guerre américaine ».

De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, oubliée, d’un côté comme de l’autre ?

Analysant un large panel de formes culturelles – romans, cimetières, monuments, films, photographies, expositions, jeux vidéos – une enquête saisissante et érudite au cœur de la fabrique des souvenirs. En ligne de mire, la volonté de restituer une mémoire juste des guerres, une mémoire qui se souviendrait aussi des faibles, des vaincus, des ennemis.

L’enjeux est de taille. Chercher à restituer la vérité, c’est permettre la réconciliation, le pardon et surtout éviter que l’Histoire ne se répète.

(Source : Belfond)

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-11-02T11:32:04+01:00

Whatever may be noble and heroic in war is found in us, and whatever is evil and horrific in war is also found in us.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Jamais rien ne meurt

  • France : 2019-09-05 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Nothing Ever Dies: Vietnam and the Memory of War - Anglais

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode