Notre-Dame de Paris, l'intégrale

Description ajoutée par anonyme 2019-06-03T18:02:22+02:00

Le plus célèbre roman de Victor Hugo, véritable icône du romantisme enfin présenté dans une exceptionnelle édition intégrale illustrée. Un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l'extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin, qui explore ici l'époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d'un imaginaire qui dresse, au milieu des grouillements et des clameurs, trois figures de légende : Esmeralda, femme fatale ; Frollo, archidiacre maudit ; et Quasimodo, bossu borgne au grand coeur - et en toile de fond, une cathédrale d'épouvante.

Extrait ajouté par Cassis81700 2017-08-29T18:10:23+02:00

Autour d'elle tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes ; et en effet, tandis qu'elle dansait ainsi, au bourdonnement du tambour de basque que ses deux bras ronds et purs élevaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d'or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, c'était une surnaturelle créature.

"En vérité, pensa Gringoire, c'est une salamandre, c'est une nymphe, c'est une déesse, c'est une bacchante du mont Ménaléen !"

En ce moment une des nattes de la chevelure de la "salamandre" se détacha, et une pièce de cuivre jaune qui y était attachée roula à terre.

"Hé non ! dit-il, c'est une bohémienne."

Toute illusion avait disparu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:29:23+01:00

Commentaire ajouté par Addams94 2021-12-17T03:34:05+01:00

J'ai adorée la grande histoire de Victor Hugo mais avec les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe c'est une pure merveille. Merci a eux deux pour leurs talents <3.

Je n'avais jamais lu ce classique et le lire avec les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe a été pour moi une belle découverte. Malgré certains passages assez fastidieux l'histoire tragique de Quasidomo et d'Esmeralda est magnifique.

Un livre sublime, qui magnifie le texte d'Hugo. J'ai trouvé que Benjamin Lacombe avait cerné à la perfection ce roman et l'avait illustré avec beaucoup de grâce et un réel travail sur la couleur de ses dessins. Un chef-d'oeuvre!

Mitigée, l'histoire est originale, les personnages sont bien travaillés.

les descriptions... elles sont d'une longueur ! J'ai sauté des paragraphes entiers, je peux décrire la cathédrale les yeux fermés, alors oui, les descriptions sont bien faites, trop bien faites, trop , est le mot ! Alors je comprends, à l'époque tout le monde ne pouvais voir Notre Dame, il n'y avait pas internet pour en voir des photos (à la mienne non plus d'ailleurs, du moins pas quand je l'ai lu et je n'avais jamais vu cette fameuse cathédrale) Bref, autre que la fin désastreuse où je pleure comme une fontaine, à croire qu'à l'époque les histoires ne pouvaient avoir une fin heureuse, les descriptions cassent un peu trop le rythme.

Ce livre fait partie de ceux que j'ai envie de lire depuis des années, mais je n'avais pas eu le courage de m'y atteler. C'est cette magnifique édition qui m'a motivée et qui m'a permis de dévorer ce livre.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont comme d'habitude fantastiques, sombres et envoûtantes. Elles sont parfaites pour refléter l'histoire elle-même, magnifique récit sur la société et la nature humaine leurs défauts, sur la misère et la famille.

L'objet est magnifique, l'histoire belle et terrible, le style plein de poésie, bref gros coup de cœur pour ce livre.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-11-09T23:22:01+01:00

Cet ouvrage est magnifique. Benjamin Lacombe à encore une fois réalisé un merveilleux travail.

Un magnifique ouvrage accompagné de sublimes illustrations.

Je ne me lasserais sans doute jamais de la plume de Victor Hugo et malgré certains passages assez rébarbatifs, ce roman reste quand même un bon classique. On se laisse facilement porter par l'action et l'intrigue, ainsi que par ses divers personnes tous différents.

De plus la lecture paraît un peu plus légère grâce aux illustrations mais permet aussi de visualiser plus facilement certaines scènes.

En bref, c'est un très bon roman mais qui reste triste du début à la fin.

Notre-Dame de Paris, l'intégrale

• France : 2015-10-01 (Français)