Livres
477 371
Membres
457 795

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notre-Dame aux Écailles



Description ajoutée par TheBlackSwan 2015-11-29T14:29:43+01:00

Résumé

Saviez-vous qu'à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant?

Partez à la découverte des troubles secrets de l'âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l'océan dont certains ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu'empruntent ceux qui cherchent l'oubli...

Mais attention : de ces voyages intimes et inquiétants, on ne rentre pas indemne.

Deuxième recueil de nouvelles de Mélanie Fazi, Notre-Dame-aux-Écailles confirme tout son talent. Elle est assurément l’une des grandes voix du fantastique contemporain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par marine811 2015-03-25T12:11:10+01:00

Le temps qui passe et les jours qui se transforment en années. Arrive le moment où l'on se demande, un peu plus sérieusement, ce qu'on est en train de faire de sa vie. On commence son bonhomme de chemin, on accepte le premier boulot venu, "comme ça, en attendant", puis l'usure s'installe. On se persuade qu'on aura le temps de changer de trajectoire, mais ça rétrécit. Et ce chemin-là, il devient de pus en plus difficile d'en dévier.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Auralice 2019-11-21T23:39:39+01:00
Diamant

C'est toute chamboulée que je referme ce troisième livre de Mélanie Fazi. J'avais découvert Le Jardin Des Silences, puis Serpentine. Je commençais à connaître son style d'écrire mais, là encore, elle m'a bouleversée. Elle m'a touchée au plus profond de mon être avec chacune de ses histoires qui, d'une manière ou du'ne autre, ont su faire écho en moi. De la poésie, de la mélancolie, de la vérité saupoudrée de rêverie. Voilà ce que j'y ai trouvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-08-21T19:04:12+02:00
Argent

Un livre où la plume de l’auteure glisse avec élégance à travers plusieurs nouvelles. Même si l’intrigue se démêle facilement, les histoires sont cousues de manière à faire réfléchir le lecteur.

Une belle découverte que je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-05-29T09:05:11+02:00
Diamant

Deuxième recueil de nouvelles de Mélanie Fazi, j'ai autant aimé que le premier, Serpentine. Toujours efficace, les thèmes sont là encore fantastiques et personnels. Les deux sont d'ailleurs liés, le fantastique s'invitant généralement à un moment où la vie des personnages bascule, où ils prennent conscience de certaines choses, où ils évoluent. J'ai une préférence pour Le Train de nuit ; qui n'a pas déjà eu envie, en effet, d'avoir un échappatoire à son quotidien, une sorte de bouton "pause" qui permet de prendre du recul? Si les nouvelles de Mélanie Fazi sont aussi touchantes, c'est parce qu'elle ne parle pas uniquement de fantastique, mais d'humanité, fêlée, perdue, en reconstruction, qui se bat et ne baisse pas les bras, s'abandonne parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T11:20:48+02:00
Bronze

Je n'est pas trop apprécier ce livre J'ai eu du mal à rentrer dans les histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-12-26T18:31:17+01:00
Argent

On n'est, cependant, pas tout à fait revenu à la situation d'il y a un siècle. De temps en temps paraît un livre où s'extériorise un malaise véritable, irréductible aux objets qui le condensent, une angoisse assez puissante et travaillée pour faire naître un monde. C'est le cas de Notre-Dame-aux-Ecailles, deuxième recueil de nouvelles de Mélanie Fazi. A trente-quatre ans, cette Parisienne discrète, traductrice professionnelle d'auteurs qui lui ressemblent, comme Poppy Z. Brite ou Graham Joyce, est en train de devenir l'écrivain le plus important du domaine français. Son œuvre ne compte encore que deux romans et une vingtaine de nouvelles, mais possède une présence assez singulière pour avoir trouvé son public, reçu six prix littéraires et retenu l'attention des éditeurs américains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-08-12T10:12:22+02:00
Diamant

C'est le premier livre que j'ai lue de Mélanie Fazi et depuis, je suis cette auteur pleine de talent.

Ces histoires sont ancrées dans le réel puis chutent dans l'onirique, le fantastique.

J'ai adoré "Langage de la peau" ainsi que les autres mais celle là m'a faite vibrer.

Il y a une persistance des histoires, une sorte d’écho dans notre vie. J'ai toujours en tête les histoires, pourtant lues il y a longtemps

C'est un recueil que j'ai souvent offert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythistorio 2017-07-27T20:48:00+02:00
Diamant

J’avais déjà été accrochée par son beau titre rêveur… "Notre-Dame aux écailles"… Quelle histoire (sans doute pleine de mystère) cela pouvait-il évoquer… Une sirène ?

Bref, j’ai du dévorer ce passionnant recueil de nouvelles fantastiques en une semaine !

Chaque petite histoire (elles font quand même une quinzaine de pages chacune !) est une immersion dans un quotidien, un personnage ! (elles sont toutes écrites à la première personne du singulier).

Le style d’écriture simple et fluide est très charismatique de plus. Sans compter que l’épouvante quand elle se présente y est plus une affaire d’ambiance, de situation que de détails sanglants. De la bonne littérature originale, quoi !

Mes nouvelles préférées ont été : - Le nœud Cajun - Notre-Dame-aux-écailles - La cité travestie - Le train de nuit - Mardi gras - Noces d’écumes

Afficher en entier

Dates de sortie

Notre-Dame aux Écailles

  • France : 2008-02-28 (Français)
  • Canada : 2008-05-01 (Français)
  • Canada : 2011-02-14 - Poche (Français)

Activité récente

EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-28T17:29:55+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 51
Commentaires 7
Extraits 25
Evaluations 18
Note globale 8.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode