Notre-Dame de la mer

Description ajoutée par Akia-Ainer 2016-05-31T20:28:55+02:00

"Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.

La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un message à lui faire passer."

(Source : Onirography.com)

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-10T20:24:54+02:00

Un peu plus loin, les pensionnaires du petit cimetière doivent se sentir bien isolés, ainsi abandonnés des vivants. J’espère que ce n’est pas le cas. J’espère que Grand-Père ne se sent pas trop seul sous sa pierre froide aux douces nuances de beige et de gris, assorties aux nuages.

Bon, Nellig, secoue-toi.

La demeure de mes grands-parents se tient au milieu d’une rue qui se termine par un cul-de-sac. Les clôtures en granit et les ardoises des toits forment une palette d’anthracite incroyable sous la pluie. Le vrai gris, celui de la Bretagne, où quelques touches de couleurs se posent de temps en temps : le bleu fané des hortensias, le vert de l’herbe, le rouge des rosiers entourant la maison. Je devine, derrière le verre fumé de la porte d’entrée, celle qui ne sert jamais, les silhouettes des plantes d’intérieur dans le couloir.

Je traverse le chemin de gravier qui mène au garage, et me plante devant. Où se trouve la clef ? Pourquoi n’ai-je pas pensé à la récupérer chez Maman au passage ? Papa m’a dit qu’on l’avait planquée dans un des pots de fleurs crevées qui traînent autour du garage. Bingo. Je la déniche dans le bac posé sur le rebord de la fenêtre.

Commentaire ajouté par L_Williams 2020-12-22T19:08:19+01:00

Cette nouvelle nous plonge dans le folklore breton avec douceur et nostalgie. On y suit les curieuses découvertes de Nellig, contrainte de garder la maison de sa grand-mère tout juste hospitalisée. Un incident somme toute banal... si une fois sur place, la mer ne l'appelait pas, s'il ne lui était pas déjà arrivé un étrange événement près de l'océan.

La plume de l'autrice charrie toujours cette merveilleuse beauté tantôt mélancolique, tantôt poétique. C'est une histoire de perte, de malédiction, de lâcher prise, d'acceptation. Le cheminement psychique du personnage principal est développé avec justesse et, comme pour les autres romans de l'autrice, j'ai eu du mal à refermer le livre, car j'aurais voulu rester à ses côtés un peu plus longtemps.

Une petite pépite que je vous recommande chaudement, donc.

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2019-07-01T10:59:51+02:00

Une novella qui nous entraîne en Bretagne. Nellig retrouve la maison de ses grands-parents durant la convalescence de sa grand-mère. La maison est emplie des souvenirs de son grand-père, décédé, qu’elle adorait. À peine arrivée, elle replonge dans cette ténue mélodie, qui semble tout droit échappée de la mer, dirigée par le vent.

Les commérages à propos de la Toussaint la font bien vite s’intéresser à une légende locale, celle d’une sirène qui éteint les phares et fait couler les chalutiers. Entre fantômes du passé, surnaturel et fascination (ou fatalité), l’emprise de la mer sur Nellig s’intensifie, contamine son entourage. Et si toute cette histoire était liée à sa famille, à ses ancêtres ?

Rozenn Illiano nous offre un récit teinté des légendes et de la mer de Bretagne. Sous sa plume, le surnaturel prend vie, entraîne les âmes rêveuses et de poètes dans un méandre implacable et pourtant prodigieux.

Avis aux amoureux des contes et légendes, de l’atmosphère bretonne fantastique : ne passez pas à côté de cette auteure. Rozenn Illiano a d’ailleurs signé aux Éditions Critic : son roman, Le Phare au Corbeau, sortira le 22 août prochain ! (il figure d’ores et déjà dans ma whislist !)

Commentaire ajouté par FelicieLitAussi 2017-09-11T02:58:30+02:00

La plume de l’auteur nous emporte dans un tourbillon d’émotions, son écriture est douce et belle, malgré une histoire assez sombre mais jamais effrayante. Elle décrit un monde un peu surnaturel, toujours mystérieux, où se mélangent croyances et légendes. Le personnage de Nellig est sensible et fragile, triste aussi et au destin tragique.. Mais on l’aime aussi pour le sacrifice qu’elle donne. Le livre se lit rapidement et on en redemande encore !

Au final, ce fut une superbe découverte, une fantastique plume que je vous recommande, amoureux des légendes ! Je pense que ce roman est aussi adapté à de jeunes ados, à partir de 10/12 ans, suivant la maturité de vos enfants.

Avis complet sur mon blog !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-07-13T10:05:32+02:00

Pas convaincue.

La couverture est jolie et le résumé alléchant mais l'ensemble est très décevant.

Déjà je n'avais pas réalisé que ce roman était en réalité une nouvelle (48 pages version Ebook) donc première mauvaise surprise ; car je ne vois pas trop l'intérêt d'écrire une histoire aussi courte.

Surtout que malgré un nombre de pages limités, l'intrigue, elle n'avance pas. Je me suis ennuyée pendant les trois quarts de ma lecture. Les scènes se répètent ; les longueurs s'accumulent et finalement l'histoire se finit en queue de poisson (sans mauvais jeu de mots).

Quant aux personnages, ils ne m'ont fait aucun effet et le style de l'auteur, quoi que pas mal, et gâché par l'utilisation de vulgarité. Dommage.

Pas une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Tiphs 2017-04-30T14:50:23+02:00

Notre Dame de la Mer est une novella que je recommande chaudement, pour son originalité et les émotions indéfinissables qu’elle laisse une fois la lecture terminée, pour la douceur de la plume et la justesse des émotions dépeintes.

Notre-Dame de la mer

• France : 2016-08-06 - Poche (Français)