Livres
507 068
Membres
515 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-28T21:36:21+02:00
Diamant

Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.

En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.

Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.

Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2013-02-13T12:14:33+01:00
Diamant

Victor Hugo fait la gloire de la littérature française.

Chaque personnage a un caractère qui lui est propre, et semble révéler toutes les facettes (mêmes les plus noires) de son âme à mesure que progresse le récit. Hugo nous séduit avec ses descriptions si fines, et nous tient en haleine tout au long de l'oeuvre.

Finalement, le jeu de la fatalité n'aura épargné aucun personnage (hormis Phoebus).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kokoromai 2012-02-29T22:10:00+01:00
Diamant

Ce livre est magnifique, un pur chef-d'oeuvre ! La partie "Paris à vol d'oiseau" m'avais quelque peu ennuyé mais quand l'action se met en place, c'est génial ! L 'histoire est originale, ce livre grouille de de symbole, de connotations, de sentiments et de moralité. Ce classique je le recommande à tous malgré ces centaines de pages. Certaines pages ont glissées entre mes doigts tellement j'étais plongés , notamment quand il y avait Frollo. Aussi incroyable que l'on puisse le croire, j'adore Frollo ( et non je ne suis pas folle et c'est grâce à lui que j'aime autant Notre-Dame de Paris ) , j'irai même jusqu'à le défendre. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, il m'avait intéressé et je l'ai adoré quand j'ai découvert qu'il pratiquait de l'alchimie qui me fascinait tant quand j'étais au collège et oui je trouve son amour sincère et magnifique ( bien qu'il ait tenté de violer Esmeralda je ne le nie pas ). Cette fatalité, ce déchirement de l'âme, j'ai adoré car j'ai essayé de comparer ça au niveau actuel avec d'autres cas et ça m'a encore plus rattaché à l'histoire. La comédie musicale reflète plutôt bien la personnalité de Frollo contrairement au Disney qui la caricature totalement et ça m'a bien saoulé ! Autrement je déteste Phoebus et j'ai adoré la fin ( et non la chute de Frollo qui je trouve spectaculaire aussi ) avec les squelettes, ça me faisait un peu penser à Tristan et Iseult. Bon je suis capable de blablater pendant des heures sur ce chef-d'oeuvre ! En simple, il est magnifique ! [ je viens de me rendre compte que je partage totalement l'opinion de Lysandre Pernelle ] D'ailleurs , j'ai adoré aussi le film avec Alain Cuny ( Frollo ) .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamamangue 2013-02-04T12:51:36+01:00
Argent

Un très bon livre, classique et qui se lit relativement bien. Des personnages touchants, un scénario bien construit. Notre Dame de Paris reste un chef d'oeuvre de la littérature française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ledicodesbonsgouts 2019-04-15T21:59:18+02:00
PAL

Je ne peux m'enpecher de penser a ce roman. Ce jour, le 15/04/2019 notre dame de Paris brûle. Il n'y a désormais que ce livre pour exprimer dignement la beauté et la grandeur de ce monument emblème de France qui fait désormais couler beaucoup de larme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MortelleSeduction 2013-01-05T17:17:25+01:00
Or

Un très bon livre, j'ai été agréablement surprise meme si j'ai zappé certaines descriptions. Moi qui ne conaissait que la version de Disney la lecture fut pleine de surprise. Je conseil ce classique à tous.

Le seul bémol étant les descriptions parfois beaucoup trop longue et les scènes parfois limites inutiles.

Mais bon, c'est Victor Huguo! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meggie6 2012-11-10T19:34:21+01:00
Or

Cette histoire est tout simplement magnifique ! Au début du livre, je voulais ressembler a la Esmeralda, au milieu, je me disais "Mais quelle est bête !", et à la fin, j'étais au bord des larmes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aloise 2013-03-17T11:14:37+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si il est triste.Une histoire très émouvante et pleine de suspense. Du grand Victor Hugo!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clo97 2013-02-21T16:58:16+01:00
Argent

J'ai eu du mal a commencé et finalement au fil des pages, la lecture est devenue de plus en plus intéressante. Je ne me permettrait pas de critiquer un auteur aussi illustre que Victor Hugo alors je me contenterai de dire que les personnages sont magnifiques (même si Frollo m'a fait horreur) et que le style d'écriture est tout simplement inoubliable. J'ai également apprécié les commentaires du narrateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2015-09-20T17:13:54+02:00
Argent

J'avais très envie de connaître l'histoire de Notre-Dame de Paris, et je n'ai pas été déçue. Bien sûr, certains diront que l'écriture de Victor hugo est longue est fastidieuse, que ces ekphrasis sont interminables ou encore que l'histoire est dépassée... mais pourtant ! ça reste un classique très intéressant à lire, avec une histoire riche et pleine de rebondissement, bien différente de celle de Disney !

L'histoire se passe au Moyen-âge, tandis que Claude Frollo est archevêque de Paris. Le saint homme accueille un bébé difforme, qu'il nomme Quasimodo et élève comme un fils dans la cathédrale. Il en fait le sonneur de cloches. Quasimodo, devenu si laid en grandissant, fait peur à tout le monde, si bien qu'il ne sort guère de Notre-Dame. Il est, de plus, devenu sourd à force de sonner les cloches. Si bien qu'il se fait élire roi des fous !

En même temps, à la cour des miracles, Esméralda la bohémienne fait tomber tout les hommes amoureux d'elle : qu'il sagisse de Gringoire le poète, de Quasimodo le bossu, de Frollo l'ecclésiastique ou de Phoebus le capitaine de la garde.

Spoiler(cliquez pour révéler)S'ensuit alors un complot de Frollo : Esméralda, est de amoureuse de Phoebus, ce qu'il ne peut supporter. Il tente alors d'assassiner le capitaine et veut en faire retomber la faute sur la bohémienne pour être libéré de ses tracas de coeur. mais Quasimodo la sauve et lui donne asile dans la cathédrale. Pourtant, Frollo va réussir à la faire pendre du haut de Notre Dame. pour se venger, le bossu pousse son maître dans le vide. lui-même, épris d'amour pour Esméralda, se laissera mourir avec son cadavre dans les bras... On ne retrouve alors d'eux que deux squelettes, liés l'un à l'autre étroitement... Des nouveaux Roméo et Juliette ? ;-)

C'est donc une belle oeuvre, pleine de profondeur, mais parfois drôle aussi Spoiler(cliquez pour révéler)comme lors du passage du procès, ou le juge et l'accusé sont tout deux sourds !. C'était une belle découverte !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode