Notre-Dame de Paris, tome 1 : Quasimodo

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-18T23:57:40+01:00

Dans le Paris du XVe siècle, le poète Gringoire nous entraîne du Quartier latin à la sinistre place de Grève, où se dressent gibet et pilori, pour revenir toujours à Notre-Dame de Paris, cette « vaste symphonie de pierre» qui se dresse dans la Cité. Gringoire est, lui aussi, fasciné par la gracieuse bohémienne Esmeralda, à qui Quasimodo, le sonneur de cloches difforme, voue une véritable dévotion. Esmeralda n'a d'yeux que pour le beau capitaine Phaebus... Enlevée, accusée de sorcellerie, pourra-t-elle être sauvée des intrigues du sombre archidiacre Frollo qui la convoite?

Ce qu'il aimait avant tout dans l'édifice maternel, ce qui réveillait son âme et lui faisait ouvrir ses pauvres ailes qu'elle tenait si misérablement reployées dans sa caverne, ce qui le rendait parfois heureux, c'étaient les cloches. Il les aimait, les caressait, leur parlait, les comprenait. Depuis le carillon de l'aiguille de la croisée jusqu'à la grosse cloche du portail, il les avait toutes en tendresse. Le clocher de la croisée, les deux tours, étaient pour lui comme trois grandes cages dont les oiseaux, élevés par lui, ne chantaient que pour lui. C'étaient pourtant ces mêmes cloches qui l'avaient rendu sourd, mais les mères aiment souvent le mieux l'enfant qui les a fait le plus souffrir.

Il est vrai que leur voix était la seule qu'il pût entendre encore. À ce titre, la grosse cloche était sa bien-aimée. C'est elle qu'il préférait dans cette famille de filles bruyantes qui se trémoussait autour de lui, les jours de fête. Cette grande cloche s'appelait Marie. Elle était seule dans la tour méridionale avec sa sœur Jacqueline, cloche de moindre taille, enfermée dans une cage moins grande à côté de la sienne. Cette Jacqueline était ainsi nommée du nom de la femme de Jean de Montagu, lequel l'avait donnée à l'église, ce qui ne l'avait pas empêché d'aller figurer sans tête à Montfaucon. Dans la deuxième tour il y avait six autres cloches, et enfin les six plus petites habitaient le clocher sur la croisée avec la cloche de bois qu'on ne sonnait que depuis l'après-dîner du jeudi absolu, jusqu'au matin de la vigile de Pâques. Quasimodo avait donc quinze cloches dans son sérail, mais la grosse Marie était la favorite.

Je viens de le finir, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ceci en l'achetant. Je suis un peu déçue car ce premier tome décrit plus le Paris d'avant qu'autre chose, alors que je m'attendais a lire un livre sur Esmeralda et Quasimodo tout le long... Peut être dans le tome 2 ?

Notre-Dame de Paris, tome 1 : Quasimodo

• France : 2004-01-21 - Poche (Français)

MayHauc l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T21:42:26+01:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-04T18:59:21+01:00