Beyond Beauty, la plus prestigieuse jument pur-sang dans le monde équestre, sera enlevée à l’aéroport. Son exécution selon des rites sacrificiels inspirés de la mythologie nordique donnera une tout autre dimension à une enquête maigre en indices et qui sera rapidement sous tous les projecteurs politico-médiatiques. De fil en aiguille cette enquête gagne en intensité, complexité et tournures d’événements. Lieutenant Marcus Notre-Dame, assigné à ce dossier, aura la contribution inestimable de Jordis Silverstrand, spécialiste de la religion nordique ancienne. Marcus est un personnage intègre, avec un passé complexe, mystérieux. Un inspecteur qui travaille merveilleusement bien en équipe. Un thriller policier très bien ficelé, l’action ne manque pas, le rythme est rapide et l’anxiété nous attaque très souvent. Les personnages de même que leurs drames humains se multiplient et sont très bien explorés. Certaines séquences sont très violentes, crues et graphiques – avis aux âmes sensibles. L'auteur a bien installé ici son personnage principal et nous gagnerions à le connaitre davantage dans une autre enquête! Très bonne lecture!

Je voulais remercier MALIK GRILLON-MIXTUR pour l'envoi des premiers chapitres j'ai tellement été emballé par l'histoire que ma fille m'a offert l'ebook. On est très vite pris dans le récit qui est très accrocheur. L'enquête est pleine de suspense et on ne s'ennuie pas. Les changements de point de vue nous permettent, en tant que lecteur, de tout voir. Malgré cela, l'auteur arrive à nous surprendre. On peut dire que l'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin où j'ai été totalement surprise. Un bon thriller

Écrit du 11/02/2020.

Étant friande en ce moment de thriller, je me lance avec plaisir dans ce roman.

La couverture est intéressante, mystérieuse et tape-à-l’œil. Elle donne cette envie d'en savoir plus, elle donne envie de connaître l'histoire et de plonger la tête la première.

Nous avons plusieurs sujets, et le titre du roman nous revient plusieurs fois (vous allez comprendre en lisant l'histoire, ah bah oui ça, je ne vais rien dire là-dessus sinon ce n'est pas marrant et j'ai quand même envie de vous donner l'eau à la bouche)! Oh la méchante, je sais, je sais.. (sourire diabolique)

Bref, c'est bien de parler mais revenons-en à notre histoire.

C'est un thriller captivant, un thriller bien construit et qui a une bonne base. Comme je le disais plus haut pour le titre, il va être évoqué plusieurs fois mais vous ne trouvez pas qu'il est mystérieux ? Si hein ? Et bien oui, le mystère va rester jusqu'au bout (ehbeh, je n'ai vraiment pas envie de vous spoiler apparemment, j'en deviens moi-même mystérieuse, est-ce une mauvaise chose?)

Nous sommes des pantins (policier), j'ai essayé de résoudre, j'ai essayé de comprendre, dans ma tête ? Il y avait des fils rouges, verts et noirs partout ils se rejoignaient et j'étais perdue dans mes fils alors j'ai laissé tomber.. autant me laisser surprendre par l'histoire elle-même non ?

L'ambiance est bien mise en place et pèse sur nos épaules..

L'histoire m'a tenue en haleine, j'ai été happée du début à la fin. Certaines scènes sont folles, certains passages sont poétiques, l'histoire est très technique et droite.

Une explosion d'émotions, j'ai vraiment bien aimé ma lecture.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé ce SP.

La couverture est magnifique et le titre intrigant !

C'est un coup de coeur pour moi. Histoire intrigante, prenante se déroulant dans le monde hippique.

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me repérer avec les différents retours présent/passé. Mais ensuite, je me suis laissé porter par l'histoire.

J'ai aimé le personnage de Jordis, qui est attachante. Son savoir est incroyable sur la mythologie nordique. Elle tient sa place.

L'intrigue est juste géniale, prenante. Les devinettes nous tiennent en haleine.

L'auteur a une écriture fluide, les descriptions très réalistes et les personnages sont présentés avec leur force, leur faiblesse. On enquête avec eux, on se pose les mêmes questions. Où l'enquête va nous mener? Pourquoi?

Marcus, le héro est également attachant avec ses failles, sa force, ses faiblesses, son caractère. Son passé nous permet de mieux le discerner, de comprendre ses réactions. On le suit du début à la fin.

J'espère vraiment qu'il y a une suite car j'ai encore des questions.

Encore merci pour ce bon moment !!!

Dès le début de ce roman nous sommes lancés dans l'action et ce n'est pas déplaisant, j'avoue avoir été perdue au départ car nous passions par différents événements et temps puis je m'y suis faite et j'ai dévoré le livre plus rapidement que je ne le pensais la vie des personnages est intéressante en tout point je me suis attachée à certains d'entre eux et je me suis mise à haïr certains autres.

Je me suis intéressée à chaque énigme comme pour aider les protagonistes à la déchiffrer la plume de cet auteur est intéressante bien que quelque peu complexe mais plus on avance dans le récit mieux on comprends toutes sortes d'émotions m'ont traversée lors de cette lecture! La fin est des plus surprenante et l'épilogue nous pousse à penser que ce n'est pas fini, le suspense est présent du début à la fin et j'ai adoré ça certains passages de celui-ci m'ont peinée d'autres perturbée ou mise hors de moi !

Livre très particuliers. Il n'est pas mauvais, mais pour l'apprécier il faut aimer le genre. L'enquête est sympa, mais je n'ai pas aimé les sous intrigues qui cassent le rythme.

Chronique complète :

Après une semaine de « vacances » (pendant laquelle je travaillais tous les jours de 9 heures à 18 heures, sans parler des révisions de concours), je reprends (enfin) la lecture. La lecture de « Cogito » m’avait fait réfléchir au sort de l’humanité si nous poussions trop loin les avancées technologiques, alors j’ai décidé de continuer dans la psychologie avec un thriller me venant de « Simplement Pro » et qui avait plutôt attiré mon attention, rien que grâce à son résumé et à sa couverture (qui est juste à tomber, le noir et blanc de ma tablette ne lui faisant aucunement justice !).

« La légère odeur de polyéthylène de nos gilets pare-balles agressait nos narines pour nous rappeler que nous allions tutoyer la mort. »

Ce roman a été un vrai coup de cœur et ce, dès les premières lignes. Il faut dire que le roman fait mouche dès le départ en faisant allusion à l’opération « Marignane » qui a eu lieu en 1994 et s’étant soldé par la mort de quatre terroristes qui avait voulu détourner un avion pour le faire s’écraser sur la Tour Eiffel. La conséquence directe fut l’arrêt de tout vol pour l’Algérie par la compagnie Air France jusqu’en 2003. Un début de roman qui accroche donc directement le lecteur et qui donne également un ton assez sombre au récit. Qui plus est, le thème du roman est (selon moi) le traumatisme. Tous les personnages en ont un et la seule différence, c’est comment est-ce qu’ils le surmontent (pour ceux qui ont décidé de le surmonter).

La construction du récit est tout aussi énigmatique que l’intrigue que nous suivons. Les chapitres suivent pratiquement toujours le point de vue de Marcus Notre-Dame, le héros du roman, mais il arrive qu’il y ait des changements de point de vue qui permettent d’étoffer le récit et le complexifier également. Ainsi, l’auteur réussit le tour de force de permettre à ses lecteurs de devenir omniscient tout en étant en permanence dans le flou quel que soit le sujet. On apprend avant les personnages des moments-clés du récit, mais nous n’avons pas les informations nécessaires pour les comprendre, alors nous passons à côté. Et je dois avouer que c’est ce que je préfère dans un roman, me faire « balader » par l’auteur jusqu’à la révélation finale qui me fait comprendre qu’on s’est joué de moi.

Un autre aspect que j’apprécie grandement dans un récit, c’est le côté « enseignement ». Ainsi, je n’ai pu que me réjouir de voir que la mythologie nordique était grandement utilisée et surtout qu’elle soit un point central du récit ! Et du coup, j’ai adoré le personnage de Jordis. Outre sa passion pour la mythologie nordique et les longs cours qu’elle est capable de donner dessus, c’est aussi un des personnages les plus attachants parce qu’elle sait comment s’adapter à chaque personnage pour ne jamais être dans le conflit avec personne. Une personne douce et amusante, qui a une très grande connaissance de la mythologie… Pardon, j’ai par moment l’impression de me décrire (#modestie).

« C’est un aigle de sang, le blodorn !«

Parlons justement du personnage de Marcus, maintenant. Il est clairement dépeint comme le héro du récit, puisque c’est lui qui parvient à compléter le puzzle avant tout le monde, qu’il prend les décisions presque tout du long (et ce malgré sa longue liste de supérieur) et qu’il est en permanence tiraillé entre son devoir en tant que policier (et amant) et son désir (quasi-litéral) de vérité. Et finalement, il lui faut céder à l’un pour consolider sa foi dans l’autre. C’est un personnage que j’ai adoré suivre justement à cause de ce dilemme, justement. Le roman retrace l’intégralité de sa vie, nous racontant même parfois des choses qui ne servent pas vraiment le récit, comme ses anciens faits de guerre avec d’autres amis qui ne sont pas présent dans le roman. Du coup, à chaque fois qu’il craque, qu’il est tenté, qu’il place une nouvelle pièce dans le puzzle, impossible de ne pas ressentir sa peine, sa douleur, sa tristesse ou sa colère. Un personnage construit avec brio.

Un roman mêlant animaux, mythologie et meurtre, que demander de plus ? En toute franchise, pas grand-chose. J’ai passé un excellent moment et même si j’ai tout de même procéder à une seconde lecture avant ma critique pour être sûre de balayer tous les points, j’ai adoré ce roman et il mérite ses cinq étoiles. Après bien sûr, il me reste des questions et j’ai quelques petites incompréhensions : par exemple, je ne suis pas sûre d’avoir compris qui était le mystérieux narrateur qui raconte tous les éléments du passé de Marcus et qui semble lié à l’intrigue ? On ne le revoit plus du tout, même après l’épilogue… Epilogue qui laisse d’ailleurs penser qu’il y aura une suite, peut-être avec Marcus en danger cette fois ? En tout cas, il semble y avoir encore de la menace dans l’air et ça laisse planer le doute. Hormis ces deux petits détails, dans l’ensemble j’ai été plus que satisfaite par ma lecture et je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir permis de découvrir ce roman si poignant.

L’idée de départ est intéressante, on se retrouve dans le milieu hippique avec l’enlèvement d’une célèbre jument. Puis on dérive vers la mythologie nordique avec des rites sacrificiels. Un mélange plutôt sympa qui a du demander pas mal de recherches à l’auteur. Il y a de l’action et des rebondissements. Tout pour plaire à l’amateur de thriller.

Par contre, je n’ai pas spécialement apprécié les scènes de sexe que j’ai trouvées trop détaillées alors qu’à mon avis ça n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Les suggérer ou être moins cru aurait pour moi été tout aussi efficace.

*********

Marcus est un personnage complexe. Je n’arrive pas à savoir si je l’ai apprécié ou non, il m’intrigue. Par contre son indic Boubacar m’est extrêmement sympathique. Dans l’ensemble, les personnages sont bien développés, mais j’aurais apprécié d’en savoir un peu plus sur Jordis. Dans un prochain ?

*********

Au niveau de l’écriture elle-même . Le style est agréable à lire, même si j’ai trouvé quelques longueurs . Ce qui m’a gênée le plus, ce sont les dialogues que j’ai trouvé parfois trop bien écrits. Oui, je sais c’est paradoxal, mais pour moi ça manque de naturel.

*********

Un bilan somme toute beaucoup plus positif que négatif,. Ce qui ne m’empêchera pas de lire le prochain livre de Malik, au contraire.

​Publié en Août 2019, Je veux m’envoler est un thriller psychologique surprenant. Fort d’avis positifs, la critique de son contenu – au sens large – reste pourtant très nuancée. Sur la base d’une intrigue policière rangée dans les codes du genre, Malik Grillon-Mixtur extrapole et oriente son lecteur vers un univers noir dont l’horreur dépeint une beauté macabre. Décomposée en plusieurs axes, l’œuvre met à nu des protagonistes rongés par un vécu toujours plus sombre.

​Loin d’un passé militaire aux secrets enfouis, Marcus Notre-Dame est en charge de l’affaire Beyond The Beauty. Jument prestigieuse au parcours d’excellence, sa disparition annonce l’aube d’un litige hautement politique. Tandis que les forces de l’ordre placent tous leurs espoirs en leur inspecteur, ce dernier, dont les méthodes restent très formelles, se voit néanmoins rapidement distancé par les événements.

Rattrapé par une vie antérieure peu glorieuse que son personnage est loin d’illustrer, Marcus subit lorsque son présent entrer en collision avec une période révolue… mais pas moins lourde de conséquences. Alors que ces dernières ne cessent de faire pleuvoir les répercussions sur ses relations privées, l’inspecteur perd peu à peu pied tandis que sa vie professionnelle en pâtit toujours un peu plus.

Je veux m’envoler, c’est le tourbillon noir de cette affaire trop classique, loin d’annoncer l’ampleur de ce qui va suivre. Le dossier concret de la jument évolue finalement en celui d’un fou furieux adepte de mythologie nordique ; un cadre abyssal au sein duquel les concernés finissent par se noyer. Les crimes sont minutieux et orchestrés selon des schémas sacrificiels oubliés. Sous forme d’énigmes, il joue avec les forces de l’ordre et ne commet aucune erreur involontaire.

Si l’intrigue est prometteuse, la forme et le contenu contrebalance la donne. Le récit dégage sans conteste une harmonie rédactionnelle au potentiel certain. La musicalité fluidifiante de certains extraits mènent à une lecture « en glisse », agréable, reposante. En dépit de maladresses de concordance, la diversité lexicale et la syntaxe s’accordent avec les codes du thriller : la ponctuation raide et stricte mène à un ensemble haché, représentatif de la perte d’haleine recherchée.

Pourtant, l’ensemble dégage une allure grossière, aux finitions comme perturbées. La cadence rythmée de l’œuvre de Malik Grillon-Mixtur, dont la prose pourrait transporter très loin, se voit rapidement et régulièrement brisée par de trop nombreux termes décalés. La vulgarité du récit est loin de se rattacher à un vocabulaire cru, recherché et calculé. Une harmonie générale bouleversée, comme parasitée.

SI l’auteur est unique, les plumes semblent différer au gré des axes de narration. De la retranscription formelle de l’enquête d’origine au langage déplacé des scènes non pas érotiques mais pornographiques de bas étage, en passant par les descriptions chantante des scènes de crime, Je veux m’envoler sonne trop souvent faux.

Une remarque accentuée par la dissonance des axes du roman. La psychologie du thriller, pourtant bien orchestrée, se voit minimisée face à de trop nombreuses scènes charnelles impertinentes. Aussi l’intrigue principale est-elle rapidement noyée par une dimension pourtant à l’origine secondaire. Je veux m’envoler, un roman au potentiel non exploité, dont l’influence et les conclusions auront probablement été perturbées par une confusion des priorités.

Lien de l'article : https://gourmandiseslitteraires.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/je-veux-menvoler

Une thriller psychologique haletant et captivant! J'ai bien aimé l'intrigue, les personnages ainsi que le lien fait avec la mythologie nordique ! Ça a été une lecture pleine de frissons, de stupéfaction! Un très bon thriller sombre où tous les personnages ont quelque chose à nous dire, à nous révéler!

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire ma chronique sur : https://mademoiselleblue.home.blog/2019/11/07/chronique-saga-notre-dame-je-veux-menvoler/