Notre Afrique

Description ajoutée par anonyme 2011-09-17T02:52:59+02:00

Dans Mon Afrique, Lucie Pagé racontait ses dix années passées en Afrique du Sud. Il y était question de la situation politique post-apartheid, des conditions de vie des Noirs, de son travail et de sa vie amoureuse avec Jay Naidoo, un charismatique syndicaliste sud-africain, avec qui elle a eu deux enfants et trois mariages !

En terminant sa rédaction avec: "Cette histoire est loin d'être finie...", Lucie ne se doutait pas que les lectrices et lecteurs seraient nombreux à réclamer une suite, pour toutes sortes de raisons. Un couple intercontinental mixte est-il viable ? Comment élève-t-on des enfants sur deux continents ? Qu'advient-il de Nelson Mandela depuis 1999 ? L'apartheid est-il bel et bien révolu ? La condition de vie des femmes en Afrique s'est-elle améliorée ? Qu'en est-il de la violence, du crime, mais aussi de la musique, de l'art et de la beauté des différentes cultures ? Sur le chemin de la vérité, de la réconciliation et de la paix, où en est l'Afrique du Sud, une douzaine d'années après les premières élections multiraciales et démocratiques de l'histoire du pays ?

Notre Afrique contient toutes les réponses à ces questions. En outre, grâce à son inestimable expérience sur le terrain, Lucie Pagé porte un regard juste sur la place du continent africain dans le monde et dans le courant de la mondialisation, et sur le rôle de l'Afrique du Sud dans la direction que prendra le continent tout entier. Son récit reprend donc en 1999...

Classement en biblio

Extrait ajouté par Lau7cheer 2018-08-07T16:45:57+02:00

Pour la première fois en 1990, j’ai mis les pieds en Afrique du Sud pour effectuer une dizaine de documentaires sur ce pays qui libérait le plus célèbre prisonnier du monde : Nelson Mandela. Dans le cadre de ces reportages, j’ai interviewé le secrétaire général du Congrès des syndicats sud-africains, Jay Naidoo. Nous nous sommes mariés et avons eu deux enfants ensemble. J’avais déjà un fils, Léandre, quatre ans, en garde partagée avec son père. Je l’ai laissé au Québec pendant les six premiers mois qui ont suivi mon déménagement en Afrique du Sud. Dans Mon Afrique, j’ai écrit « Léandre pleurait. Il s’accrochait à mon cou comme s’il s’agissait d’un adieu définitif. Son étreinte m’étouffait, littéralement. « Mais qu’est-ce que j’ai fait? » me disais-je. Nous avons dû nous mettre à deux, son père et moi, pour arracher ses petits bras tendus et tremblants de mon cou. J’ai dévalé l’escalier à toute vitesse, aveuglée par mes larmes. Les cris et les pleurs de mon fils me suivirent jusque dans la rue. »