Notre aventure sans frigo, ou presque…

Description ajoutée par Elenna28 2017-10-07T20:43:44+02:00

Vous passeriez-vous de votre frigo ? Micro-onde ou chauffe-biberon, passe encore, tentons éventuellement de nous passer de la télé voir de La poubelle... Mais le frigo ?! Nous sommes 99,6% à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu'elle règne en maître dans nos cuisines... Et pourtant, cette reine du stockage, que l'on remplit comme un placard, n'est pas indétrônable. D'autant qu'une véritable révolution alimentaire est en marche ! En effet, aujourd'hui nous savons qu'il est souhaitable pour notre santé et celle de la planète d'acheter local et en plus petites quantités, de consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits laitiers... Or, si l'on s'inscrit dans cette démarche, combien d'aliments peuvent en toute sécurité se passer du frigo ? Beaucoup, en réalité ! Vous trouverez dans cet ouvrage des dizaines de conseils, d'astuces et de recettes tirées de traditions oubliées ou d'autres cultures, pour découvrir comment cesser de vous servir du frigo comme d'un placard. A défaut de vous en passer complètement, vous pourrez opter pour une version mini, l'utiliser à meilleur escient et redécouvrir les vraies saveurs de vos aliments ! Guidée avant tout par un souci de bien-être et une volonté farouche de préserver les ressources de la planète, Marie Cochard, journaliste et auteur de Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, remet ici le couvert de la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Elle nous sert avec humour ses incroyables découvertes en matière de conservation naturelle, prouvant ainsi que débrancher son réfrigérateur est loin d'être une idée complètement givrée !

"Mais comment diantre faisaient nos aïeux, avant que ce bougre ne fasse irruption dans nos maisons ?" C'est l'autre question que je me suis benoîtement posé et grand bien m'en a pris !

Permet de faire plus ou moins le tour de tous les aliments du quotidien et de moultes technique de conservation. On réalise le choix qu'on a et le champs des possibles. Facile a lire, très intéressant, je pense désormais pouvoir vivre sainement, sans manqué de nourriture et sans brûlé mon porte feuille dans la note d'électricité a cause d'un frigo qui finalement est a peine remplis. Fort chouette !

- Notre aventure sans frigo ou presque - l'expérience de Marie Cochard

Se passer de son frigo ?

Impossible me diriez-vous!

C'est pourtant le défi qu'a relevé Marie Cochard, journaliste, qui a appris son savoir-faire lors de ses nombreuses enquêtes.

Si comme elle, vous êtes déjà engagé(e) dans une démarche de "mieux manger" (bio, local, sans trop de viande ou produit laitier) ce n'est finalement pas si compliqué !

L'auteure nous livre le récit de son aventure contre le gaspillage alimentaire et énergétique.

Elle s'inspire principalement du savoir-faire de nos aïeux : séchage, sallage, conservation par le sucre (confiture), fermentation (vin, charcuterie) et d'autres astuces pour conserver au mieux les aliments sans risque de voir s'installer des germes pathogènes.

J'ai été très curieuse de suivre son parcours, Marie donne vraiment envie de se retrousser les manches et de se mettre immédiatement aux fourneaux.

Je vous conseiller fortement ce livre optimiste qui vous apprend à mieux consommer tout en redécouvrant la vraie saveur des aliments.

Edité par Eyrolles,

19,90 €

Notre aventure sans frigo, ou presque…

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Lunakat l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T21:43:18+02:00