Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T23:09:20+02:00

Depuis la découverte, en 1981, de ce texte où Stig Dagerman, avant de sombrer dans le silence et de se donner la mort, fait une ultime démonstration des pouvoirs secrètement accordés à son écriture, le succès ne s'est jamais démenti. On peut donc, aujourd'hui, à l'occasion d'une nouvelle édition de ce " testament ", parler d'un véritable classique, un de ces écrits brefs dont le temps a cristallisé la transparence et l'inoubliable éclat.

Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie ne soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n'ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d'où je puisse attirer l'attention d'un dieu : on ne m'a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l'athée. Je n'ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m'inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n'était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m'atteindrait moi-même car je suis bien certain d'une chose : le besoin de consolation que connaît l'être humain est impossible à rassasier.

Ce très court livre est le dernier écrit d'un homme qui s'apprête à se suicider.

Il se lit en 5 minutes au plus, mais se relit plusieurs fois avant qu'on en soit imprégné totalement. C'est une sensation étrange et terrible que pénétrer l'esprit de cet homme, cet écrivain, qui se sent perdu, au bord de la folie, et surtout prisonnier, enfermé, sans recours.

On vit avec lui ses moments tragiques où on se sent sombrer, et ses instants de purs espoir, où, porté par les ailes d'un oiseau, suivant les poissons dans l'eau claire, on survole nos peurs...

Et puis on pressent avec admiration et incrédulité la monstrueuse et libératrice solution que cet homme à l'écriture si puissante entrevoit pour seule issue...

J'ai été frappée par ce livre, qui m'a amenée à réfléchir aux raisons terribles qui peuvent mener un être jusqu'au suicide...

C’est un livre dense qui permet de voir à un instant T l’état d’esprit d’une personne profondément dépressive.

un des meilleurs texte éxistant je ne l'ai jamais oublié et il est présent dans mes pensée régulièrement je ne peut l'oublié

et je trouve aussi que c'est une des seuls vraies forme de liberté

voilà un texte qui resonne encore profondément en nous longtemps après l'avoir lu; il parlera forcément aux âmes sensibilisées par la dépression et ainsi de suite; fantastique aussi déclamé par l'excellent Christian Olivier et mis en musique par les Têtes Raides

Il est difficile ici de définir clairement de quoi parle ce livre. L'idée d'un "testament" n'est pas fausse. Pour autant, parmi les réflexions sur la dépression, sur le désespoir, il existe quelques messages d'espoir, de vie. Cet ouvrage est par ailleurs trop court pour en parler sans dévoiler ce qui est dit. Il est nécessaire de le lire. Ce que je peux dire, par contre, c'est que j'ai réellement apprécié l'écriture de l'auteur, la précision des mots, la fluidité. Lorsque l'on lit ces mots, on ressent réellement. On sent la recherche de sens, de repères, l'envie de s'accrocher à la vie mais la trop grande place du désespoir. Je ne suis pas en accord avec tout ce que dit Stig DAGERMAN, pour autant, j'ai apprécié la façon dont il essaie désespérément de trouver un sens à sa vie (qu'il n'a malheureusement pas trouvé), ses questionnements, l'impression qu'il a essayé chaque solution, en vain.

Pour finir, je dirais que ce texte est court mais beau, qu'il ne peut être raconté, il faut le lire, le vivre. Comme quoi, un grand auteur peut se cacher derrière un petit livre. Je tenterai bien "Automne allemand" mais si vous avez un de ses livres à me conseiller plus particulièrement, je suis preneuse.

Un essai court qui brille à la fois par son pessimisme ambiant et son incroyable lucidité sur notre existence. Dagerman dresse ici un bilan aux allures testamentaires ainsi que les conclusions de sa vie : la liberté n'existe pas. L'ensemble des constats que fait l'auteur s'applique également à la nôtre et c'est peut-être là que l'œuvre dérange. Que vaut la vie ? Qu'est-ce que le temps ? L'ombre de Cioran n'est pas si loin. Le contenu est assez dense et mérite à mon sens plusieurs relectures pour en tirer toute la substance. Texte court, sens profond !

Sur la fin, le Suédois nous quitte sur une touche plus optimiste où, dans un dernier soupir avant de se suicider, il nous livre son unique consolation, plus lumineuse. Avait-il déjà trouvé la paix en écrivant ses dernières lignes ?

Il existe des œuvres que l'on ne peut trouver nul part ailleurs et que seul notre libraire saura nous mettre entre les mains.

Ce livre est l'un d'eux.

Nous ne sommes pas dans la fiction ici, mais plutôt dans un témoignage senti à saveur philosophique sur le sens de l'existence et la mort. L'auteur - qui, soit dit en passant, s'est suicidé à l'âge de 31 ans - y couche ses perceptions sur le monde qui nous entoure ou plutôt sur la société et les règles de croyance qu'elle nous impose.

Nul doute que Stig était tourmenté au moment d'écrire ses mots, mais il en ressort tout de même un texte profond qui amène à réflexion.

Avais-je déjà lu du Stig Dagerman avant?

Aucunement!

Suite à la lecture de ce livre-ci, serais-je tentée d'y remédier?

Fort possible!

Une chose est certaine, je relirai Notre besoin de consolation est impossible à rassasier!

petit textes qui nous poussent a l'interrogation sur le sens de notre vie. court mais efficace je trouve.

Ce texte est très beau. On y sent la progression de pensée d'un homme déchiré entre plusieurs idéaux. La mort et la vie, l'humanité, l'animalité etc.

La version mise en musique des Têtes Raides lui rend un bel hommage.

Et il y a une version slamée sur fond musical par les Têtes Raides, qui récite le texte dans son intégralité. Vous pouvez aussi trouver le texte entier sur le groupe facebook qui lui est dédié et qui porte le nom du livre.

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

• France : 1993-08-10 - Poche (Français)

Yahoru l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T15:48:09+01:00
Piou-KL l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-24T21:22:33+01:00
Auchama l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T13:47:26+02:00