Notre Dame, Tome 2 : Ananké

Description ajoutée par Shanen 2014-05-09T21:17:07+02:00

L'histoire, nous la connaissons tous : dans le Paris grouillant du XVe siècle, une magnifique et jeune gitane danse sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La beauté d'Esmeralda est son trésor, mais elle causera aussi sa perte. En effet, l'archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, s'éprend éperdument de la belle et tente de la faire capturer par son sonneur de cloche, le bossu Quasimodo. Il est mis en échec par le flamboyant capitaine Phoebus, qui lui aussi est attiré par Esmeralda, bien qu'étant déjà fiancé à la douce Fleur-de-Lys… Pris entre les désirs coupables de ces trois hommes, le destin d'Esmeralda ne peut plus désormais avoir d'issue heureuse…

Extrait ajouté par Shanen 2016-03-24T17:28:21+01:00

"Je me suis fait soldat, mais je n'étais pas assez brave. Je me suis fait moine, mais je n'étais pas assez dévot... Et puis je bois mal. J'ai voulu être charpentier, mais je n'étais pas assez fort pour la cognée... Alors comme je n'étais bon à rien, je me suis fait auteur. C'est un métier qu'on peut toujours prendre quand on est inutile..."

Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-07-29T01:49:07+02:00

Ce que j'aime dans cette adaptation, c'est le fait que mon personnage préféré (ne me jugez pas) Claude Frollo, est dix fois plus passionné qu'avant.

Commentaire ajouté par Cril87 2014-10-03T07:59:12+02:00

Encore une fois les dessins sont vraiment beaux. J'ai préféré ce tome au premier.

Commentaire ajouté par Coeur-d-Encre 2014-09-11T19:39:35+02:00

J'ai adoré cette bande-dessinée, les illustrations sont superbes. J'ai attendue un an sa sortie et je ne suis pas dçue, même si la fin est très triste.

Commentaire ajouté par EmmaLeo 2014-08-11T08:32:48+02:00

Une très bonne suite qui colle vraiment bien à la version de Victor Hugo ! Et j'ai apprécié le fait que Gringoire raconte l'histoire à sa petite fille.

Commentaire ajouté par Shanen 2014-06-19T14:50:03+02:00

Une superbe suite, dans laquelle l'histoire avance et s'achève de manière tragique, conformément à l'oeuvre de Hugo.

Les dessins sont toujours aussi éblouissants et lumineux, au milieu du Paris du XVème siècle, où les destins des personnages sont désormais liés.

Même si l'on progresse parfois un peu trop vite dans le récit, celui-ci reste très plaisant, et ne s'encombre pas des détails un peu lourds du roman. Je regrette juste que certains passages et personnages (je pense à Jehan Frollo) n'aient pas été mentionnés ; peut-être aurait-il fallu faire un troisième tome ?

Nous nous éloignons de l'esprit festif que pouvait dégager le premier tome, et la fatalité, comme en témoigne le titre, prend le dessus. Ce tome est également beaucoup moins centré sur Gringoire pour mettre davantage en lumière la belle Esmeralda, l'horrible Quasimodo et le terrible Claude Frollo.

En résumé, un second tome sublime, encore mieux que le premier, mais aussi "plus triste" selon les mots de Pierre Gringoire.

Notre Dame, Tome 2 : Ananké

• France : 2014-06-04 (Français)

Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T19:43:14+02:00