Notre Dame de Paris

19 notes | 13 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par Grenette 2012-11-26T09:51:14+01:00

Après le succès des Contes Macabres, Benjamin Lacombe – auteur et illustrateur phare de la nouvelle génération – a succombé au chef d’oeuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l’extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur.

Une sensibilité partagée par Benjamin, qui explore ici l’époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d’un imaginaire qui dresse, au milieu des grouillements et des clameurs, trois figures de légende : Esméralda, jeune femme pure ; Frollo, moine maudit ; et Quasimodo, bossu au grand coeur – en toile de fond, une cathédrale d’épouvante.

Exceptionnelle dans son format (un grand format de 240 pages) et sa fabrication de prestige, cette édition agrémentée d’une cinquantaine d’illustrations devrait ravir les grands lecteurs, sensibles aux beaux ouvrages.

[Source : Fnac.com]

Extrait ajouté par Ellen-x 2014-06-05T17:44:17+02:00

Les cris, les rires, le trépignement de ces milles pieds faisaient un grand bruit et une grande clameur.De temps en temps, cette clameur redoublaient, le courant qui poussait toute cette foule vers le grand escaliers rebroussait, se troublait, tourbillonnait. C'était une bourrade d'un archer ou le cheval d'un sergent de la prévôté qui ruait pour rétablir l'ordre; admirable tradition que la prévôté a léguée à la connétablie, la connétablie à la maréchaussée, et la maréchaussée à notre gendarmerie de Paris.

Aux portes, aux fenêtres, aux lucarnes, sur les toits, fourmillaient des milliers de bonnes figures bourgeoises, calmes et honnêtes, regardant le palais, regardant la cohue, et n'en demandant pas davantage; car bien des gens à Paris se contentent du spectacle des spectateurs, et c'est déjà pour nous une chose très curieuse qu'un muraille derrière laquelle il se passe quelque chose.

Un livre que j'avais déjà lu et apprécié dans sa version habituelle, donc pas de grosse surprise ou déception au niveau du texte. Je vais donc plutôt commenter la spécificité de cette édition précise : les illustrations.

Je connaissait pas du tout le travail de Benjamin Lacombe avant ce livre, mais je suis totalement séduite par son style. Les images sont déjà presque objectivement très belles, mais elles collent en plus à merveille au contenu du livre. J'ai particulièrement apprécié le choix limité de couleurs (rouge, jaune et gris surtout) qui permet de créer une véritable unité, et donc un projet totalement cohérent.

Au-delà de ça, je trouve que c'est un très bel objet. Le livre est fait avec un très beau papier, les impressions sont nette, c'est bien relié, la couverture est très bien finie. Le cadeau parfait pour tout les amoureux des livres, quoi !

On pourra regretter son prix élevé, mais personnellement je pense que ça les vaut largement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Fantaslego 2016-07-27T11:44:33+02:00

Ce livre fait partie de ceux que j'ai envie de lire depuis des années, mais je n'avais pas eu le courage de m'y atteler. C'est cette magnifique édition qui m'a motivé et qui m'a permis de dévorer ce livre.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont comme d'habitude fantastiques, sombres et envoutantes. Elles sont parfaites pour refléter l'histoire elle-même, magnifique récit sur la société et la nature humaine leurs défauts, sur la misère et la famille.

L'objet est magnifique, l'histoire belle et terrible, le style plein de poésie, bref gros coup de cœur pour ce livre.

Commentaire ajouté par Gelik 2015-08-03T20:20:04+02:00

J'aime ce livre. J'aime ce livre, et en plus, j'aime ces illustrations. Dans cette édition, tout est beau : que ce soit le texte, dont toutes les phrases millimétrées et pourtant fluides sont propres à Hugo, la poésie latente omniprésente, les personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres ; mais aussi les illustrations incroyables de Benjamin Lacombe qui nous font plonger intégralement dans le livre et son univers. C'est un travail de fou exécuté avec brio par deux artistes talentueux. Si quiconque hésite à le lire, qu'il n'hésite plus.

Par contre, en effet, si ce n'est pas vôtre style de livre ou d'écriture, vous ne réussirez jamais à le lire jusqu'au bout, alors n'essayez pas. C'est un excellent livre pour tous ceux qui en aiment le genre.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par MissinWonderland 2015-01-10T22:53:19+01:00

Les dessins sont fantastiques, sombres et inquiétants, regorgeant de détails qu'on aperçoit les uns pairs les autres, au fil de la contemplation.

L'histoire est fantastique aussi, et la cruauté humaine en ressort particulièrement.

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-11-04T20:37:00+01:00

Commentaire ajouté par Cril87 2014-05-13T13:24:42+02:00

J'ai adoré ce livre pour l'histoire bien sur mais aussi pour les illustrations qui sont superbes.

Commentaire ajouté par EmmaLeo 2014-04-07T19:06:17+02:00

Une très belle histoire avec de superbes illustrations, c'est vraiment un très bon livre de Victor Hugo :)

(par contre j'ai l'édition illustrée où les deux tomes sont réunis)

Commentaire ajouté par PitchNutela 2013-11-03T14:40:40+01:00

Mon commentaire vaut pour les 2 tomes, j'avais déjà lu Notre Dame de Paris mais avec le regard de Benjamin Lacombe nous pouvons aller au delà de notre simple lecture.

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-02-17T23:42:35+01:00

Premier tome fini.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. c'est vrai que ça reste du classique donc à lire à tête reposée. Mais les chapitres sont courts et souvent concernent un personnage en particulier ...

Chaque page tournée est un vrai plaisir. J’ai tout fait pour ne pas feuilleter intégralement le livre et garder la surprise des images au fil des pages … bon, j’ai pas réussi mais cette édition est juste magnifique.

L’histoire en elle-même est touchante. C’est rare de lire des livres où l’histoire se passe au moyen âge et même si on connait le Disney, les personnages sont très différents. Esméralda est plus jeune et en même temps respectée, Frollo a un caractère plus étoffé que simplement un prêtre sévère et Quasimodo est assimilé à une bête pour l’instant dans le récit : Il est sourd et ne s’exprime pas, il est violent et carrément décrit comme étant « méchant ».

Par contre il y a deux chapitres que j'ai trouvé particulièrement longs : Un qui décrit Paris de long en large (alors comme je ne connais ni le paris de 1470, ni celui de 1850 de Victor Hugo et ni celui actuel ... c'est pas top top) et un autre qui débat sur l'évolution de l'imprimerie qui causera la mort de l'architecture ... sympa mais trop long. Ceux-là, j'ai lu un paragraphe sur deux ^^ Ca m’a permit de garder un bon souvenir de ce tome 1.

Je vais de ce pas lire le suivant.

Commentaire ajouté par stefy 2013-02-12T11:42:56+01:00

j'ai toujours aimé ce livre mais là je suis vraiment sous le charme des illustrations.

Commentaire ajouté par MissMokka 2013-01-13T15:04:13+01:00
Envies

J'ai complètement flashé sur cette couverture... Il me faut ce livre !

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)

Aramix l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-29T14:29:32+02:00