Notre-Dame de Paris

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T16:51:18+02:00

En 1831, Victor Hugo réinvente le Moyen Age et élève un monument littéraire aussi durable que l'oeuvre de pierre qui l'a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d'amour, l'archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation. De cette épopée hallucinée, ces monstres et ces figures s'échappent pour franchir les siècles, archétypes de notre mythologie nationale, de notre art et de notre Histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2011-03-21T15:23:31+01:00

« Oh ! dit le prêtre, jeune fille, aie pitié de moi ! Tu te crois malheureuse, hélas ! hélas ! tu ne sais pas ce que c’est que le malheur. Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! l’aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu’on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l’immortalité et l’éternité, cette vie et l’autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l’étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées ; et la voir amoureuse d’une livrée de soldat ! et n’avoir à lui offrir qu’une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût !

Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.

En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.

Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.

Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !

Victor Hugo fait la gloire de la littérature française.

Chaque personnage a un caractère qui lui est propre, et semble révéler toutes les facettes (mêmes les plus noires) de son âme à mesure que progresse le récit. Hugo nous séduit avec ses descriptions si fines, et nous tient en haleine tout au long de l'oeuvre.

Finalement, le jeu de la fatalité n'aura épargné aucun personnage (hormis Phoebus).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:12:21+02:00

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-09-28T10:27:24+02:00

Je ne connaissais que les grandes lignes de ce roman. Il se révèle véritablement macabre et triste.

Commentaire ajouté par Book_aux_merveilles 2021-08-01T16:46:05+02:00

Pour ce classique on suit plusieurs personnes dont l’histoire s’entremêlent. Le langage est plus soutenu que dans le classique précédemment lu mais on se laisse facilement entraîné dans l’histoire. Elle est très prenante malgré une fin digne d’une tragédie grec. On est loin de l’histoire que nous propose Disney. Mais ça reste tout de même un très bon classique.

Je ne le conseille pas pour les débutants en classique qui auraient du mal avec la langue soutenu. Sinon lisez-le, je vous le conseille.🤗 https://www.instagram.com/p/B_sWSIRK-I6/?utm_medium=copy_link

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-25T10:24:02+02:00

C’est moins facile à lire qu’un Disney mais j’ai quand même apprécié cette lecture, bien plus riche que n’importe quelle adaptation de cette œuvre. C’est quand même un sacré pavé mais il vaut le détour, déjà pour la plume de l’auteur, Victor Hugo arrive à décrire une histoire d’amour loin de tout clichés avec des personnalités fortes et qui s’inscrivent dans leurs temps. Je dois dire que j’avais un peu peur au début, le romantisme n’étant pas mon dada et connaissant déjà le gros de l’intrigue, je pensais lire un roman ennuyeux, que nenni !

Je ne me vois pas en faire une analyse même brève donc on va se concentrer sur l’essentiel. Les descriptions sont parfois de trop et laisse peu de place à l’imagination… d’un autre côté cela montre aussi toutes les connaissances de l’auteur sur l’architecture, la ville de Paris ou encore son habilité pour construire des relations complexes. Complexe c’est le mot, je ne suis pas sûr qu’il soit accessible à tous, il faut quand même s’accrocher pour le finir et je pense qu’un petit bagage littéraire est nécessaire pour apprécier toute sa grandeur.

Frollo, Esmeralda et Quasimodo, on connaît tous le tragique destin de cette histoire mais ! Mais il y a quand même de l’humour dans ce roman, il n’est pas si sérieux que ça et c’est un très bon point pour moi, sans ça ç’aurait été un livre que je n’aurais pas terminé. A ce point, oui. Attention quand même, quand je dis humour, on ne s’en claque pas les genoux toutes les deux pages, c’est subtil, c’est Victor Hugo. La fin est violente mais belle à l’image de cette relation.

Un classique à lire.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-09T13:45:03+02:00

Non seulement c'est mon classique favori, mais encore en plus c'est un de mes livres favoris tous genres confondus également. Tout dans ce roman me fascine, je pourrai le relire en boucle

Commentaire ajouté par Florilege 2021-06-26T19:44:24+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Victor Hugo. Si je l'ai trouvé moins indigeste que L'homme qui rit, il faut avouer qu'un ou deux chapitres m'ont tout de même dérangés. Cela mis à part, j'ai été emballée par ma lecture (650 pages devorées en trois jours). J'ai été touchée par les conflits intérieurs et extérieurs, les intrigues entre les personnages, même si mon fil narratif préféré est paradoxalement assez secondaire (la mère et sa fille). En outre, j'ai ressenti une profonde aversion, ou du tout du moins une indifférence critique, envers la majorité des personnages (tous les protagonistes principaux masculins, en réalité, sauf le philosophe) ainsi qu'un certain agacement vis-à-vis d'Esmeralda à la fin du roman. Cela n'a pas empêché mon cœur de souffrir au moment du dénouement. En somme, Hugo a su tisser une merveilleuse intrigue autour de personnages complexes et forts, mais ce roman ne va pas changer ma vie de lectrice, d'où sa place "argent". À lire !

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-05-10T18:45:08+02:00

Un classique qui livre une peinture fortement réaliste de l'époque de Hugo. Notre Dame, symbole d'une religion et de ses excès autour de laquelle gravitent des personnages libres, aux cultures si variées et qui vont se confronter au puritanisme. La cour des miracles est le refuge de la poésie dans un monde dicté par la loi, chaque personnage est à la fois monstre, cliché, archétype et noue des relations avec les autres alors que tout les oppose.

Que dire des descriptions, de la plume du poète philosophe et auteur par qui cette oeuvre a traversé les siècles.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-10T12:25:10+02:00

Au cours de mon enfance, j'ai connu plusieurs histoires en dessin animé Disney. Donc, j'ai découvert cette intrigue grâce au "Bossu de Notre-Dame" et ça m'a vraiment plu.

Commentaire ajouté par Addams94 2021-02-09T23:14:35+01:00

Une merveille, merci Victor Hugo

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-03T09:58:49+01:00

Une œuvre de fiction très originale car pour Victor Hugo, le Moyen Âge était aussi éloigné de son temps qu’il ne le serait pour nous actuellement. À noter que le livre est beaucoup moins manichéen que la plupart des adaptations cinéma : par exemple, très critique sur le comportement d’Esméralda. Par ailleurs on l’oublie souvent, car on a plutôt l’image de Victor Hugo en patriarche âgé ; mais lorsqu’il était jeune, c’était un écrivain « dans le vent » coqueluche du Tout-Paris, qui écrivait des pièces de théâtre provocatrice sur l’actualité sociale de son temps qui ressemblerait typiquement à ce qu’est « Plus belle la vie » maintenant.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-01-30T20:11:50+01:00

Les mots me manquent pour décrire l'expérience littéraire qu'a été Notre-Dame de Paris. Je regrette de n'avoir ouvert ce roman que sur le tard, tout comme je regrette de ne pas m'être véritablement intéressé aux œuvres de Hugo quand mes enseignant·e·s tentaient de nous les faire apprécier (peut-être n'avaient-iels pas vraiment l'art et la manière de le faire, peut-être étais-je trop jeune pour pleinement saisir la portée des romans en question... qui sait ?).

Hugo est en effet ce que certains désignent comme "un monstre" de la littérature française. Je me contenterai du terme "génie", plus propre mais peut-être aussi plus sobre et trop peu lourd de sens pour décrire un personnage de son envergure.

En abordant Notre-Dame de Paris, je savais que j'allais être ému mais je ne m'attendais pas à être bouleversé, à sentir mon cœur se serrer et à laisser une larme couler devant cette histoire brillante de beauté et d'horreur à la fois.

Très sincèrement, j'ai beau essayer, je suis incapable de rédiger un commentaire constructif. Je me contenterai donc de dire que c'était une expérience inoubliable. Il me suffit parfois de retrouver une citation, une ligne, un paragraphe pour que l'émotion s'empare à nouveau de moi. Et au fond, n'est-ce pas ce que tout·e lecteur·ice recherche ?

Notre-Dame de Paris

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)