Notre-Dame de Paris

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T16:51:18+02:00

En 1831, Victor Hugo réinvente le Moyen Age et élève un monument littéraire aussi durable que l'oeuvre de pierre qui l'a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d'amour, l'archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation. De cette épopée hallucinée, ces monstres et ces figures s'échappent pour franchir les siècles, archétypes de notre mythologie nationale, de notre art et de notre Histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2011-03-21T15:23:31+01:00

« Oh ! dit le prêtre, jeune fille, aie pitié de moi ! Tu te crois malheureuse, hélas ! hélas ! tu ne sais pas ce que c’est que le malheur. Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! l’aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu’on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l’immortalité et l’éternité, cette vie et l’autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l’étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées ; et la voir amoureuse d’une livrée de soldat ! et n’avoir à lui offrir qu’une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût !

Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.

En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.

Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.

Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !

Victor Hugo fait la gloire de la littérature française.

Chaque personnage a un caractère qui lui est propre, et semble révéler toutes les facettes (mêmes les plus noires) de son âme à mesure que progresse le récit. Hugo nous séduit avec ses descriptions si fines, et nous tient en haleine tout au long de l'oeuvre.

Finalement, le jeu de la fatalité n'aura épargné aucun personnage (hormis Phoebus).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:12:21+02:00

Commentaire ajouté par hell_agr 2022-09-24T21:52:18+02:00

J’ai voulu tester un autre livre de Victor Hugo pour me faire un avis et je pensais lire un classique de la littérature française. Je confirme mon avis, ce sera le dernier livre de Victor Hugo que je lirai.

L’intrigue suit les histoires du petit peuple parisien et des truands de la Cour des Miracles, du cauchemar de cette Cour, l’image de pureté et de beauté d’Esméralda surgit. Cette dernière danse pour Phoebus, un capitaine de garde, ensorcelle Quasimodo et, consumé d’amour, l’archidiacre Frollo court à la damnation.

L’intrigue pouvait me plaire, nous avons affaire à un drame romantique avec des thématiques importantes que ce soit sur la critique de l’ancienne société, cruelle et violente avec les hommes et femmes qui ne leur ressemblaient pas, le traitement de la pauvreté, mais aussi de la religion était très intéressante. J’ai aussi aimé la construction de l’histoire des personnages, le seul problème de ce texte est clairement la lourdeur du texte qui m’a gâché ma lecture et surtout qui m’a mis dans une panne de lecture.

La plume d’Hugo est encore plus lourde dans ce texte que dans les Misérables, certes dans ce dernier il y avait des descriptions longues et avec un vocabulaire passé parfois déroutant, mais qui avait du sens. Là, j’ai retrouvé quelque chose que je n’aime absolument pas, de nombreux chapitres ne sont pas reliés entre eux et ne sont là que pour décrire la société. Si ces chapitres peuvent être bons, ils ne sont pas importants pour l’histoire de nos personnages et n'ont occasionnellement pas vraiment de sens. En somme, le problème pour moi et clairement la plume d’Hugo que je ne lirai plus, sa plume n’a pas fonctionné avec moi.

En ce qui concerne les personnages, les secondaires sont très détaillés, mais, ils n’ont pas, pour la plupart, de grande utilité dans le texte. Le nombre ahurissant des personnages tertiaires m’ont posé un problème, car on ne les voit que pendant un chapitre sans qu’il soit hyper important finalement.

Pour les trois personnages principaux, Quasimodo a un grand cœur, une loyauté sans faille et remplie de mélancolie à cause de sa difformité et surtout du jugement des autres. C’est quelqu’un de très sensible et j’ai apprécié voir son traitement.

En ce qui concerne Esmeralda, j’ai eu un peu de mal à la cerner, puisque pendant les trois quarts du roman, on ne la voit pas tant que cela. Toutefois, elle reste un personnage touchant, une femme forte qui n’a besoin de personne pour vivre et se défendre dans ce monde. Cependant, elle a cependant des actions un peu étranges que je n’ai pas totalement comprises. En même temps, je ne me forçais plus à comprendre à la fin, lisant presque en diagonale.

Frollo est beaucoup plus travaillé que je ne le pensais et dont j’en avais la représentation, il est savant, charitable, et il fait tout pour protéger Quasimodo malgré sa dureté et son côté sombre. Je n’ai pas toléré ses actions envers Esmeralda, mais, toutefois, il est le personnage que j’ai préféré et surtout que j’ai trouvé le plus travaillé.

Commentaire ajouté par Davunk 2022-07-07T11:14:27+02:00

Classique parmi les classiques, Notre-Dame de Paris a forcément pris de l’âge. Mais reste t’il un classique malgré tout ?

Esmeralda, bohémienne, enchante une bonne partie de Paris. mais surtout Frollo, l’archidiacre. Celui qui a reccueilli Quasimodo,le sonneur de cloche difforme. Mais Esmeralda, elle, s’est amourachée du capitaine Phoebus…

Voilà donc pour l’histoire, assez connu. Ce qui va être intéressant, ais va aussi desservir un peu le livre, c’est que la narration passe par de nombreuses descriptions. En fait, certains des chapitres les plus longs du livre sont de longues descriptions, parfois même des informations historiques pas toujours pertinentes pour l’avancée de l’histoire. Et ceux ci se situant essentiellement au début, je dois reconnaitre que ça m’a parfois fait sortir du livre. Heureueent, à côté de ça, il y a justement une histoire. Et pas seulement une histoire d’amour mais bien une petite histoire dans la grande, composée d’amour évidemment, mais aussi de trahison et de souffrance. Et une histoire aux personnages bien écrit, profond et qui prend forcément son temps, le roman étant particuliérement long. Redécouvrir le PAris de l’époque reste toujours aussi important, d’autant qu’au final, sur le fond, peu de choses ont changés…

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-05-28T15:25:37+02:00

Hormis une (très) longue partie descriptive au début, ce livre est captivant. La psychologie des personnages est très intéressante et bien développée. L'histoire est à la fois belle, odieuse et surprenante. On pleure, on s'extasie, on sourit. Une très belle oeuvre !

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-13T20:58:38+02:00

Je n'avais jamais lu ce classique/monument de la littérature. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi drôle ni... glauque. Pierre Gringore

est clairement le plus attachant des personnages (avec la pauvre Esméralda) :entre ses grands discours et son obsession pour la petite chèvre.

Ceux qui comme moi avait vu le dessin animé Disney vont clairement tomber de haut.

Commentaire ajouté par MikaLange 2022-04-28T17:34:45+02:00

J'étais heureuse d'enfin pouvoir lire ce merveilleux livre. Malheureusement, Victor Hugo a un petit peu (énormément) détaillés beaucoup de passages ce qui fait que je me suis vite lassée. Malgré tout je tenais à finir la lecture.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-27T14:44:00+02:00

J’ai acheté « Notre-Dame de Paris » juste après l’incendie de la Cathédrale. Depuis, il est resté dans ma PAL. J’ai voulu le sortir plusieurs fois mais j’avais un peu peur de m’y plonger. Au final, j’ai décidé de le sortir cette année et je ne regrette pas.

Tout au long de ma lecture, je me suis rendue compte que je ne connais pas bien cette histoire. J’aime beaucoup les différents chapitres qui ne font pas vraiment partie de l’histoire, ces chapitres qui racontent l’histoire d’un lieu, d’un personnage. Ça nous permet de les découvrir plus en profondeur. Et j’aime beaucoup ça.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, ça se laisse lire même si c’est assez long ! Tout est très bien décrit. Ça nous permet de vraiment bien visualiser les événements.

Bref, je ne regrette absolument pas d’avoir sorti ce livre de ma PAL et ça me donne envie de découvrir encore plus de classiques.

Commentaire ajouté par laorus 2022-04-08T16:03:07+02:00

J'avoue que j'avais eu du mal à apprécier ce livre, trop de longueur et de lourdeur qui me lassaient, trop de détails que je trouvais sans intérêt. i

Mais impressionnant, on doit lui donner sa chance et se laisser emporter par le talent de Victor Hugo.

Commentaire ajouté par Audryx 2022-04-08T13:59:29+02:00

Un très grand livre avec une histoire magistrale tellement poignante et un art du tragique éblouissant. Certains chapitres laborieux pour ma part notamment les descriptions presque chirurgicales de la ville de Paris mais on ne ressort pas indemne de cette lecture c'est sûr.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-03T17:27:38+02:00

Un classique de la littérature magnifié par la plume de Victor Hugo nous plongeant dans une beauté architecturale au milieu du moyen-âge et de ses dérives.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-01-11T17:18:36+01:00

J'adore les descriptions et Victor ne m'a jamais déçue sur ce point. (ni sur d'autres évidemment)

Notre-Dame de Paris

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

yonten l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-14T17:58:51+02:00
ryma1 l'ajoute dans sa biblio or