Notre-Dame des Loups

Description ajoutée par MilaMaelle 2018-03-22T18:39:13+01:00

1868, aux confins de l'Amérique, les Veneur, une petite troupe d'hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d'argent, l'âme froide comme l'acier, parcourent les immensités de l'Ouest sauvage.

Ils s'enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts que seuls les Indiens et les pionniers arpentent. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence... Une chasse qu doit réussir quel qu'en soit le prix. Une chasse pour abattre leur plus terrible ennemie : Notre-Dame des Loups...

Extrait ajouté par Lyanaa 2018-08-01T10:29:56+02:00

« Mon gars, je vais faire simple. Les bêtes qui t’ont attaqué, c’est des wendigos. Des loups-garous. Moi et les autres, on est des Veneurs : on les traque, et on les tue. Maintenant que tu sais qu’ils existent, et qu’on existe, t’as deux choix. Le premier, tu deviens un Veneur, et tu viens les chasser avec nous. À partir de ce moment, t’as plus de famille, plus de travail, plus de camp dans cette connerie de guerre, plus rien : t’es un Veneur et rien d’autre, jusqu’à ce que tu crèves.

- Et l’autre choix? » m’entendis-je demander d’une voix faible.

« Tu deviens un héraut de panique. Et on te descend. »

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-07-09T14:33:26+02:00

Pas aimé du tout au point d'abandonner. Une lecture où j'ai détestée être dans la tête du protagoniste principal, et les autres personnages sont lourdauds et grossiers. Dommage car j'attendais beaucoup de ce roman type western fantastique.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2021-06-17T12:29:14+02:00

Ambiance Western, mêlant paysage enneigé nord américain et mythe du loup-garou façon Wendigo.

Je dois avouer que je suis restée assez mitigée après ma lecture. Il y a du bien, mais surtout du moins bien. Car ce qui domine le plus est sans doute une grande frustration. Certes, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, l'univers et l'idée directrice de l'histoire. Mais pour ce qui est du reste, je ne peux cacher ma déception.

Un rythme soutenu il faut le dire, où chaque chapitre est du point de vue d'un des huit personnages. On suit l'histoire à travers eux, avec leurs propos et leur réflexions personnelles. Un chapitre, un personnage, une parole, une seule fois. Une bonne idée de prime abord. Pourtant, ce choix n'aident pas à s'immerger dans leur mésaventure. On n'a pas le temps de les connaître et de s'attacher à eux (si je puis dire). D'autant qu'ils sont très clichés...

La narration va trop vite en besogne quand on souhaiterai prendre le temps d'en savoir davantage. C'est trop court et très prévisible. Cela aurait mérité d'être plus développé, plus conséquent, plus long. Quant à la fin, que dire ?... Elle est carrément expédiée, si ce n'est presque bâclée. Blasant. L'auteur nous tient en halène sur ce face à face avec la sacralisée Dame des Loups durant tout le roman pour finalement nous accordé un épilogue extrêmement bref et sans saveur. Une impression d'inachevé. Le dénouement et le destin des personnages laisseraient presque de marbre...

Dommage, car d'une vue d'ensemble, le potentiel est là. Il n'a tout simplement pas été exploité à sa juste valeur. Et en fin de compte, un roman vite lu et tout aussi vite oublié.

Commentaire ajouté par Dorian-19 2021-03-05T21:44:58+01:00

Durant toute la longueur de ma lecture je fus tiraillé entre différents sentiments. Certains passages sont vraiment bons voire brillants quand d'autres sont à la limite de l'amateurisme. De manière plus synthétique et sans spoil voici les points positifs et négatifs selon moi.

Au rayon des points positifs :

Une ambiance Western hivernale assez folle, un monde plein de potentiel, un rythme très soutenu.

Pour ce qui est du négatif :

Un final extrêmement décevant et tiré par les cheveux, des incohérences au niveau de la narration, le format très court castre l'univers qui aurait gagné a pouvoir s'étaler sur un ouvrage plus conséquent, une pluralité de points de vue à la première personne du singulier qui déservent le propos et l'engagement du lecteur.

L'ouvrage aurait vraiment gagné à pouvoir s'étaler plus longuement, developer son univers, ses personnages mais le réel problème du roman est son final expéditif et capilotracté. En somme, un énorme potentiel qui finit en demi-teinte. Malgré tout j'ai pris plaisir avec cette lecture.

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-10-24T11:05:11+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/10/notre-dame-des-loups-de-adrien-tomas.html

Notre-Dame des loups n'est pas un roman feel-good ni une énième romance lycanthropique : c'est le récit d'une vie à la dure et des truands qui l'ont fait leur sans forcément espérer en réchapper. Pas de camaraderie, pas de code d'honneur ; leur réalité c'est la terre gelée des espaces du grand nord américain et les Rejetons de la Dame qui s'en viennent leur arracher la couenne. Je suis bluffée.

Commentaire ajouté par Do 2019-05-28T15:11:16+02:00

Il fut un temps, j’aimais bien lire un western par moments, mais je crois bien que la lecture de celui-ci à la sauce « werwolf », et donc fantastique, m’a fait passer l’envie de recommencer.

L’idée de déplacer le mythe du loup-garou « Gévaudanais » d’Europe au Far West enneigé du nord juste après la guerre de Sécession était intéressant, mais...

Bien que très rythmé, l’intrigue aussi répétitive qu’un Winchester Henry à seize coups et des personnages clichés (*) aussi sympathiques que des bouses qui ne font que passer et trépasser, m’ont obligée à me faire violence... pour terminer ce petit roman de série B. (Il manquait la bande-son qui se serait de toute façon limitée à des « pan-pan-pan », des hurlements bestiaux et des expirations humaines).

Vite lu et probablement tout aussi vite oublié.

(*) = Un ex-reporter de guerre imbu de lui-même, une espèce de « Van Helsing » allemand, une ancienne esclave haïtienne investie par un esprit Loas, un cow-boy playboy tirant sur sa braguette plus vite que son ombre, un maître de chasse teigneux, un vieux croûton re-mouleur de plombs argentés et une indienne absolument « nawak »... contre des lupus-gargarus en meutes, trop nombreuses pour leur prêter crédibilité.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-03-26T16:14:40+01:00

Ce roman a une construction intéressante. Récit rédigé à la première personne, chaque chapitre (huit au total) correspond à un personnage, et chaque personnage ne s’exprime qu’une fois. Le lecteur suit ainsi ce groupe d’hommes et de femmes, accompagné par une troupe de molosses, dans sa traque à travers les étendues glacées de l’Ouest sauvage américain. Nous sommes en 1868, les déplacements se font à cheval, l’auteur nous plonge dans une atmosphère de western. Mais oubliez la chaleur, la beauté du soleil couchant, les yeux plissés pour lutter contre la lumière trop ardente. Ici, tout n’est que froid, blancheur de la neige et obscurité.

Que chasse donc ces personnages qui semblent bien mal assortis, équipés d’armes crachant des balles d’argent? Ils chassent les loups-garous, les wendigos. En fait, non. Ce n’est pas vraiment exact. Ce qu’ils traquent, impitoyablement, c’est la Mère de toutes ces créatures, la Dame, Notre-Dame des Loups, éliminant chacun des Rejetons (ou Rejs) qu’elle mettra sur leur route. Ça sent la poudre, le sang, la sueur, le feu de camp. Traqueurs et traqués sont impitoyables, échangent parfois leur statut de proies et de chasseurs, se rendent coup pour coup, et le lecteur est happé dans cette chasse fantastique, violente, sanglante. Même si dès la fin du premier chapitre j’ai compris ce qui allait se passer par la suite, je n’ai pas lâché ce récit jusqu’au point final, voulant savoir comment, pourquoi les choses tournent ainsi, je devenais aussi obsédée par la Dame que les Veneurs. Je voulais savoir si j’allais finir par la rencontrer, par l’affronter. Il n’est pas question ici de se positionner, de prendre partie pour le Bien ou le Mal, chaque « clan » ayant de bien mauvaises actions à son compteur. Et alors que cette quête de toute une vie, cette raison de vivre qu’est la chasse à la Dame, tourne au carnage, on se demande qui va en sortir vivant…

Un super roman dévoré d’une traite, au rythme savamment dosé, addictif, et un final parfait. Un récit que je ne peux que recommandé vivement!

Commentaire ajouté par Brebiis 2019-03-17T14:58:27+01:00

Western fantastique, sombre et juste fabuleux ! Ce roman se lit plutôt vite mais ne perd rien de son additivité ! Je le recommande fortement, les personnages sont attachants et une fois commencé, on ne veut plus le lâcher ! Récit surprenant qui se joue de son lecteur pour mieux le transporter au cœur de cette aventure. Avis à tous les fans de lycanthropes, ce roman est à lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-15T14:01:37+01:00

Le décor est planté, c'est un western. La guerre de Sécession s'est terminé depuis peu. Des personnages archétypaux : Jack le meneur ancien chasseur de primes, le cowboy texan beau-gosse, une Indienne ou Native comme il est dit dans le roman, une Noire maître-chien quasi muette et un Allemand qui a l'air de posséder beaucoup d'or.

Cette troupe se fait appeler les Veneurs car ce sont des chasseurs mais ils traquent un gibier bien particulier.

Et c'est là qu'entre en scène le fantastique. le groupe est la recherche de la Dame des Loups dont on ne sait rien si ce n'est qu'elle rassemble toutes les meutes de loups-garous appelés aussi wentigos. Les affrontements sont nombreux et sanglants. le but étant de les éradiquer tous cela s'avère plus compliqué que prévu.

A partir d'éléments très utilisés en fantasy, l'auteur arrive à faire de cette histoire quelque chose d'assez original, qui créé une sorte de tension, de suspense autour de cette quête. Enfin de la fantasy qui arrive à réellement me surprendre.

Commentaire ajouté par DH180 2019-02-02T12:54:36+01:00

Un western glaçial, sombre et froid mélangé avec une bonne grosse dose de fantastique et servi sur un plateau d’horreur : une combinaison original qui a rendu ce livre génial !

Notre-Dame des Loups suit un groupe de veneurs décidé d’éradiquer définitivement la race des garous ( appelés wendigo et rejs ) en Amérique du Nord, traquant surtout leur reine, “Notre-Dame des Loups”.

Dans les plaines et les forêts glaciales du Nord, dans les blizzards et les tempêtes de neiges, leur quête sera semé d’embûches entre trahisons et faux-semblants.

Avec une structure du texte et des chapitres original ainsi qu’un style d’écriture très prenant, Adrien Tomas nous plonge très vite dans son intrigue, au milieu de personnages attachants et mystérieux.

Une véritable atmosphère de peur et de fantastique qui rendra cette lecture très sympathique !

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T18:55:28+01:00

J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman grâce aux Club des Hiboux, organisé par Les Petits Mots de Saefiel, et son Livre-Voyageur en partenariat avec l'auteur du roman. Une très belle expérience de partage de lecture pour un roman original qui tient en haleine !

Notre-Dame des Loups est un western fantastique se déroulant dans le grand Nord, autant dire qu'il permet un bon moment d'évasion très original ! De plus, chaque chapitre propose un nouveau point de vue : l'intrigue avance avec les personnages, au fil des choses qui leurs arrivent.

Le côté fantastique est bien mené, centré sur la grande Chasse menée contre les loups-garous, qui possèdent une apparence humaine le jour et deviennent des bêtes sanguinaires la nuit. L'intrigue de ce roman m'aura intéressée et intriguée et m'aura tenue éveillée toute une nuit.

Le langage très oral et les personnages tous très différents les uns des autres sont autant de raisons qui m'ont fait aimer ce roman.

C'est un oneshot d'une grande qualité littéraire qu'on prend plaisir à lire et à découvrir car il ne cesse d'étonner. De plus, l'écriture m'a tout de suite conquise par son côté très scénaristique.

Adrien Tomas est un auteur que je prendrais plaisir à suivre, notamment pour son écriture et ses univers atypiques. C'est un roman emplit de rebondissements et surprenant à plusieurs égards. Je pense que le fait de l'avoir lu dans le cadre d'un Livre-Voyageur ajoute un vrai plus à cette belle découverte livresque !

Notre-Dame des Loups

• France : 2015-09-03 - Poche (Français)

Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T00:27:15+02:00