Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notre-Dame du Nil



Description ajoutée par Artemisya 2014-02-07T19:09:11+01:00

Résumé

«Il n’y a pas de meilleur lycée que le lycée Notre-Dame du Nil. Il n’y en a pas de plus haut non plus. 2 500 mètres annoncent fièrement les professeurs blancs. 2 493, corrige sœur Lydwine, la professeure de géographie. “On est si près du ciel”, murmure la mère supérieure en joignant les mains.»

Rwanda, début des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fl eurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale. Un quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi, les persécutions se multiplient et voici que s’approchent les nervis du pouvoir…

Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-19T14:45:11+02:00

Tous étaient bien étonnés de ne pas voir les pyramides fumantes des briques en train de cuire, le défilé des paysans portant les briques sur la tête comme cela se faisait quand l’umupadri demandait aux fidèles de construire une nouvelle succursale ou quand le bourgmestre convoquait la population, le samedi, aux travaux communautaires, pour agrandir le dispensaire ou sa maison. Non, là, à Nyaminombe, c’était un vrai chantier de Blancs, un vrai chantier de vrais Blancs, avec des engins terribles pourvus de mâchoires de fer qui défonçaient et creusaient la terre, avec des camions qui portaient des machines qui faisaient un bruit infernal et crachaient du ciment, des capitas qui hurlaient aux maçons des ordres en swahili et même des Blancs, des capitas-commandants qui ne faisaient rien que de regarder de grandes feuilles de papier qu’ils déroulaient comme les coupons de tissu chez le Pakistanais et qui devenaient fous de rage, comme s’ils crachaient du feu, quand ils appelaient près d’eux les petits capitas noirs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JaneM 2023-02-04T17:25:42+01:00
Or

Un roman prenant sur un lycée de jeunes filles qui voit monter la haine et la distille par des mots, l'air de rien, des petites brimades, puis des discours, des actes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-11-24T10:53:42+01:00
Argent

Aussi efficacement qu'un livre d'histoire, cet ouvrage nous plonge au coeur des événements qui ont immédiatement précédé le génocide rwandais. La vie quotidienne au sein du lycée Notre Dame du Nil , établissement censé former la future élite féminine rwandaise , porte en elle tous les éléments du drame qui se joue entre ethnies Hutu et Tutsi. La galerie de personnages et leurs interactions décrit bien la violence et la haine des dominants envers les dominés, la coupable inaction des occidentaux présents, les croyances et superstitions religieuses , la corruption, tous les ingrédients qui allaient conduire à un des plus grands massacres de notre histoire contemporaine. Le seul petit reproche que je ferais à ce roman , c'est qu'il aurait mérité un petit lexique à la fin pour qu'on puisse se référer à tous les termes rwandais méritant une définition un peu plus précise que celle offerte par le contexte du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laserenissima 2019-11-19T02:51:55+01:00
Bronze

Le livre est très bon, il est un peu simple. Je dirais parfait pour les adolescentes. Surtout en terme de grandeur et d'approche de l'histoire du Rwanda. Je l'ai quand même beaucoup apprécié, je crois que l'avoir lu au secondaire, je l'aurais encore plus apprécié!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T11:13:41+02:00
Lu aussi

Le début est principalement dans la présentation de l'environnement, du pays et ses moeurs du pays, de la vie à l'école pour cette jeune fille, donc calme. le lycée Notre-Dame du Nil est très influencé par la religion, une école comme posée entre deux montagnes, coupés de tout, avec des règles strictes. Ca pose le contexte pour la suite qui s'annonce pas joyeuse du tout. En effet, le reste du roman raconte comment le massacre des Tutsi évolue, perdant peu à peu ses racines.

Ce génocide aussi violent que rapide, va générer des tensions dans son école, pourtant loin de tout. Un roman autobiographique, assez bouleversant, j'en ai encore la gorge serrée pour tout dire. Je n'avais qu'une idée un peu lointaine de ce massacre au Rwanda, en fait c'est même la première fois que j'en connais les détails, j'ai l'impression qu'il a été oublié de mon côté du monde pour une raison que j'ignore.

L'écriture est agréable, avec un bon rythme, pour tout dire j'ai l'impression que l'auteure a fait preuve d'une grande sagesse. Tantôt poétique, au début du livre, sans omettre les horreurs vécues, le tout avec un grand recul et les yeux de l'adolescentes qu'elle était.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T19:20:49+02:00
Or

Un très bon livre que je devais prendre comme base pour un exposé. Il m'a vraiment beaucoup plu. Il y aurait tant de choses à dire que je me contenterai de donner les grandes idées de ma pensée : vive l'auteure et la dénonciation de l'horreur, la fin est très bien trouvée (en restant dans le conteste bien sûr), le chapitre avec les gorilles aussi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupe 2016-05-04T18:07:31+02:00
Bronze

Une fiction qui amorce bien l'atmosphère tendue qui régnait au Rwanda quelques années avant le génocide. Très prenant et parle du génocide d'une manière imagée et dans un cadre que l'on connaît tous: le lycée. C'est un microcosme qui nous permet de comprendre ce qui se passait pré-génocidaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hulottebriarde 2015-07-15T09:33:18+02:00
Argent

Dans le lycée de Notre-Dame du Nil, lycée de jeunes filles, se côtoient de jeunes Hutus promises à un brillant avenir avec ou sans bons résultats, filles de militaires, de diplomates, et jeunes Tutsis imposées par un quota... Pour ces dernières ce ne sont que vexations, agressions verbales... jusqu'à la tragédie.

Bien écrit, bouleversant ce livre est un témoignage sur la haine existant entre Hutus, et Tutsis qui ménera au génocide de 1994.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reb1107 2015-05-29T19:47:20+02:00
Or

Titre : Notre-Dame du Nil

Auteur : Scholastique Mukasonga

Editeur : Gallimard

Collection : Continents noirs

Date de parution : 01/03/2012

Résumé : «Il n’y a pas de meilleur lycée que le lycée Notre-Dame du Nil. Il n’y en a pas de plus haut non plus. 2 500 mètres annoncent fièrement les professeurs blancs. 2 493, corrige sœur Lydwine, la professeure de géographie. “On est si près du ciel”, murmure la mère supérieure en joignant les mains.» Rwanda, début des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fleurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale. Un quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi, les persécutions se multiplient et voici que s’approchent les nervis du pouvoir… Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.

Mon avis : Un roman réaliste qui traite du racisme d’une façon criante de vérité, très éprouvant cependant. C’est très dur de voir la haine s’immiscer ainsi et des jeunes filles devenir les victimes d’humiliations et d’injustices juste parce qu’elles sont d’une « race » différente.

L’on peut deviner de nombreuses horreurs sous-jacentes durant notre lecture. La haine prend des proportions démesurées et est alimentée par le moindre détail. N’importe quelle excuse est bonne pour s’en prendre aux Tutsi. Ce qui est le plus choquant. Et ce que subissent les Tutsi nous bouleverse.

J’ai apprécié ce roman pour son thème, cependant j’ai trouvé le début plutôt lent, ce qui m’a quelque peu dérangée, bien qu’ensuite je n’ai pas réussi à le lâcher.

C’est un livre particulièrement dur à critiquer, car il traite de faits réels et d’une horreur sans nom.

Ma notation :

*****

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T23:24:35+01:00
Lu aussi

Un roman sur le Rwanda écrit par un auteur rwandais, une survivante du génocide, sur ce Rwanda, pays où, depuis la fin des années 50, la mort a pris le pouvoir, quand les Hutus, régulièrement, massacrent des Tutsis... En faisant d'un lycée catholique un microsome à l'image du pays, une éprouvette où incubent les haines, Mukasonga signe un roman violent et puissant pour appréhender ce pays complexe.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/02/la-mort-etabli-son-regne-sur-notre.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-15T12:29:37+01:00
Bronze

Le lycée Notre Dame du Nil est un établissement de jeune fille au Rwanda, l'histoire se passe dans les années 70on y sent les prémices du génocide.

Un beau roman fort et puissant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Notre-Dame du Nil

  • France : 2012-03-01 (Français)
  • France : 2014-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

JaneM le place en liste or
2023-02-04T17:23:24+01:00
Lee1234 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-13T03:43:06+01:00
Phael le place en liste or
2021-11-22T15:40:02+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 83
Commentaires 14
extraits 15
Evaluations 18
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode