Notre Dame, une anthologie de textes d'écrivains

Description ajoutée par Auchama 2019-05-14T09:07:13+02:00

Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, les éditions Points, en partenariat avec le ministère de la Culture, se mobilisent en faveur de la reconstruction.

"Notre-Dame. Une anthologie de textes d'écrivains. Le patrimoine littéraire défend le patrimoine architectural" rassemble les grands noms de la littérature qui ont écrit sur la cathédrale.

Sont réunis dans cet ouvrage inédit : Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Honoré de Balzac, Paul Claudel, Louise Colet, Gustave Flaubert, Anatole France, Théophile Gautier, Patrick Grainville, Julien Green, Ferdinand de Guilhermy, Victor Hugo, Joris-Karl Huysmans, Jules Michelet, Montesquieu, Gérard de Nerval, Charles Péguy, Jacques Prévert, Marcel Proust, François Rabelais, Alexis Ragougneau, Antoine de Saint-Exupéry, George Sand, Sylvain Tesson, Paul Verlaine, François Villon, Eugène Viollet-le-Duc et Émile Zola.

Mais laissons ces pédantesques balivernes et revenons à Notre-Dame de Paris.(J-K Huysmans)

Ce tout petit livre était une découverte intéressante. J'ai pu faire la connaissance d'auteurs que je n'avais jamais lus, dont quelques-uns que j'aimerai lire par ailleurs, mais j'ai également pu retrouver les beaux textes d'auteurs que j'affectionne comme Victor Hugo ou Emile Zola. Par contre, je trouve dommage que certains écrivains soient présents uniquement pour une phrase évoquant la célèbre cathédrale. Leur présence était-elle vraiment nécessaire ?

Plus d'infos sur le blog :

Une petite anthologie sympathique d'environ 95 pages, regroupant des extraits de textes de quelques auteurs ayant été inspirés à un moment ou un autre dans l'histoire par cette vieille dame de pierres qu'est Notre-Dame ou toutes cathédrales en générale.

Ça se lit très très rapidement. Surtout si l'on tient compte que sur ces 95 pages, 29 sont consacrées à seulement nommer les auteurs et l'oeuvre de laquelle l'extrait suivant est tiré. D'ailleurs, je me suis demandée pourquoi ne pas avoir mis le tout juste au-dessus du texte en question. Certains bout de textes s'étirent sur quelques pages et d'autres ne font que quelques lignes Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple, l'extrait d'une lettre de Georges Sand à Émile Regnault qui ne fait que 3 petites lignes sur la page et ce n'est pas le seul .

On passe d'extraits d'échange de correspondances à des bouts de romans, en passant par des poèmes et autres genres. Spoiler(cliquez pour révéler)Coup de coeur pour ma part pour l'extrait de «Pilote de Guerre» d'Antoine de St-Exupéry.

Certains textes se concentrent sur la cathédrales, d'autres ne font que l'évoquer brièvement, comme un personnage secondaire timide qui ne fait que passer dans le décors avant de disparaître tout aussi vite.

Ceci étant dit, la lecture n'a pas été désagréable.