Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes

Description ajoutée par JulBarrow 2016-10-02T19:58:23+02:00

« Depuis des siècles, notre France est humaniste, cosmopolite, ouverte sur les autres, le monde et l’avenir. Elle n’a jamais été ce pays clos, cette société monochrome et cette identité univoque que les réactionnaires prétendent ressusciter.

Profitant du silence et de l’indolence des héritiers supposés de Voltaire et Hugo, les rejetons de Maurras et Barrès ont kidnappé notre histoire. Devenus maîtres du passé, ils contrôlent le présent et oblitèrent l’avenir.

Face à la tentation du repli qui submerge notre nation, il est temps de reprendre le récit français des mains de ceux qui l’avilissent. Temps de réapprendre à dire et à aimer ce que nous sommes. De retourner aux sources de notre France pour la faire vivre à nouveau. » R. G.

C’est vrai qu’en ses temps où le Français se cherche, j’avais souvent la sensation d’être réactionnaire, de droite, voire de l’extrême droite, à dire aimer la France et me revendiquer Français. Alors que c’est faux ! Encore faut-il oser le dire, le défendre et l’argumenter… C’est ce que fait merveilleusement bien Raphaël Glucksmann dans cet ouvrage en nous donnant des arguments positifs, convaincants et persuasifs sur ces thèmes qui font régulièrement la une de l’actualité et des débats.

C’est donc à travers nos mythes, nos valeurs, notre littérature et notre histoire que Raphaël Glucksmann nous démontre que la France et les Français ne sont pas ce que l’on veut nous faire devenir : des chantres du replis, de l’exclusion… Une nation en déclin. Non ! Ce n’était pas mieux avant ! Les racines de la France n’ont jamais été de longs fleuves tranquilles ! Oui nous doutons ! Oui, nous avons peur ! Mais ne soyons pas attentiste face à la démobilisation de nos représentants et de nos institutions, face aux discours lénifiants des extrêmes…

Spoiler(cliquez pour révéler)« Une identité nationale n'est ni une donnée naturelle, ni un fichier d'état civil. Elle n'est pas innée et ne sera jamais définitivement acquise. C'est une construction politique et sociale complexe à cultiver sans relâche, sous peine de la voir se déliter. »

Il y a toujours eu des luttes entre déclinistes et progressistes. Il y en aura toujours sauf si nous ne réinventons pas ce « commun » qui nous rassemble et qui fait l’unité de la France. Il faut simplement prendre la parole et oser le débat sans éluder nos contradictions. Il faut maintenant retrouver le chemin de notre histoire à travers ses révolutions, à travers ses auteurs ; ses philosophes. Alors nous nous rendrons de nouveau compte que la France et ses Français sont humanistes, universalistes, existentialistes, cosmopolites.

Du roman de Renart au Tartuffe de Molière, de Descartes à Voltaire en passant par Rabelais, Beaumarchais, Hugo, Zola, Montaigne, ses grands hommes sont le terreau de notre France ouverte et progressiste. Ils sont les étendards de chacun de nous ; épris et en perpétuelle recherche de l’absolu liberté, égalité, fraternité ; combattant toutes les tyrannies qui se dressent sur nos chemin.

Spoiler(cliquez pour révéler)« Nous devons incarner à nouveau notre vision de la France dans des causes, des individus, des mouvements. Il est temps que Renart reprenne place au centre de l’arène française. Tartuffe et Ysengrin ont gagné des batailles, mais la guerre n’est pas finie. Elle ne « finira jamais ». Encore faut-il la mener. »

Un dernier mot avant de conclure. J’ai vraiment apprécié le discourt imaginaire que Raphaël Glicksmann fait prononcer à notre ex-président de la république François Hollande. En ce jour, le panthéon aurait accueilli en son sein « trois étrangers et nos frères pourtant » fusillés par les Allemands. Trois soldats qui luttaient pour la libération de la France alors occupée par les Nazis. Ils ont été fusillés pour notre liberté, avec 20 autres FTP du groupe Manoukian (l’affiche rouge) pour leurs actions armées contre l’occupant.

Raphaël Glucksmann nous invite finalement toutes et tous à nous investir en tant que citoyen pour défendre et faire vivre cette France que l’on aime.