Livres
614 903
Membres
712 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notre grammaire est sexy



Description ajoutée par RoyGibbs 2021-09-16T14:38:11+02:00

Résumé

Ce livre n’est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d’amour au français.

Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l’approprier, la prendre, et l’apprendre.

Il est question de rimes embrassées, d’accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent. **

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RoyGibbs 2021-09-16T14:38:48+02:00

Qui n’a jamais compulsé un traité de syntaxe française ou n’a jamais eu envie de le faire, a pourtant sûrement joué aux Lego. Dans les deux cas, il s’agit d’assembler des briques prédécoupées, de les clipser solidement ensemble et de faire admirer ses chefs-d’œuvre à son entourage. Entre la syntaxe et ce jeu de construction, la seule différence est que l’un est tangible et l’autre non, le reste n’est qu’une question d’emballage et de prix.

Il n’y a pas de verbe, en français, pour dire « faire de la syntaxe ». Pourtant, lego est un verbe très important qui existe dans deux langues anciennes. En latin, il signifie je trie et je lis ; en grec, je choisis, je rassemble et je dis. Il paraît que le créateur du jeu ne le savait pas : il aurait choisi le nom de sa marque à partir des mots danois leg godt (joue bien), mais la coïncidence est trop belle pour être passée sous silence. Profitons de ce heureux hasard et jouons au Lego de la langue française.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode