Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notre guerre contre le sexisme ordinaire



Description ajoutée par yoya 2021-06-22T19:15:05+02:00

Résumé

À seize ans, Sélène est une féministe militante admirée de ses amis. Elle ne craint pas les petits caïds, ni même les professeurs, et n'hésite pas à leur tenir tête. Mais un jour la provocation va trop loin, et Sélène est humiliée publiquement. Désormais l'adolescente n'a plus qu'une idée en tête : dénoncer les comportements sexistes au lycée, à la manière forte s'il le faut.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shanen 2024-05-02T17:14:30+02:00

"Nous avions étouffé l'unique flamme qui ait jamais réellement embrasé mon coeur. Mais qui est ce "nous" ? Oui. Nous étions ses amis. Mais nous n'étions encore que des enfants. Certaines personnes auraient dû nous protéger... Nous soutenir lorsque nous avions vraiment besoin d'eux... Nous soutenir tout court. En attendais-je trop des adultes dans nos vies ? Au final, sommes-nous tous des mômes terrifiées et perdus ?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Mon avis sur ce roman graphique est partagé : c'était bon et à la fois triste et une lueur d'espoir à la fin, mais je ne suis pas certaine que je recommanderais pour un public adolescent Spoiler(cliquez pour révéler)(un chat se fait tuer, saigné à mort et ce sang est jeté sur Selene pour l'humilier et l'aspect de s'étendre le sang menstruel dans le visage est un message fort contre le sexisme et nous ne devons pas avoir honte de nos règles, mais plus ou moins hygiénique).

Afficher en entier
Or

Difficile de rester insensible face à une histoire aussi brutale, tant par les violences physiques que psychologiques montrées ici.

J'étais un peu sceptique au début, notamment à cause du dessin un peu rebutant, mais ç'aurait été passer à côté de l'essentiel. De fait, cette BD aborde en profondeur des thèmes sérieux comme le sexisme et le harcèlement au lycée, des thèmes qui contrastent de façon frappante avec l'innocence de Sélène et de ses amis, un groupe d'adolescents un peu marginaux qui préfèrent fuir la brutalité de leur quotidien dans leur monde imaginaire. Mais la violence reprend le dessus, et Sélène a décidé de déclarer la guerre au sexisme.

Je ne m'attendais clairement pas à ça en commençant cette BD, ni à ce qu'une banale histoire d'adolescents tourne au drame de façon aussi brutale. Ici la violence entraîne la violence, inévitablement. Le récit, fort heureusement, est très intelligemment mené : on ne tombe jamais dans le drame complet, notamment grâce au personnage de Sophie, avec qui on entrevoit une lueur d'espoir. Comme Sophie, le lecteur prend conscience de la nécessité de ne plus subir ce qui a été si longtemps banalisé et de faire entendre sa voix.

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD très importante mais que j'ai trouvé aussi très difficile. Ce n'est pas facile de lire à quel point le genre de violence et surtout à quel point elle est ignorée.

La fin est tout de même très inspirante.

Afficher en entier
Argent

Une BD très originale qui traite très bien le sujet qu'elle aborde. L'histoire est cool et ne manque pas de rebondissements. Tout bon féministe appréciera cet ouvrage

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Shanen l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-21T10:19:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 7
Evaluations 9
Note globale 8 / 10