Notre île sombre

Description ajoutée par elfinia974 2014-05-01T13:11:03+02:00

"Je suis sale. J'ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J'ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J'ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j'ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j'ai vu ma femme, je l'ai envoyée au diable mais j'ai fini par le regretter. J'adore ma fille, Sally. Je m'appelle Alan Whitman. Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable". Notre île sombre est la version révisée du Rat blanc, une oeuvre "de jeunesse" datant de 1971. Se situant dans la droite ligne des romans catastrophe de J-G Ballard et John Wyndham, Christopher Priest y dresse le portrait ironique d'une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour. Plus de quarante après sa première édition, Notre île sombre n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Sa critique de l'arrogance des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud est plus que jamais d'actualité.

Extrait ajouté par mickaeline 2014-07-20T23:18:01+02:00

Ils arrivaient à la rame, à la nage, en trébuchant, jure et nuit, semaine après semaine. Pendant deux ans. Le continent, désormais inhabitable, dispersait des réfugiés par le monde entier.

Commentaire ajouté par Momoko 2017-12-23T11:17:33+01:00

J'ai craqué sur la couverture que je trouve très belle et frappante. L'histoire me plaisait également, ce scénario catastrophe qui résonne beaucoup avec ce qu'il se passe actuellement dans le monde.

Mais je n'ai pas du tout accroché avec la mise en forme du texte. C'est un peu en désordre niveau chronologique et j'ai lâché ma lecture, car je n'arrivais vraiment plus à suivre ce qu'il se passait.

Si la construction avait été plus classique, ce livre serait sûrement dans ma liste d'argent. Dommage.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-25T13:24:54+01:00

Assez dérangeant… Le début sur la chute et la « fin du monde », de notre monde actuel, est intéressant. Mais la suite est inquiétante, sur la guerre entre communautés.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T21:47:29+01:00

Ce roman de Christopher priest écrit il y a plus de 40 ans sous le titre "Le rat blanc" est une œuvre de jeunesse.

A l'époque, Christopher Priest alors écrivain débutant se demandait si comme dans les années cinquante, il était encore possible d'écrire des romans-catastrophes.

Il eu cette idée d'une Afrique dévastée par la guerre et de millions d'Africains se réfugiants sur d'autres continents.

Le livre perçu d'abord comme antiraciste fut ensuite considéré comme raciste.

Cela poussa l'auteur à le remanier car il considérait d'une part qu'il s'agissait d'un bon texte et que d'autre part les critiques étaient hors sujet car le livre comme il le dit lui même était politiquement neutre.

L'histoire en bref: L'Afrique était en proie à des problèmes énormes, ressources alimentaires presque inexistantes, sécheresses, famines, pays s'exterminants les uns les autres, mésententes tribales etc...

Les cinq pays les plus riches se dotèrent de la bombe atomique et ce fut l'holocauste nucléaire.

L'Afrique devint un terrain vague et les Africains survivants (des millions), partirent vers tous les pays de la planète, Turquie, Moyen-Orient, France etc...

Deux millions se réfugièrent en Grande-Bretagne.

C'est dans ce contexte que l'auteur nous raconte l'histoire de Alan Whitman, de sa femme Isobel et de sa fille Sally luttants pour leur survie.

Le livre m'a perturbé au début car il y a sans arrêt des flash-back et le lecteur se perd un peu et ne sait plus vraiment où se situe l'action.

Puis au fil des pages j'ai fini par m'y retrouver et le roman est devenu passionnant.

Ce qui m'a intéressé est que cette situation dramatique n'est pas analysée d'un point de vue global par les politiciens mais vécue à travers l'œil d'un simple citoyen.

L'auteur étant Britannique, l'action se passe évidemment en Grande-Bretagne mais Priest fait bien mention que tous les pays sont concernés dont la France.

Un très bon livre que je vous conseille.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par mickaeline 2014-07-20T23:17:25+02:00

Ce n'est certes pas un coup de cœur, mais c'était tout de même une lecture sympathique. Avec une fin assez surprenante et déroutante, que je n'ai pas du tout sentie venir, ou que je n'ai pas voulu croire.

Notre île sombre

• France : 2014-05-13 (Français)
  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)

• Le Rat blanc - Français
  • Fugue for a Darkening Island - Anglais