Notre Imogène

Description ajoutée par hell 2010-09-11T19:36:58+02:00

rgus Cumbrae aime Janet Leadburn et Janet Leadbûrn aime Angus Cumbrae. Mais le père de Janet commerçant respectable, ne veut pas pour gendre d'un mécanicien sans le sou.

Alors les tourtereaux décident de fuir.

Embusqué près de la maison de sa belle, Angus attend. Et, oh! surprise, c'est Hugh Reston, l'onde, qui se présente, revolver au poing.

Un coup de feu claque et Reston s'écroule, mort. Angus est-il coupable ? Trop facile.

Imogène Mac Carthery, elle, connaît le meurtrier. Et pourquoi ? Parce que Imogène Mac Carthery est la réincarnation de Marie Stuart et parce qu'elle est bien plus maligne que tous les policiers d'Ecosse.

Mais elle ne dira rien à cet idiot de Mac Huntly. L'inspecteur n'a qu'à trouver tout seul…

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-23T23:42:00+02:00

Le boucher réussit à jaillir à l’extérieur avant que Miss McCarthery ne l’ait rattrapé et se jeta dans la rue sans se soucier de la circulation fort dense à cette heure, ce qui l’obligea à quelques figures de danse extraordinaires avec reculs, avances inattendues, écarts déroutants, effacements providentiels du derrière et du ventre, pendant que les injures lui pleuvaient dessus, le tout sur un fond de tôles froissées et d’imprécations où un spécialiste eût reconnu les accents de bien des comtés. Catapulté par la peur, le boucher déboucha dans le magasin de chaussures de Hamish Lochbuie, en bolide. Il ne s’arrêta que lorsqu’il se fut aplati contre le rayon des chaussures pour dames. Hamish Lochbuie était un petit vieillard propret, esclave des rigueurs de politesses anciennes, tiré à quatre épingles. Il ajusta ses lunettes d’or pour mieux contempler le spectacle et demanda d’une voix fluette autant que distinguée :

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2014-10-25T13:18:33+02:00

Dans la petite ville écossaise de Callander, Janet, la fille du boucher et Angus, l'ouvrier mécanicien sans famille s'aiment d'amour tendre. Ils voudraient bien se marier, mais le père de Janet, Keith Leadburn, ne veut pas en entendre parler. Une nuit, alors que Janet a fait sa valise et a échoué à fuguer avec Angus, son oncle pharmacien, Hugh Reston, sort pour parlementer avec le jeune homme. Un coup de feu déchire la nuit. Reston tombe à terre. Le vétérinaire et le boucher se jettent sur Angus qui est immédiatement accusé du meurtre car il a un révolver sur lui. Imogène McCarthery, la vieille fille aux cheveux rouges toujours prompte à lever le coude et à faire le coup de poing mène l'enquête à sa manière très particulière. Il faut dire que son souffre-douleur, le sergent Archibald McClostaugh, est vite dépassé par les évènements. La police lui adjoint un jeune inspecteur plein de morgue. Sera-t-il capable de faire éclater la vérité ?

« Notre Imogène » est un roman policier de facture classique avec ce côté bon enfant et picaresque qui est la marque de facture du grand Charles Exbrayat lequel n'avait pas son pareil pour rendre les ambiances alcoolisées et délirantes du pays des Highlands qu'il devait beaucoup aimer. L'écriture est agréable, rythmée au point qu'il est presque impossible d'abandonner la lecture à quelque moment que ce soit. Les personnages hauts en couleurs sans être caricaturaux restent proches de nous et sympathiques en diable. Cet ouvrage tonique mais un peu ancien (1969) procure un très agréable moment de divertissement. Il vaut bien tous les thrillers et autres romans noirs sanguinolents et déprimants qui sont produits actuellement.

Commentaire ajouté par hell 2010-09-11T19:49:25+02:00

tome 5 de la série,ou notre héroine plus fougueuse que jamais est toujours partante pour ses théories fantaisistes. cocasse et touchante, imogène est irrésistible de drolerie!

Notre Imogène

• France : 1989-03-01 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2018-12-08T21:46:36+01:00
Niny57 l'ajoute dans sa biblio or