Notre monde

Description ajoutée par Gkone 2011-03-22T18:24:54+01:00

Témoins privilégiés des événements qui se déroulent chaque jour dans notre monde, les photographes de l’agence Reuters transmettent quotidiennement quelque 1 500 photos, soit plus d’un demi-million de clichés par an. Ce travail, couronné de nombreux prix, n’a de cesse de repousser toujours plus loin les frontières de la photographie d’actualité.

C’est dans ce fonds inégalé qu’ont été sélectionnées plus de 360 images qui évoquent avec force et pertinence une année dans la vie de notre planète, l’année 2007, jalonnée d’événements petits et grands, certains familiers, d’autres surprenants. Ce livre est le premier volume d’une série dont l’objectif est de dresser, année après année, un état des lieux visuel de notre époque et de constituer une indispensable « mémoire du présent ». Face à des médias – radio, télévision, Internet – capables de répondre à une demande d’information en continu, la presse écrite voit aujourd’hui son rôle évoluer. Il incombe de plus en plus aux journaux et aux magazines d’accompagner de commentaires et de mises en perspective le flot incessant d’informations. La photographie d’actualité suit une évolution similaire. Tout en continuant de rendre compte des événements, les photographes abordent aussi les grandes problématiques que sont l’avenir de la planète, les relations entre l’Occident et le reste du monde, les flux migratoires, la résurgence du religieux. Les photographes doivent également relever le défi d’une adaptation permanente à de nouvelles exigences formelles : là où, autrefois, un magazine racontait une histoire par une séquence d’images sur plusieurs pages, il s’agit désormais de traduire l’essence d’un événement en une seule photographie.

La photographie d’actualité en est venue à embrasser un large éventail d’images symboliques de notre temps – des images capables de saisir l’humeur d’un lieu et d’un moment, d’exprimer le cœur d’un sujet. Partout dans le monde, il y a désormais des photographes à même de rendre compte de leur propre réalité. Totalement à l’aise avec le numérique et les nouvelles technologies de la communication, ils couvrent les événements de leur région pour les médias locaux, au développement d’une rapidité fulgurante, tout en comblant les attentes des grands médias internationaux. Première agence mondiale d’information, Reuters est à la pointe de toutes ces évolutions. Ses 196 bureaux dans 131 pays fournissent une couverture internationale sans équivalent. Cet ouvrage présente le travail de 207 photographes de Reuters dans 77 pays.

Ces images exceptionnelles opèrent comme un miroir de notre époque : elles donnent à voir, le temps d’une rencontre, des milliers de destins qui racontent notre monde.

Extrait ajouté par astridg 2013-08-26T12:10:16+02:00

De la prise de Gaza par le Hamas, au défilé de stars du Festival de Cannes en passant par les chantiers de Pékin avant les Jeux Olympiques. Dans ce grand télescopage d’images, petite et grande actualité se font face et racontent, avec esthétique, « l’histoire du temps présent ».

Notre monde

• France : 2012-04-05 (Français)