Notre Petite Vie Cernée de Rêves

Description ajoutée par Edenz 2011-08-16T09:07:10+02:00

Avec rien on peut vivre très fort.

Orpha Woodfin en est la preuve vivante. Cette très vieille femme, semi-clocharde, est la voisine d'Albert.

Jusqu'alors, dans ce petit lotissement, entouré de parents sans ambition, Albert avait la tête dans les étoiles. Avec Orpha, comédienne célèbre en son temps, voilà qu'il tient enfin une interlocutrice à sa mesure. Au fil des jours, ils auront des conversations passionnantes sur l'art, l'écriture, la vie... Ainsi, auprès d'elle, Albert s'éveille, se prend à vivre ses rêves. Tout devient possible, il suffit d'y croire. De croire aussi à une amitié hors norme, à une complicité qui se joue des générations

Extrait ajouté par Jemoon96 2011-09-28T15:51:54+02:00

Si un homme marche à un autre pas que ses camarades, c'est peut-être qu'il entend le son d'un autre tambour. Laissons-le suivre la musique qu'il entend quelle qu'en soit la cadence

Un roman assez court qui se lit bien. Albert, un ado assez sage mais passablement perturbé émotionnellement fait la connaissance d’une vieille un peu originale dans son quartier. Leur relation va évoluer en amitié à mesure qu’elle va lui donner des leçons de vie, et lui de la fraîcheur.

C’est assez mignon et on ne peut rester indifférent à ce rapprochement.

"Avec rien, on peut vivre très fort."

Empreint de philosophie, ce livre nous plonge dans une ambiance étrange et hésitante. Bon livre.

Ce livre est une leçon de vie,une bouffée d'air frais, on s'attache très rapidement à ce jeune garçon perdu moins à ses parents et très vite on comprend l'importance d'Orpha dans sa vie, c'est un étrange voyage initiatique qui nous emmène au coeur d'une vie ou seule la société de consommation a pris une trop grande place.. Critique cinglante de notre société mais aussi véritable roman d'espoir..

Au début, le jeune héros de ce roman est perdu il ne se sent pas à sa place, il n'aime pas les mêmes choses que les jeunes de son âge...En rencontrant Mme Woodfin c'est une belle amitié entre les deux générations qui va se créer, ils vont avoir des conversations passionnantes autour d'un verre de Xérès.

Albert va avoir confiance en lui et accepter ses différences qui font de lui un être unique.

Ce livre est vraiment touchant, les citations qui s'y trouvent font toutes réfléchir ! Il se lit à tout âge et nous fait ouvrir les yeux pour apprécier les choses qui nous entourent.

Notre Petite Vie Cernée de Rêves

• France : 2008-10-15 - Poche (Français)