Notre vie antérieure

Description ajoutée par bridget 2014-10-27T20:39:31+01:00

Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu’avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n’en fut rien.

Devenue écrivain, Laure n’a pourtant jamais évoqué dans son œuvre cette période de sa vie. Dix-sept romans, mais pas une ligne sur les nuits blanches à Saint-Germain-des-Prés, les après-midis studieux à la bibliothèque Sainte-Geneviève, les interminables journées de vacances sur l’île d’Oléron.

Que s’est-il passé qui justifie ce blanc laissé au milieu des centaines de pages qu’elle a noircies depuis ?

A bientôt soixante-cinq ans, Laure Narsan entame ce qui sera sans doute son dernier livre. Et accepte enfin de revenir sur cet événement qu’il lui aura fallu quarante ans et dix-sept succès de librairie pour oser affronter.

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-04-02T11:53:45+02:00

Me voilà définitivement réconcilié avec Anne-Sophie Brasme. Et pour longtemps ! Si je n'avais pas aimé son premier roman, "Respire", j'ai été très touché par "Notre vie antérieure". Son écriture, tout en gardant sa simplicité, a gagné en légèreté, en luminosité et en efficacité. Un critique de l'obs disait "ce livre a le charme et le parfum de la jeunesse perdue" et je pense qu'aucune autre phrase ne pourrait aussi bien résumer ce livre.

Au-delà de l'histoire et de son dénouement intéressant, la structure du livre siet bien au propos : un chapitre sur deux avec une narration dans le présent de cette auteure qui, à 65 ans, se lance dans l'ultime roman de sa carrière et nous fait état de sa progression et de ses doutes. Les autres chapitres ne sont ni plus ni moins que le contenu de l'oeuvre qu'elle dessine au fur et à mesure de la progression. Jusqu'à ce que les chemins de ces deux narrations se croisent et que le voile se lève sur de nombreux événements. J'ai aimé le caractère profondément humble du personnage qui, malgré de nombreuses victoires, sait qu'elle n'est pas l'auteure du siècle. Sa vie, bien que marquée par quelques événements uniques et de belles rencontres, s'inscrit dans un schéma de vie ordinaire et c'est un portrait réaliste qui en est fait tout au long du livre. Il n'y a pas de magie, juste une réalité douce-amère et légère qui fait du bien.

Plus que l'oeuvre d'une vie, cette histoire raconte comment un événement traumatisant peut faire sortir le meilleur en chacun de nous et même être le déclencheur de vocations qui dessineront le parcours de toute une existence. C'est un roman fort, poignant et prenant malgré son extrême simplicité dans l'écriture qui contraste avec la diversité des personnages : Laure, Bertier, Aurélien et Tristan sont très différents. L'écriture lumineuse, l'innocence qui y règne, la découverte des corps et des premiers émois, l'amitié entre deux garçons, les passions communes pour la littérature, les études, tout nous replonge dans le goût sucré et exquis de l'adolescence.

Mais plus que ça, "Notre vie antérieure" nous montre que vieillir n'est pas une tare mais plutôt ce moment où il faut prendre conscience des chances que l'on a eus d'emmagasiner des souvenirs que l'on continue de chérir plus de quarante ans après. Une ode à la vie, à ceux qui se battent pour obtenir ce qu'ils veulent, à ceux qui continuent de braver les vents et ne se laissent pas anéantir face aux difficultés et, tout simplement, une ode au bonheur des choses simples.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-08-15T18:05:17+02:00

Un petit livre qui m'a plus touché que ce que je pensais !

On suit l'histoire de Laure Narsan, écrivain, qui en est à son dix-septième ouvrage publié. D'un côté, on a son journal de bord. De l'autre, son dernier roman, qui revient sur les événements d'un été en particulier. Celui où elle a rencontré Bertier et Aurélien, qui ont changé sa vie à jamais.

J'ai trouvé l'écriture simple, mais touchante. L'auteure va à l'essentiel et c'est bien fait. Vers le milieu du bouquin, j'ai eu un grand "Oh !" de surprise en comprenant quelque chose, ça m'a fait tout drôle de deviner... ça. C'était une bonne sensation, parce que certaines "révélations" me laissent de marbre dans les livres en général, et là pas du tout, c'était vraiment bien amené.

En tout cas, une petite histoire touchante, sur des petites rencontres et de grands événements qui peuvent tout changer.

Chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/notre-vie-anterieure-ecrit-par-anne.html#more

Extrait de mon avis:

C'est en faisant mon article sur les sorties de la semaine que je me suis aperçue qu'Anne-Sophie Brasme avait sorti un nouveau roman nommé Notre vie antérieure publié aux Éditions Fayard en 2014 et tout juste sorti en format poche aux Éditions Le livre de poche depuis le 8 juin 2016.

Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me le procurer, car je gardais un très bon souvenir de son précédent roman Respire. Aussitôt acheté, aussitôt lu, c'est un petit roman pas très épais, mais tellement puissant qu'il se dévore en quelques petites heures.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture qui m'a conquise dès les premières lignes. J'ai aimé le personnage principal : Laure, auteure de 17 romans. Cette femme revient sur son parcours, sur son passé, sur ses amours... Elle nous parle d'Aurélien, de Tristan et de Bertier, trois hommes qu'elle a connus étant plus jeune et avec qui elle a construit une belle amitié dans les années 90. Elle nous raconte leurs soirées mouvementées, leurs virées à Paris bercées par une dose d'insouciance et de légèreté, leurs nuits interminables à danser et boire, à profiter de la vie tout simplement... Jusqu'au jour où cette amitié hors normes va voler en éclats. Pourquoi ? C'est bien là tout l’intérêt du livre. Vous découvrirez à travers les chapitres la tristesse de Laure, son abattement, sa nostalgie, sa mélancolie, son doux récit sur les années qui ont marqué sa vie.[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par MeganeTyson 2015-08-14T11:24:49+02:00

Un roman hors du commun, écrit d'une main de fer et qui nous laisse avec une joie de vivre et d'écrire. Un bouleversement, un écroulement, une explosion! En fait, j'ai adoré!

Notre vie antérieure

• France : 2016-06-08 - Poche (Français)

Meg-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-09T11:32:39+02:00