N'oublie Jamais

Description ajoutée par michelinel 2013-04-08T15:00:19+02:00

Dans ce récit intimiste, l'auteur raconte à sa jeune fille Julia dix événements charnières de son enfance qui ont été autant d'occasions pour sa mère de lui transmettre des perles de sagesse, des leçons de vie qui le guident encore aujourd'hui.

Une incursion dans la jeunesse de l'artiste qui nous permet de comprendre ce qui est à l'origine de son énergie débordante, de sa créativité, de sa passion et son amour de la vie.

Un hommage à la femme d'exception qui lui a inculqué le goût de la musique, de l'effort et du dépassement et une promesse à sa fille d'être là pour jouer à son tour le rôle de guide auprès d'elle.

Les textes sont accompagnés de clins d'oil musicaux, Gregory offrant à Julia l'occasion de connaître des chansons que sa grand-mère aurait aimé lui faire écouter pour appuyer ses enseignements. Ce sont autant de pauses de lecture permettant aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir les classiques de la chanson.

« Ma mère souffrant d'Alzheimer, j'ai ressenti l'urgence d'écrire ce livre, de transmettre à Julia le trésor de sagesse que sa grand-mère m'a offert. Un portrait de ma mère. Un récit de ma jeunesse. Une cassette indestructible pour que ma fille n'oublie jamais. » Gregory Charles.

Une incursion intime dans l'univers d'un artiste québécois connu et aimé.

Une histoire de détermination, de discipline et d'inspiration pour apprendre à se surpasser.

Des découvertes musicales d'ici et d'ailleurs.

Extrait ajouté par Melodie-28 2020-01-02T18:07:03+01:00

Avant que ta grand-mère nous quitte et bien avant que tu saches décoder la cassette indestructible que se voudra ce livre, je te dédie les pages qui suivent. Il faut que tu saches, Julia, qui elle a été. Il faut que tu reçoives quelques-unes de ses leçons de vie. Il faut que tu sentes à quel point elle a aimé la vie et surtout à quel point elle nous a aimés.

Commentaire ajouté par ClaPaq 2021-01-13T13:49:33+01:00

Un article de journal d'une page ou deux aurait tout aussi bien fait l'affaire. Tout le reste n'a d'intérêt que pour la petite-fille de l'héroine qui n'a encore qu'un an!

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-01-02T20:23:43+01:00

Les leçons que la mère de Gregory lui a inculqué sont fortes... Cependant, il y avait beaucoup de référence à la religion, ce qui me faisait décrocher à certains moments.

N'oublie Jamais

• France : 2013-04-02 - Poche (Français)