N'oublier jamais

Description ajoutée par Diamond03 2020-04-26T20:30:35+02:00

" A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur le galets de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. Tout le monde pense qu'il l'a poussé. Il voulait simplement la sauver.

C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?"

Extrait ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:26:32+01:00

Les histoires d'amour finissent mal, pensa stupidement Bastinet. En général.

Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.

Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.

Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?

J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

Commentaire ajouté par julia48 2022-05-02T13:00:47+02:00

Le premier "Bussi" que j'ai lu ! Un monde de miroirs où tout n'est qu'illusion jusqu'au dénouement. Les personnages sont attachants et le suspens addictif !

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-01-17T07:02:17+01:00

J'ai tout simplement dévoré "N'oublier jamais" de Michel Bussi, impossible de lâcher ce livre sans savoir la fin. Pas de temps mort, que des rebondissements et un suspens haletant qui me réconcilie avec l'auteur, un peu boudé suite à ma déception après ma lecture de "Nymphéas noirs" qui m'avait laissée de marbre et ennuyée.

Ici, il n'en est rien. On est plongé dans le quotidien trépidant de Jamal, partie en vacances sur les côtes normandes pour s'entraîner à un trail. Le jeune homme est atteint de handicap, mais n'a pas de limites et se dépasse sans compter. Jusqu'au jour où il tente de sauver une belle éplorée au bord d'une falaise, à l'aide de l'écharpe rouge présente sur la couverture du livre. Quoi qu'il fasse, il n'aurait pas pu la sauver : elle termine cinquante mètres plus bas et c'est là que tout bascule.

Est-ce un suicide ou une folle machination contre lui ? On l'accuse, on le met en doute, on l'accule et il parvient même à se croire fou. Aidé par Mona, une jeune chercheuse étudiant les galets de la côte, il tentera de démêler le vrai du faux... jusqu'à douter de lui-même. A qui faire confiance alors que tout se retourne vers le vacancier ?

Nous mèneront l'enquête avec Jamal qui s'adresse familièrement à nous. Le suspens est à à son comble à chaque page et l'enquête menée vraiment bien ficelée, jusqu'à la dernière page. Du grand Bussi ! Je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par prune30 2021-12-13T13:51:00+01:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, le suspens nous tient jusqu'à la fin comme d'habitude !

Commentaire ajouté par maccarpepp 2021-11-19T16:19:38+01:00

la fin est surprenante mais je n'ai pas été accrochée dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Laully 2021-11-07T14:54:35+01:00

Encore un livre de Michel Bussi que j'ai aimer. A chaque fois l'auteur nous transporte dans ldes rebondissements, de suspense il nous fait douter. Dès les premières pages j'ai été captivée par l'histoire.

J'ai était un peu déçus par le final mais bon cela ne gâche rien à l'histoire.

Commentaire ajouté par Veronique30 2021-09-10T18:13:01+02:00

Cela faisait un petit moment que je voulais lire un bouquin de cet auteur, ce fut mon premier et ça ne sera pas le dernier. Quel dénouement ! On va de surprise en surprise. Jamais je ne me suis attendu à ce final. Évidemment j'ai douté, un coup je pensais Jamal coupable, un coup innocent. Et puis j'accusais quelqu'un d'autre, puis un autre. J'ai tout imaginé sauf la véritable histoire. La fin m'a époustouflée !

Commentaire ajouté par melodydrl225 2021-07-20T15:39:11+02:00

Histoire remplie de surprises et de rebondissements. On se met à la place de Jamal et l'on veut savoir le fin mot de l'histoire. Un vrai chef oeuvre !

Commentaire ajouté par crazymily 2021-07-14T22:59:42+02:00

Ayant lu plusieurs Bussi avant celui-ci ( j'en ai apprécié certains plus que d'autres) je savais que l'écriture allait me plaire,ce qui a de nouveau été le cas. Il sait parfaitement distiller le mystère, le suspense et les retournements de situation jusqu'à la dernière ligne.

Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, et l'ai lu très rapidement, chaque fin de chapitre poussant à lire le suivant.

J'ai cependant été déçue pas les multiples invraisemblances du roman, surtout au moment des premières révélations avec notamment Spoiler(cliquez pour révéler)toute cette histoire de coup montée contre Jamal , que j'ai trouvée totalement improbable, avec la machination du saut dans le vide, l'organisation des protagonistes pour le rendre fou avec chacun un rôle à tenir comme des acteurs.

De plus, on y est pas trop niveau originalité avec Spoiler(cliquez pour révéler) les clichés et le coup des jumelles et des anagrammes, vu et revus jusqu'à usure.

Cote positif, si niveau suspense certaines vérités, au 3/4 du roman, sont assez devinables, les éléments donnés par l'auteur au fil des pages ne nous donnent pas la possibilité de trouver qui est le tueur. La surprise est donc totale et la toute fin est vraiment inattendue, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai apprécié que ce ne soit pas un happy end.

Une lecture mitigée donc pour moi mais plaisante pour se divertir si on est pas trop exigeant.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-06-02T16:13:01+02:00

Un thriller passionnant, où se laisse embarquer malgré soi. Jamal est un jeune homme intéressant, qui cherche à dépasser son handicap et s'est fixé des directions dans la vie.

C'est lui qui est le narrateur dans le livre, ce qui donne ainsi l'impression que tout va bien se terminer pour lui. Mais, les autres témoins ne donnent pas la même version que lui, donc il devient suspect. On sent les évènements s'emballer, la machination ou du moins le piège se mettre en place.

Jamal, personnage très attachant, tout comme Mona, aime bien plaisanter, modifier la réalité donc on ne sait pas s'il nous raconte des histoires ou s'il est vraiment victime de harcèlement.

On a l'impression de flirter avec la folie tout au long de ce livre, tant la situation est parfois ubuesque

On passe de rebondissements en rebondissements sans arrêt, l'auteur ne nous laisse pas une minute de répit. Et quand on croit que l'énigme est enfin résolue, il y a un nouvel élément qui pointe son nez. Un livre dont on n'arrive pas à s'extraire, et on en redemande sans cesse. La fin est géniale, car on ne la voit pas venir, alors qu'on aurait pu, si on avait été attentif à des tous petits détails, à des rapports de police insérés tout au long du roman.

J'espère que vous éprouverez autant de plaisir que moi en le lisant, car l'auteur sait bien nous appâter, nous ferrer et nous entraîner jusqu'à la fin».

Commentaire ajouté par sampa 2021-03-15T17:54:01+01:00

Dès les toutes premières pages, j'ai été captivée par cette histoire ! Puis au fur et à mesure, beaucoup de rebondissements et de suspense, j'ai beaucoup aimé, comme toujours l'auteur nous fait douter en permanence. On se pose de nombreuses questions, en vain. J'ai été surprise et un peu déçue par la fin, je n'ai pas apprécié, je la trouve un peu "tirée par les cheveux" mais ce n'est que mon ressenti.

N'oublier jamais

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Dany34 le place en liste or
2022-05-30T18:49:07+02:00