Livres
682 698
Membres
869 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

N'oublier jamais



Description ajoutée par Orphee3 2020-04-26T20:30:35+02:00

Résumé

" A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur le galets de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. Tout le monde pense qu'il l'a poussé. Il voulait simplement la sauver.

C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?"

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 254 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:26:32+01:00

Les histoires d'amour finissent mal, pensa stupidement Bastinet. En général.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.

Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.

Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?

J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par hlap 2023-08-09T15:50:56+02:00
Pas apprécié

Je n'ai jamais lu un livre aussi plate que celui-ci, rien ne se tient.

Quelle perte de temps!

Ne jamais lire un livre de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christine-380 2023-07-30T16:11:00+02:00
Lu aussi

L'intrigue est posée dès les premières pages. L'histoire est bien racontée et on est tout de suite dans l'action.

Le style est précis et clair.

J'ai aimé la façon dont est amenée l'histoire. le suspens est garanti jusqu'à la fin.

Au final pour moi, un bouquin qui tien en haleine et qui m'a fait aimé cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solemnis19 2023-04-20T20:00:31+02:00
Diamant

Les livres de Michel Bussi sont toujours aussi émouvant, et contiennent toujours autant d'émotion. Celui-ci n'échappe pas à la règle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2023-03-18T13:25:28+01:00
Argent

Ayant eu davantage de déceptions que de bonnes surprises avec cet auteur, j'appréhendais un peu cette lecture - d'autant plus que l'histoire annonçait un pur thriller, précisément le genre que j'ai le plus de mal à apprécier chez Bussi. Finalement, le roman n'était pas parfait mais je l'ai quand même apprécié et je l'ai refermé en étant plutôt satisfaite.

C'était la première fois que je lisais un roman de l'écrivain avec une narration à la première personne et je dois dire que ça fonctionne très bien. J'ai apprécié d'être dans la tête de Jamal, un personnage attachant qui est déterminé à vivre à fond et accomplir des objectifs qui tiennent presque de l'exploit avec (et en dépit de) son handicap. Il a juste tendance à être très superficiel et à réfléchir avec autre chose que son cerveau quand il est question de femmes ! Mais je lui ai facilement pardonné ce défaut (qui, on ne va pas se mentir, est surtout là pour servir l'intrigue) et je me suis laissé emporter par son récit, sa descente dans la folie, au point d'en arriver à doute, comme lui, de sa propre innocence. Sauf que j'avais compris beaucoup plus de choses que lui donc chapeau pour cet exercice parfaitement maîtrisé.

C'est effectivement le scénario qui m'a moins convaincue. Malgré les doutes savamment entretenus par le journal de Jamal, dès le début j'ai eu la bonne intuition concernant le pourquoi du comment du cadavre et de l'écharpe. Puis j'ai vite compris tout ce qui était en lien avec le personnage féminin le plus présent et j'avais deviné quelques détails par-ci par-là. Alors certes, j'étais loin d'avoir deviné tous les tenants et aboutissants de l'intrigue, mais quand les révélations se sont enchaînées, soit j'étais déjà au courant, soit je n'étais pas surprise car j'avais eu cette idée à un moment donné. Il y avait également quelques détails tirés par les cheveux, ce qui n'est pas étonnant vu la complexité de l'imbroglio (par exemple la signification du M2O).

Après, pour ceux qui se laissent porter par le récit sans avoir une grande expérience des polars et thrillers ou sans échafauder trente mille hypothèses en cours de lecture, je comprends tout à fait que ce soit bluffant. Surtout qu'aucun détail n'est laissé au hasard : à chaque fois que je me disais que tel élément n'était pas du tout expliqué, il l'était dans les pages suivantes. Aussi, lors de la toute dernière révélation, je m'attendais à l'identité de la personne mais pas à son action radicale. Donc encore une fois bravo ; même si ça n'a pas suffi à me perdre totalement, ça restait un récit haletant où j'avais beau avoir le bon raisonnement, je doutais quand même !

Pour finir, deux petits regrets qui auraient pu améliorer le roman : les toutes dernières pages étaient certes émouvantes mais le coup du troisième commandement était un peu "too much" pour moi. On aurait pu s'en tenir à quatre sur cinq, c'était déjà pas mal et bien plus réaliste. En outre, quel dommage que la petite Ophélie ne soit pas davantage exploitée ; elle est là juste pour les besoins du scénario alors qu'elle avait le potentiel pour être un personnage secondaire très intéressant, à la fois intelligente et souffrant de traumatismes graves... Tant pis, ce livre me restera quand même en tête même si ce n'était pas un coup de cœur pour autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2023-02-16T10:54:16+01:00
Or

un plaisir de lire cette histoire - bonne intrigue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martineb9 2022-11-28T14:28:50+01:00
Diamant

WOW! Quel bon roman de Michel Bussi, je l'ai aimé du début à la fin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par archange79 2022-11-18T10:47:36+01:00
Bronze

Je suis mitigée pour donner mon avis sur cette lecture.

D'un côté j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs sur environ la moitié du livre. A tel point que j'ai failli arrêter de le lire. Mais d'un autre côté il y a beaucoup de suspense et de surprises sur la fin de l'histoire ce qui la rend prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-08-10T22:50:12+02:00
Bronze

Bonjour,

Une histoire un peu dingue, parfois trop ...

Pas son meilleur livre, trop confus, illogique, un peu lent par moment.

Une finale inattendue, mais peu crédible à mon goût.

Il faut que j'en relise un autre, vu les pépites qu'il a écrit.

A vous ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-07-12T10:30:46+02:00
Argent

Pas le meilleur roman de cet auteur selon moi. Il nous emmène comme d'habitude dans une histoire complètement dingue, mais on se doute de la machination dès le départ. Sans forcément réussir à comprendre l'enchaînement, ni le rôle précis de chacun des protagonistes.

Et avec bien sûr, le rebondissement final ! La recette fonctionne mais j'avoue que j'ai pris mois de plaisir cette fois-ci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julia48 2022-05-02T13:00:47+02:00
Lu aussi

Le premier "Bussi" que j'ai lu ! Un monde de miroirs où tout n'est qu'illusion jusqu'au dénouement. Les personnages sont attachants et le suspens addictif !

Afficher en entier

Dates de sortie

N'oublier jamais

  • France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Bocemie l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-28T09:33:27+02:00
Vanes25 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-30T19:29:00+02:00
ma-1334 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-31T17:04:46+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1254
Commentaires 148
extraits 39
Evaluations 283
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode