Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
" A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur le galets de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. Tout le monde pense qu'il l'a poussé. Il voulait simplement la sauver.
Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?
C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.
Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.
Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.
C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.
Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?
J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.
J'avais peur de ne plus apprécier de Bussi après Nymphéas Noir et Au soleil redouté, mais celui ci est vraiment sympa. J'aime le fait qu'on soit forcé d'accorder notre confiance au narrateur comme il nous le demande, et voir jusqu'à quel point il peut tirer sur la corde.
Lisez-le. Ce livre pourra paraître long pour certains mais il se lit très vite...et surtout il n'y a aucun blablas inutile, tout ce qui est écrit va servir l'histoire.
Dire que je l'ai eu à 1 mètre de moi au Salon du Livre et que j'ai dis pff je le connais pas. Maintenant je lui sauterais dessus, j'ai des milliers de questions à lui poser. Je suis complètement fascinée par cette histoire superbement écrite, j'ai lu ce livre en moins de 4h (Il a bien fallu que je dorme un peu mais j'aurais pu le lire d'une traite ^^).
Bussi nous livre ici un polar qui nous tient en haleine du début à la fin. En ouvrant ce livre on est à 1000 lieu de se douter de ce qu'on va lire. Notre cerveau est en perpétuelle action tout comme celui du personnage principal. On se retrouve dans sa position, on pense en même temps et comme lui, on a pratiquement les mêmes réactions que lui face à ses découvertes plus folles les unes que les autres.
Jamal est un jeune homme courageux, mais que la vie n'as pas gâté. Profitant de quelques jours de vacances, il se rend à Yport, village de Normandie reconnu pour ses falaises gigantesques. Il se prépare en solitaire pour participer à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, une des courses les plus dures au monde. Ah oui petit détail : Jamal a une prothèse de jambe. Il veut donc concourir dans la catégorie paralympique.
Au cours d'un de ses entraînements matinaux, il découvre une écharpe rouge accrochée à une clôture. Prenant cette dernière dans les mains, il voit une jeune femme, une sublime créature, se tenir au bord d'une falaise, visiblement prête à sauter dans le vide. Il ne compte pas la laisser faire mais ne veut pas la brusquer non plus. Après un bref échange, il décide de lui lancer un coté de l'écharpe et de lui laisser le choix : L’attraper et survivre ou la laisser et sauter du haut de cette falaise.
Cette jeune inconnue fait la seule chose à laquelle notre "Héros" ne s'attendait pas : elle attrape bien cette écharpe mais tire d'un coup sec dessus, laissant s'échapper l'autre coté des mains de Jamal. Il assiste alors, impuissant, à la chute de la jeune femme.
Ici commence la folle aventure de ce jeune homme. Comment expliquer la présence de ses empreintes sur ce bout de tissu rouge sans que la police ne le prenne pour l'assassin de cette pauvre femme? Car bien sûr il n'y a aucun témoin de ce qu'il vient de vivre cette dernière heure. C'est sa parole contre les faits.
Nous suivons donc Jamal dans cette lutte effrénée pour prouver son innocence alors que tout semble le désigner coupable.
L'auteur arrive à nous faire douter de chaque personnage de ce roman, si bien qu'arrivé au milieu du livre on ne sait même plus qui et quoi croire ! Chaque personnage et chaque décor est décrit avec une telle précision qu'on ne peut que plonger dans cette histoire à 100%.
L'idée de nous demander notre avis sur la situation à plusieurs reprise dans le livre est une idée qui m'as quelque peu déstabilisée, j'étais aussi perdue que Jamal ^^
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Je vous conseille de ne pas le commencer avant de dormir ^^
Une belle découverte qui me pousse à lire les autres ouvrages de cet auteur.
Résumé
" A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur le galets de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. Tout le monde pense qu'il l'a poussé. Il voulait simplement la sauver.
C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?"
Afficher en entier