Nouchka, tome 1 : Nouchka et les géants

Description ajoutée par petitspock 2011-10-18T19:30:43+02:00

Nouchka a 12 ans. Un jour qu'elle se promène dans les bois, elle voit une valise tomber du ciel. Une valise mystérieuse, qui parle, et que Nouchka n'aura le droit d'ouvrir sous aucun prétexte ! La mallette ensorcelée lui annonce qu'une horrible catastrophe se prépare. Un géant s'approche du village, un géant dont la cape magique a le pouvoir de réaliser les souhaits les plus merveilleux, mais dont l'arrivée risque de déclencher un véritable chaos ! Une terrible curiosité s'empare de Nouchka. Que renferme la valise enchantée ? Un trésor ou un piège auquel finissent par succomber les jeunes filles trop curieuses ? Saura-t-elle résister à la tentation ?

(Conversation entre Nouchka et la valise.)

J'étais en train de grignoter une tartine quand j'ai entendu la valise qui m'appelait depuis le deuxième étage. Il faut dire que, ne supportant plus de la voir, je l'avais enfermée dans le placard à balais. Je ne sais pas pourquoi j'avais agi ainsi... peut-être qu'en définitive elle me faisait peur ?

J'ai été tentée de rester dans la cuisine, mais la curiosité a été la plus forte. Je suis montée. J'ai ouvert le placard. J'ai dit : « Quoi? » d'un ton pas aimable.

- "Ça ne sert à rien de jouer les autruches ! A ricané la valise. Le danger est bel et bien là, il se précise de minute en minute."

- "Je sais, ai-je grogné, le géant vieillit. Il va mourir avant même de se réveiller."

- "Tu te trompes, a nasillé la mallette. Tu ne connais pas grand-chose aux mondes magiques, ça se voit. Les géants sont protégés par un organisme spécial qui garde en permanence un œil sur eux. La SPGCPHT."

- "La quoi ?"

- "La Société Protectrice des Géants, Colosses et Personnes de Haute Taille... Tu l'ignores peut-être, mais les géants constituent une espèce en voie de disparition. Il est formellement interdit de les chasser, de les persécuter, de les tuer... ou de les manger."

J'ai choisi ce livre pour valider un challenge rapidement, avant la fin du mois. Il me fallait un bouquin court et du genre Fantasy alors on m'a prêté ce roman. Bien qu'il soit destiné pour les jeunes lecteurs (pour ma part ce n'est pas un critère qui me rebutera pour lire un livre;p) je l'ai adoré ! C'est très drôle et alors très farfelu ! Il se passe tout le temps quelque chose, plein de rebondissements, les événements se succèdent au fil des pages et le tout avec beaucoup d'humour et d'originalité. On dirait que l'auteur a mit en route « la fonction » de l'imaginaire de son esprit dès le début du récit pour ne jamais l'arrêter, comme une machine qui s'emballe et qui invente toute sorte de bizarrerie au fil du temps qui s'écoule. On ne peut pas s'ennuyer en lisant ce bouquin, à moins d'être réfractaire à la Fantasy mais dans ce cas il vaut mieux s’abstenir ou alors ne pas savoir apprécier le fait que c'est un livre destiné pour la jeunesse donc quand on a dépassé l'âge, il faut savoir faire preuve de tolérance. ^^

C'est du point de vue de Nouchka qu'on lit ce livre, ce qui rend la lecture très drôle. Poppie, sa meilleure amie a un caractère fort, ne se laisse pas marcher sur les pieds et sa grand-mère est excellente. Bref ce sont mes personnages préférés. Dans ce premier tome il est question de géants. Ici ils sont particuliers car sont dotés d'une grande cape rouge « magique » qui traîne sur le sol et si on a la chance de pouvoir rester dessus assez longtemps pour prononcer un vœu, celui-ci sera immédiatement exaucé. Sauf qu'il y a un « léger problème », c'est que les géants ne s'arrêtent jamais de marcher car dans ce récit, ils ne dorment pas. Ils marchent inlassablement, jour et nuit et donc il est très difficile de grimper sur leur cape. Évidemment il y a bien quelque chose qui peut les stopper dans leur élan, sinon ça ne serait pas drôle et surtout il n'y aurait plus d'histoire !;p mais « ce détail » qui a tout de même son importance, vous le découvrirez en lisant le livre... ^^

J'avais déjà lu Nouchka et les géants il y a plusieurs années, sûrement aux alentours de 11 ans, et je me souviens l'avoir dévoré en une journée. Du coup, le relire me tentait depuis déjà un bon moment, puisque je souhaitais me replonger dans l'univers fantasmagorique de Brussolo, et je ne ressors pas déçue de cette relecture. Même si elle est davantage destinée aux enfants à qui elle plaira encore plus, le premier tome de cette trilogie ne m'a pas ennuyé à un seul instant et comme je n'avais quasiment plus aucun souvenir de ce qu'il s'y passait (à part quelques infimes bribes), j'ai redécouvert avec beaucoup d'intérêt toutes les idées farfelues que l'auteur y a glissé.

La plume de Brussolo est bien évidemment simple et peu descriptive, ce qui est tout à fait logique de la part d'un roman jeunesse, mais je l'ai tout de même appréciée car je préfère largement les styles d'écriture accessibles et fluides à ceux bourrés de descriptions inutiles qui plombent la lecture. De plus, le fait qu'elle soit teintée d'humour et parsemée d'expressions de jeunes m'a souvent fait sourire.

Pour ce qui est des personnages, mis à part Nouchka et la valise, les autres ne sont pas extrêmement marquants, mais ce n'est de toute façon pas le point le plus important du roman. Ce que l'on garde surtout en mémoire, c'est le nombre incalculables d'événements, d'idées et de rebondissements abracadabrants qui surviennent tout au long du récit. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, en parlant de ça, les idées que je préfère sont les suivantes : la cape du géant qui exauce tous les vœux et le fait que Brussolo l'exploite à merveille en la rendant l'objet de toutes les convoitises et en nous montrant qu'un tel "gadget" attise forcément les jalousies et la haine entre les habitants qui se la partagent (même si, à leur place, je serais également tentée de l'utiliser), la rivière ensorcelée qui liquéfie les personnes qui s'y baignent ou qui la boivent (d'ailleurs je ne me souvenais pas que Poppie en faisait l'expérience et qu'elle s'était transformée en eau pendant quelques chapitres), l'espèce de village à l'intérieur du corps du géant (j'ai notamment adoré découvrir les bâtiments tel que le "château des émotions", le "centre de manœuvre des bras" et le "château de la pensée" avec tous ces employés qui y travaillent pour veiller au bon fonctionnement du géant, sans oublier les "idées noires" qui sont là pour, au contraire, tout faire dysfonctionner) ainsi que le fait que les parents de Nouchka sont prisonniers d'une carte postale à cause de leur affrontement avec Mélanie, la pharmacienne et sorcière du hameau (je ne me souviens même pas si Nouchka parvient à les libérer de ce maléfice, peut-être à la fin du dernier tome lorsqu'elle aura accompli toutes ses missions ?).

Nouchka, l'héroïne, a peut-être seulement 12 ans mais elle reste un personnage attachant et surtout très drôle par sa façon de penser, de faire des remarques sur les personnes qui l'entourent et sur ce qu'elle traverse, et de s'adresser au lecteur. Je trouve que ça la rend encore plus proche de nous, et comme c'est elle qui nous conte ses histoires, on se sent encore plus projeté dans le récit.

La valise est l'élément le plus énigmatique de la série puisqu'on ne cesse de se demander, du début à la fin du tome, ce qu'elle peut bien renfermer. Le fait que l'on ne puisse pas l'ouvrir sous peine qu'elle s'envole vers une autre petite fille nous donne encore plus envie de découvrir ce qu'elle cache, et je ne me souviens d'ailleurs même pas si on finit par l'apprendre. Sûrement à la fin du dernier tome, mais je n'en ai aucun souvenir, ce qui m'arrange puisque ainsi, le suspense n'en est pas gâché. Dans tous les cas, le fait qu'elle s'exprime presque sans arrêt en usant de sarcasme m'a bien fait sourire, elle prend souvent Nouchka de haut comme si elle savait tout, n'hésite pas à la presser, à se moquer ouvertement d'elle et à la tenter de l'ouvrir, et c'est ce qui rend cet espèce de "personnage" encore plus intéressant.

Poppie, la meilleure amie de Nouchka, m'a souvent fait rire de part sa façon de s'exprimer, qui prouve que Brussolo a parfaitement adopté le langage des jeunes. Je dois également avouer que sa description m'a fait sourire, notamment le fait qu'elle soit plus forte que les garçons. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne me rappelais pas qu'elle arrivait à se servir de la cape magique du géant pour devenir belle et mince, mais j'ai trouvé cet épisode très drôle, car en plus d'avoir changé physiquement, elle devient très prétentieuse voire même un peu peste sur les bords, ce qui change radicalement de la Poppie garçon manqué.

Quant à sa grand-mère, Matilda, le fait que cette vieille-femme de 75 ans puisse, grâce à la cape, reprendre l'apparence d'une fillette de 13 ans était une excellente idée, qui rend ce personnage bien plus atypique qu'elle ne l'aurait été si elle avait conservé son âge avancé. Ce que j'ai trouvé le plus drôle chez elle, c'est qu'elle se met à parler comme une adolescente capricieuse qui ne pense qu'à son apparence (du moins au début), comme si elle voulait complètement se glisser dans cette nouvelle facette d'elle-même. Je me demande si Poppie et Matilda seront toujours présentes dans les deux prochains tomes ; personnellement j'aimerais bien car elles sont toutes les deux amusantes, notamment quand elles n'arrêtaient pas de se chamailler durant leur expédition pour voler la seringue à la Réveilleuse, mais je ne suis pas sûre qu'elles accompagneront Nouchka dans son aventure au palais, dans le deuxième volume... Peut-être réapparaîtront-elles dans le troisième et dernier tome ? Dans tous les cas, je suis certaine que la suite sera tout aussi farfelue, captivante et truffée de personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Le seul bémol de ce livre, c'est son dénouement que j'ai trouvé un peu précipité. Toute l'action s'enchaîne à un rythme effréné à la fin du tome puisque le géant est sur le point de se réveiller et d'écraser le village entier pour se venger des habitants qui ont profité du pouvoir de sa cape sans se soucier de l'affaiblir au point de presque le tuer, et lorsque tout est enfin résolu, on a seulement droit à un dernier chapitre de deux pages qui clôt cet épisode d'une façon un peu trop bâclée en nous incitant à lire les prochaines aventures de Nouchka. J'aurais aimé que l'action ne se termine pas aussi brutalement, mais ce n'est pas un point que je peux vraiment critiquer car en lisant un livre de moins de 150 pages destiné aux enfants, il faut s'attendre à ce genre de fin et dans l'ensemble, ce premier tome ne m'a pas du tout déçu et m'a fait passer un bon moment durant lequel j'ai beaucoup rit.

Pour conclure, malgré la fine épaisseur de ce livre et le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, Nouchka et les géants se distingue par son humour omniprésent et ses idées on ne peut plus originales. Brussolo, à travers ce premier tome, nous prouve une fois de plus sa faculté à raconter des histoires farfelues, bourrées d'imagination et qui ne cessent de nous surprendre, et c'est pourquoi je compte relire rapidement les deux derniers volumes de cette série, ainsi que les Peggy Sue que j'avais encore plus adorés.

Un premier tome rempli d'imagination et d'inventions plus farfelues les unes que les autres.. On ne s'ennuie pas dans ce livre!

Un livre que je conseillerai aux jeunes lecteurs. Je me souviens d'avoir été assez déçue par ce (petit) livre, après avoir adoré la série "Sigrid", du même auteur. Au final, l'histoire comme les personnages m'ont très peu marquée. Dommage.

Un livre avec beaucoup de charme que je conseille au 9 à 12 ans.

Nouchka, tome 1 : Nouchka et les géants

• France : 2007-03-01 (Français)