Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Nouck : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Les étincelles Les étincelles
Julien Sandrel   
Ce troisième roman s’inscrit dans un registre différent des précédents : il est plus énigmatique, plus préoccupant tout en conservant la douceur et la luminosité propre à l’écriture de l’auteur. Le savant mélange entre les deux jusqu’à l’équilibre parfait nous transporte en quelques pages dans cette nouvelle histoire. Une histoire au départ simple et banale qui prend un tour plus grave après quelques chapitres et nous emporte dans une quête de vérité addictive, dangereuse et passionnante. Entre polar et roman contemporain, cette histoire n’est pas sans rappeler celle d’une certaine Erin Brokovich.
Emotionnellement, on se retrouve pris dans un tourbillon de sentiments tous plus riches les uns que les autres : joie, peur, stress, tristesse, admiration, respect…se livrent une bataille acharnée tout au long de cette lecture. Mon seul regret est sur la fin que j’ai trouvée un peu trop rapide, notamment la partie où la vérité éclate enfin. J’aurais aimé quelque chose de plus approfondi et développé.
Peut-être inconsciente mais surtout déterminée et courageuse, voilà comment on pourrait décrire la jeune Phoenix en quelques mots. Cette force qui l’habite nous fait l’apprécier immédiatement. Malgré ses doutes, ses peurs, ses angoisses, elle ne lâche rien. L’histoire repose en grande partie sur ses épaules mais pas que. Car dans son entreprise, elle peut compter sur son jeune frère César, un surdoué en informatique, au look de bad boy et à l’humour caustique et sur Victor, une cadre dynamique qui ne vit que pour son travail. D’ailleurs, Victor est un personnage plein de surprises et de promesses. Si au départ on se méfie de lui et de ses intentions, notre opinion à son sujet évolue dans le sens contraire au fil des chapitres. On oublie vite notre gêne de départ envers sa naïveté et son ignorance pour apprécier son dévouement et admirer sa bravoure. Charismatiques et forts, tel sont les personnages de ce roman.
En résumé, ce troisième roman, bien que différent des précédents, n’en est pas moins addictif. Il touche à des faits de société, qui même s’il relève de la fiction, restent malheureusement du domaine du possible. Il met en exergue la puissance du lobbyisme et l’appât du gain au détriment du bien-être d’autrui. Un sujet fort qui met le feu au poudre et provoque quelques étincelles….

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/post/les-etincelles-julien-sandrel