Nous

Description ajoutée par Bloop 2016-03-22T18:58:22+01:00

Paris, Venise, musées, trattorias : un été bien chargé pour les Petersen. Douglas est ravi, mais il le sait, c'est sa dernière chance de prouver aux siens qu'il est attentionné et fun. Lasse de leur vie rangée, Connie, la mère, rumine son passé. Quant au fils, Albie, entre fugues et flirts, il peine à s'émanciper. Crise de la cinquantaine, de couple, d'adolescence – et nouveau départ ? La vie, et les sentiments... Eux, c'est nous.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-05-04T15:48:20+02:00

L'alcool vous libérait de vos inhibitions, or les inhibitions nous tenaient bien en laisse, chez nous.

Commentaire ajouté par maidu22 2023-11-08T17:50:04+01:00

Encore un superbe livre de la part de David Nicholls. J'ai adoré la double narration entre le passé et le présent ainsi que les chapitres très courts qui rendent le livre dynamique.

L'histoire est très touchante et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Douglas qui, malgré des maladresses certaines, essaye sincèrement de faire de son mieux. J'avoue avoir eu beaucoup plus de mal avec sa femme. Ça me fait mal de voir à quel point Douglas l'idolâtre alors qu'elle ne fait vraiment pas grand chose pour lui. Pire même, elle ne communique pas du tout avec lui et se complaît dans le rôle de la mère "cool". Spoiler(cliquez pour révéler)Si je prends l'exemple de la soirée au lycée où Douglas voulait absolument gagner pour montrer à son fils qu'il était intelligent et cool aussi, certes c'était très maladroit de sa part mais elle aurait du lui expliquer après au lieu de dire "je ne veux plus jamais qu'on parle de cette soirée". Forcément, ce n'est pas en réagissant comme ça qu'on améliore les choses. Etant extrêmement différents l'un de l'autre, c'était sûr que sans communication ils allaient s'éloigner petit à petit au fur et à mesure des années.

Malgré cette petite frustration de voir Douglas essayer corps et âme de garder une femme qui honnêtement ne mérite pas tant d'efforts, j'ai vraiment accroché au livre, à leur histoire et à cette quête folle de Douglas. La conclusion du livre est également très belle, très humaine.

Commentaire ajouté par ReineDragon10104 2018-08-20T12:15:32+02:00

On arrive à s'attacher au protagoniste qui ne semble pourtant pas très attrayant au premier abord et on espère tout au long de la lecture qu'il va atteindre son objectif.

L'histoire donne envie de voyager et se plonger un peu plus dans l'art en visitant les vieux quartiers des grandes villes européennes, leurs musées...

Bon roman de David Nicholls (même si moins bien qu'Un Jour), je le conseille pour se détendre !

Commentaire ajouté par Serafima 2018-07-29T14:23:34+02:00

J'ai eu du mal à m'accrocher jusqu'au bout à cette lecture, pourtant sur le papier l'histoire semblait intéressante...

Commentaire ajouté par LunaZione 2017-04-02T16:15:44+02:00

J'ai eu plaisir à redécouvrir l'univers de David Nicholls que je connaissais via Un jour. J'ai été assez étonnée de voir que l'auteur restait dans les drames familiaux tout en élaborant deux histoires radicalement différentes (et tant mieux !). Le ton est lourd mais plein d'espoir et c'est ce dernier point que je retiendrai de ce bouquin...

Un drame familial où l'espoir persiste.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2017/04/nous-david-nicholls.html

Commentaire ajouté par livraline 2016-07-31T18:59:55+02:00

Au départ une histoire banale, mais l'auteur grâce à ses personnages et son écriture a réussi à me faire voyager dans toute l'Europe et à vivre une histoire captivante. j'ai aimé plus particulièrement le personnage de Douglas qui est attachant mais si maladroit.

Un roman émouvant, une lecture captivante et prenante.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2016-07-31T16:43:30+02:00

Encore une fois David Nicholls parvient à rendre un sujet on ne peut plus banal totalement captivant...

On y découvre un personnage torturé, entouré d'autres personnages qui se révèlent encore plus torturés, et le tout nous livre un roman absolument passionnant et riches en portraits psychologiques poussant à la réflexion et des passages culturels qui nous offrent un voyage splendide à travers l'Europe et la vie...

C'est au final une magnifique envie de vivre qui se dégage de ce nouveau succès!

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-06-05T15:17:16+02:00

Bon, je l'ai pris parce que j'avais vraiment aimé "Un jour", mais j'ai un sentiment bien plus partagé pour celui-ci.

Pourtant, on retrouve toutes sortes de caractéristiques qui m'ont fait apprécier "Un jour" : des personnages hauts en couleur, des relations réalistes, un humour pince-sans-rire typiquement anglais, une fluidité.

Cependant, je crois que ce qui m'a bloquée, c'est le choix de la narration. Nous sommes ici dans une narration interne et comme le narrateur est un personnage à l'esprit carrément obtus, j'avais envie de contester une phrase sur quatre. Quelque part, c'était déjà le cas avec Dexter et Emma mais comme nous n'étions pas dans leur tête, c'était moins envahissant.

Ici, j'ai eu plus de mal et j'ai été franchement incapable de m'identifier aux personnages. Douglas est totalement fermé d'esprit, a des idées arrêtées sur les choses et je l'ai trouvé assez pathétique, ayant dès lors énormément d'empathie pour son fils qui le regarde avec un certain mépris.

De plus, je crois être franchement trop jeune pour pouvoir pleinement apprécier le récit de vie d'un couple de cinquante ans au bord de la rupture.

Pour être tout à fait sincère, je l'ai trouvé un peu long et j'ai décroché de certains passages relativement rébarbatifs (correspondant néanmoins tout à fait au mode de pensée du narrateur).

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-04-10T17:39:13+02:00

Malgré des débuts laborieux, j’ai beaucoup apprécié cette lecture !

Les chapitres sont très courts et alternent entre le présent (le voyage familial en Europe) et le passé (la rencontre et l’évolution de la relation entre Douglas et Connie). Je craignais une atmosphère un peu lourde, mais le sujet de la séparation et des rapports difficiles père-fils est traité avec humour et même avec brio.

Douglas se perd en réflexions : où cela a-t-il foiré avec sa femme, pourquoi n’a-t-il pas une aussi bonne relation avec son fils qu’il le voudrait et comment agir en père/mari cool attentionné qui n’en fait pas trop et qui veut s’améliorer sans en avoir l’air ?

Oui, Douglas se fait des nœuds au cerveau. Et en cela, je me suis un peu reconnue en lui, ce qui m’a beaucoup touchée !

Le voyage, de capitale en musée, en truculent et voit le prudent Douglas se transformer en fameux baroudeur… bien malgré lui.

La fin du voyage est un peu trop loufoque à mon goût, mais la fin du roman est parfaite.

Globalement, il s'agit d'une jolie comédie familiale, peut-être un peu longuette mais qui se laisse lire avec plaisir.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-12-05T17:46:44+01:00

David Nicholls nous transporte à travers l'Europe avec Douglas,biochimiste,cinquantenaire qui nous raconte sa vie présente et passée...Douglas,personnage plutôt maladroit essaie de reconquérir sa femme et son fils...Une écriture fluide,des personnages attachants...Une histoire plaisante et agréable.

Commentaire ajouté par Mia45 2015-11-11T18:53:48+01:00

Un livre bien écrit et prenant. Les personnages sont attachants et on entre vite dans l'histoire. Mais personnellement je l'ai trouvé trop long certains passages ne sont pas essentiels et rendent le livre un peu ennuyeux.

Nous

• France : 2015-04-16 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-30 (English)

Asco20 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T16:17:48+01:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:43:27+02:00
PPJ63 le place en liste or