Nous étions des géants : l'incroyable survie d'une famille juive de lilliputiens

Yehuda Koren - Eilat Negev

Nous étions des géants

Juif roumain très respecté, artiste et homme de foi, le lilliputien Shimshon Eizik Ovitz eut dix enfants dont sept de petite taille. Ces derniers fondèrent la "Troupe lilliputienne" et se produisirent en Europe centrale comme musiciens chanteurs et comédiens.

En 1944, tous les sept furent déportés à Auschwitz, où ils servirent d'objets d'étude au docteur Mengele. Libérée en janvier 1945, la fratrie Ovitz vécut encore bien des aventures...

Perla Ovitz, la dernière survivante, eut le temps de raconter aux journalistes Yehuda Koren et Eilat Negev l'histoire fabuleuse de sa famille avant de disparaître en septembre 2001.

Traduit de l'allemand par Inès Lacroix-Pozzi et Dominique Laure Miermont

Josef Mengele ne voulait pas être un scientifique parmi tant d'autres. Il rêvait d'entrer dans l'histoire en tant que pionnier. La recherche sur les individus de petite taille n'tait pas pour lui un sujet de curiosité marginale mais un mission de la plus haute importance. Les prisonniers qui travaillèrent sous ses ordres supposent qu'il voulait déchiffrer quelque chose comme le code génétique du nanisme. Mais des dizaines d'années devaient encore s'écouler avant que ce ne soit possible.

J’ai été touché par ce livre qui raconte l’histoire d’une famille de nain juifs, condamnés à être aux services des médecins dans un camp de concentration. Malgré l’histoire, il y avait certaines longueurs… Notamment au début du roman, qui relate l’histoire de la famille vers le 19ème siècle, à ce moment la j’étais un peu perdue. Mis à part ce point, je recommande ce livre qui reste très important à lire comme témoignage.

Je n'ai pas vraiment aimé la façon dont le témoignage est romancé. Bof, sans plus alors que ce qu'ils ont vécu mérite d'être beaucoup plus intéressant à lire.

Ce livre était dans la bibliothèque de ma mère depuis un moment! Je le voyais mais jamais je ne l'avais lu! Jusqu'au jour où elle me la conseillé! On pourrais croire qu'il ressemble à tout les autres livres qui parlent de la seconde guerre mondial et même si c'est un peu le cas, il est vraiment différent! Cette famille a réussi a rester ensemble malgré les horreurs qu'ils ont subi au camp de concentration et on survécus! Un très beau livre bien écrit, et qui nous montre encore une fois les horreurs de la guerre!

Très bon livre dont on imagine très bien les horreurs que la famille a subit . Attention aux âmes sensibles certaines scènes sont très dur a lire tellement l'horreur est réelle

• France : 2007-01-03 - Poche (Français)