Nous aurons été vivants

Description ajoutée par diablotin 2018-12-29T22:19:55+01:00

Est-ce Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace ni mot d'explication, qui se tient, en ce matin d'avril 2017, de l'autre côté du boulevard ? Hannah, sa mère, croit un instant l'apercevoir. Peut-être a-t-elle rêvé. Mais, dès lors, plus rien ne peut se passer comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu'elle avait tenté d'oublier.

Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer. Une journée particulière, donc, mais aussi trente ans de la vie intime d'Hannah Bauer, femme, artiste, mère, prise dans les soubresauts de son histoire familiale et de celle de l'Europe, Nous aurons été vivants est un hymne à la vie.

Classement en biblio

Extrait ajouté par diablotin 2018-12-29T22:20:13+01:00

Elle se souvenait de la nuit où le mur de Berlin était tombé, de cette soirée d’allégresse où Philippe, Lydie et elle avaient assisté, en direct, à sa chute. L’Europe ne semblait-elle pas alors en passe de redevenir forte et, surtout, dans le monde, un îlot de paix et d’unité ? Mais que s’est-il passé, que s’est-il passé pour en arriver là ? se répète Hannah. Pourquoi faut-il toujours que nous retombions dans nos déchirements fratricides, dans ce qui nous écrase et nous tue plutôt que dans ce qui nous élève ? Ça ne finira donc jamais, on a beau apprendre l’histoire à l’école, elle reste une abstraction, elle ne pénètre pas nos consciences, notre chair, et au final on n’a rien appris, on recommence toujours les mêmes effroyables erreurs… Est-ce la même chose à l’échelle d’une vie ? Elle l’ignore.

"Nous aurons été vivants" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Nous aurons été vivants

• France : 2019-01-02 (Français)