Nous autres, simples mortels

Description ajoutée par Miney 2016-10-22T14:18:42+02:00

Et si vous n'étiez pas l'Élu?

Si vous n'étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...

Laissez-vous entraîner à travers le prisme fascinant d'adolescents attachants, avec leurs fêlures et leurs rêves. Récompensé par les prix littéraires les plus prestigieux, auteur de la brillante trilogie «Le chaos en marche», de «Et plus encore», et de «Quelques minutes après minuit», Patrick Ness mêle ici réel et fantastique de façon tout à fait originale. Percutant de justesse et de sensibilité.

Extrait ajouté par Katginbeth 2018-04-11T22:43:17+02:00

Tout le monde n'est pas nécessairement l’Élu. Tout le monde n'est pas nécessairement le gars qui va changer le monde. La plupart des gens doivent juste vivre leurs vies du mieux qu'ils peuvent, en accomplissant des choses qui sont grandes pour eux, en ayant des amis merveilleux, en asseyant de rendre leurs vies meilleures, en aimant les gens. Tout en sachant que le monde n'a pas de sens mais en essayant d'être heureux quand même.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-09-22T00:18:12+02:00

Une très belle lecture, un peu difficile à suivre au début (j'ai eu du mal avec l'avancée un peu lente de l'histoire), mais qui finit par prendre au coeur.

J'ai adoré les personnages, l'ambiance toujours un brin nostalgique et le final poignant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jared surtout, m'a poignardé en plein cœur plusieurs fois et surtout à la fin !

Il est mon personnage préféré.

Commentaire ajouté par Darkkayh 2023-02-08T19:30:29+01:00

Alors, alors, alors... ayant bien aimer ma lecture de Libération, du même auteur, j'avoue que je m'attendais à une plutôt bonne lecture vis à vis de celui-ci, mais j'ai été plutôt déçu. Déjà, le coté fantastique du livre était de trop, encore une fois. Je trouve que ce n'est absolument pas nécessaire au livre. Ensuite, les personnages ne sont pas si attachant que ça. Et j'ai trouvé le récit plutôt ennuyeux. J'espérais vraiment aimer ce livre autant que libération, mais bon. Néanmoins, la plume de l'auteur qui m'avais tout à fait charmer avec son addictivité et sa fluidité, ne m'a pas déçu au moins.

Bref, ce n'est pas une mauvaise lecture en sois, mais je me suis ennuyer et malheureusement, je ne peux pas donner une meilleure note que 3/5

Commentaire ajouté par Nyde 2022-10-24T21:55:33+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers, à m'attacher aux personnages ni même à vraiment comprendre l’intérêt de cette histoire. J'ai mis presque un mois à le finir, je ne voulais pas lâcher ma lecture, je me disais que j'y verrais peut-être un intérêt plus tard mais non, pas vraiment.

Un peu déçus.

Commentaire ajouté par jadina47 2020-03-17T13:27:04+01:00

Lecture agréable qui aborde des sujets comme les TOC, l'anxiété et l'anorexie. Enfin une histoire des non-élus souvent oublié dans les autres romans.

Commentaire ajouté par leadcrytb 2019-12-30T17:51:46+01:00

L'histoire aurait été très bien si elle était concentré sur ce groupe de jeune adolescent et leurs problèmes. Je trouve dommage d'ajouter l'univers fantastique et surnaturelle qui casse un peu tout. Les personnages sont très bien. Cela m'a un peu gêner toute cette histoire d'indie kid et à la je ne comprenais plus trop de quoi on parlait ni la signification des notes à chaque début de chapitre. Dommage cela aurait pu être encore un meilleur livre qu'il ne l'est déjà.

Commentaire ajouté par LaBiblioDeLu 2019-12-17T14:02:24+01:00

Je pense que ce livre, soit on l'aime, soit on le déteste. Il n'y a pas d'entre deux. Pour ma part, ça a bien marché.

J'avoue que je n'aurais peut-être pas tenté l'aventure si ça n'avait pas été Patrick Ness (La voix du couteau quoi!). Mais bon, le speech était sympa, un auteur qu'on aime bien, allez on se lance.

Ce fut une bonne surprise! Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis à suivre les deux histoires parallèlement: 1. On a l'histoire des indies kids (des héros aux pouvoirs surnaturels), qui est aussi clichée que drôle, résumée à chaque début de chapitre, et 2. L'histoire en parallèle de gens normaux qui ont d'autres préoccupations que la fin du monde (avoir le bac, trouver l'amour, s'en sortir tout simplement).

J'ai beaucoup ris. Les digressions du personnage principal sont intéressantes, les personnages autour très attachants (Jared = le meilleur), et des thèmes durs abordés avec justesse, mais aussi légèreté.

J'ai trouvé vraiment ça audacieux, intéressant et drôle. Alors certes, on a pas de l'action à gogo, on est plus plongés dans les tracas d'ados, mais ça permet d'envisager les histoires fantasy/fantastiques d'un autre point de vue.

Bref, une réussite pour ma part!

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-11-26T00:21:01+01:00

Franchement, en le commençant je n'avais pas beaucoup d'espoir sur ce livre, je le trouvais long et très ennuyeux. Mais au final c'est un très beau roman, avec des personnages attachants, avec leurs petits défauts, et une histoire touchante et belle qui donne de l'espoir. Etant donné que j'ai leur âge, j'arrive vraiment à me retrouver dans chacun des personnages, et cette capacité qu'a l'auteur à transmettre les émotions est vraiment admirable.

Bon, le côté "indie kids" j'ai un peu moins aimé, certes l'histoire est originale et ferait un super roman de fantastique, je la trouve un peu trop superficielle ici, même si c'est super intéressant d'être pour une fois à la place des gens normaux, spectateurs des phénomènes surnaturels (et les clichés sont très bien mis en valeur !).

L'humour est super bien géré et intégré, je trouve vraiment que ce livre a un équilibre fascinant, je l'ai fini très vite !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-07-18T21:41:18+02:00

Nous autres, simples mortels est une satyre de tout les livres avec des héros se trouvant au lycée et qui doivent faire face à des situations incongrues et totalement délirante pour des personnes de leurs âges. Le fait que ceci soit est abordé rajoute une touche d'humour aux autres thèmes un peu plus dur comme les TOC et l'anorexie.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-06-19T12:58:04+02:00

Un excellent livre, très touchant, j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés comme l'anorexie ou les T.O.C. J'ai détesté Henna, je l'ai trouvé un peu inutile mais Jared m'a beaucoup plu. Mike est une révélation, un humain dans tout son être, je me suis rapidement attachée à lui et à sa manière d'agir et de penser, il est vraiment touchant.

Commentaire ajouté par Glaedr 2019-06-03T20:29:24+02:00

C'est un livre qui m'a touché, déjà par les thématiques peu traité qu'il aborde : comme l'anxiété, les TOC et tout ce qui est lié au passage de l'âge adulte. Je me suis reconnu dans ce personnage de Michael, que j'ai trouvé attachant mais qui peut aussi être très pénible quand il s'y met.

Le scénario et l'histoire mêle à la fois la simplicité et la complexité : on suit les péripéties d'un adolescent d'une banlieue américaine et de ses amis mais l'auteur y rajoute une touche de surnaturel avec Spoiler(cliquez pour révéler)la fameuse lumière bleue ou le fait que Jared soit en fait un demi-dieu. Au final on ne sait pas ce qu'est vraiment cette lumière bleue.

J'ai également vu dans ce livre une sorte de satyre sociale avec les "indie-kids" qui sont en fait des enfants mal intégrés et qui sont rejetés du système. Ce livre aborde des thèmes "tabous" d'une très belle manière. Le point culminant du livre est la merveilleuse conversation entre Michael et sa psychiatre qui est un des meilleur dialogue que j'ai pu lire. Tous les mots sont choisis de manière à ce que cela résonne en chacun de nous.

Le petit bémol fut le début où j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais ensuite ça roulait tout seul.

À lire une fois.

Nous autres, simples mortels

• France : 2016-11-21 (Français)
  • France : 2018-02-15 - Poche (Français)
  • USA : 2015-08-27 (English)

• The Rest Of Us Just Live Here - Anglais