Nous étions faits pour être heureux

Description ajoutée par 21la 2012-11-25T17:31:09+01:00

Nouvelle Description

Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi

soudain recherche-t-il Suzanne qui n’est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ?

Pourquoi va-t-il lui confier un secret d’enfance dont il n’a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ? Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l’auteur de Bord de mer, Le Premier amour et Cet été-là, décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.

Extrait ajouté par 21la 2012-11-25T17:35:21+01:00

Nouvel extrait

""Il est à quelques centimètres de moi.

Il est à une main.

Un geste de moi.

Et je ne le fais pas.

Alors je peux survivre à tout.

Toutes les solitudes, toutes les peurs et tous les élans.

Si je m'en vais avant de saisir le visage de cet homme dans mes mains et d'enfoncer ma langue dans sa bouche, et tenir, longtemps ce baiser plein de sang et de reconnaissance, si j'arrive à ce froid là, cette inhumanité, alors plus rien jamais ne pourra m'atteindre...

Si je ne touche pas sa peau, ses cheveux, si je ne baise pas ses paupières, ses mains , là , sur ce trottoir, c'est que je suis invincible.

Je flotte dans une zone où plus rien, aucune blessure n'est possible.

Je lui dis une dernière fois, Je t'aime.

Dans ma tête.

Je t'aime...je t'aime...

Je l'aimerais toujours.

Même lorsque je n'aurais plus aucun sentiment, quand tout m'aura quittée...

C'est un mystère d'aimer cet homme égoïste, et de l'aimer de tout mon être.

C'est un mystère d'aimer ce qui est si imparfait et douloureux.

Je suis face à lui ...

et je pleure de tout cet amour que je ne lui dis pas."

Ce roman de Véronique Olmi est tout à fait surprenant. Il ne s'y passe rien d'extraordinaire, qui ne sorte du commun, et pourtant, le lecteur est immédiatement transporté au coeur de cette histoire, où plutôt ces histoires: celle de Suzanne, l'accordeuse de pianos, celle de Serge, adulte mais aussi enfant, celle de Lucie et Antoine, celle des parents, celle des enfants. Autant de personnes qui crépitent autour de deux protagonistes, qui les influencent, ou ont forgé ce qu'ils sont devenus, qui leur échappent, qu'ils voient partir sans pouvoir les retenir.

Suzanne et Serge s'aiment, malgré leurs vies conjugales respectives, malgré les interdits, malgré tout. Leur histoire d'amour est troublante, aussi évidente qu'inattendue. Tout s'est passé si vite, j'ai trouvé cela déroutant mais également naturel. Inapproprié et juste. Je ne sais que penser d'eux et de ce qu'ils ont partagé. L'histoire personnelle de Serge m'a étrangement captivée, j'étais désireuse d'en savoir plus sur son passé, sur ce qui l'a marqué, ce qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu.

Enfin, je dois dire que ce roman est magnifiquement écrit. La plume de Véronique Olmi est poétique et envoûtante, et rend cette lecture réellement fluide et belle.

Livre sans grand intérêt, écriture platonique, histoire d'adultère et de recherche de soi mais rien n'est mené à terme. Point positif, il se lit extrêmement vite!

Autant être directe j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre, le passage d'un personnage à un autre est moyen, certains personnages ne sont pas bien développé. De plus la fin nous laisse sur notre faim, on se pose milles questions auxquelles on aura pas de réponses, c'est comme si l'auteure voulait qu'on soit sceptique et qu'on se fasse notre propre fin.

En plus, la toute fin l'auteure à certainement voulu faire passer un message mais alors il faut lire entre les lignes des lignes.

Bref je m’attendai a beaucoup de cette auteure mais peut-être n'était-ce juste pas le bon livre.

Ce roman laissait entre voir une belle histoire d'amour, qui pour moi me laisse sur ma fin malgré la lecture fluide et des personnages attachant.

La quatrième de couverture laissait pressentir de belles vibrations autour d'une rencontre amoureuse qui illuminerait - et raserait - tout sur son passage.

Promesse partiellement tenue. Ce livre n'a pas réussi à me captiver totalement. Je suis restée à quai, sur le trottoir, Rue Lepic, à regarder Serge s'embrouiller dans les non-dits d'un passé trop lourd et Suzanne tenter d'accorder pianos et autre humain désaccordés. Je ne me suis pas laissée saisir par leur relation et ses enjeux, par ces relations familiales trop complexes.

J'avais certainement envie de quelque chose de plus fou, de plus léger, de plus drôle et de plus surprenant.

Dommage.

Quand deux personnes se rencontrent juste pour se sauver mutuellement cela donne le roman de Véronique OLMI. Les non-dits, les ressenties, les espoirs....

J'ai apprécié ma lecture. L'écriture est fluide, les personnages intéressants. J'ai trouvé la romance un peu "bâteau". J'ai apprécié l'histoire qu'il y a autour du personnage de Serge.

Quand Serge rencontre Suzanne pour la première fois, il ne la remarque pas, ne la voit pas et pourtant elle va lui permettre de remettre sa vie en ordre, d’ôter le poids de son cœur, de révéler les secrets ….

C’est l’histoire d’une liaison interdite qui va à l’encontre des idées reçues, car cette femme, la Maîtresse, n’est pas plus jeune, plus belle que la femme de Serge, mais elle écoute, ne demande rien, prend ce qu’on lui donne sans rien en retour.

Pourtant elle est mariée à un homme gentil, mais qui au fil du temps, a trop lissé son couple, il n’y a rien qui trouble la routine.

Serge n’est pas heureux, le poids de son enfance est trop lourd pour cet homme de soixante ans et la communication n’a pas de mise dans son couple.

Ils étaient fait pour se rencontrer …

Véronique OLMI traite dans ce court roman de divers sujet : le secret de famille, la violence familiale, l’adultère, l’éducation, l’amour, le regret.

J’ai juste regretté que le personnage de Suzanne ne soit plus approfondit, qu’elle ne soit pas plus demandeuse d’amour, d’avoir une place tout en conservant sa pudeur et qu’elle ne fasse pas comprendre à Serge qu’une relation c’est à deux et pas l’un au service ou écoute de l’autre …

"Nous étions faits pour être heureux" est une histoire banale mais une romance tendre et douce-amère...

Du même avis que dacotine, pas d'engouement pour ce livre en particulier. Bien écrit mais rien d'accrocheur.

J'avoue avoir choisie ce livre au début pour la couverture sympa, le résumé avait juste attisé ma curiosité. Ce sera donc un "j'ai lu" pour moi.

Nous étions faits pour être heureux

• France : 2014-04-02 - Poche (Français)