Nous étions jeunes et insouciants

Description ajoutée par no.name 2011-03-22T16:46:53+01:00

Vainqueur du Tour de France à deux reprises, Laurent Fignon entre, à 22 ans, dans la légende du cyclisme français. Il incarne la jeunesse, la fougue, l'impertinence, et rivalise avec des coureurs comme Bernard Hinault, à qui il rend un vibrant hommage. Entre 1982 et 1993, Laurent Fignon connaît tout ce qu'un champion hors normes peut espérer et redouter : le dépassement de soi, la gloire, une blessure grave, le doute, la tentation du dopage et le terme d'une carrière exigeante. Dans ce témoignage sans concessions, l'ancien champion, devenu commentateur sportif à France Télévisions, nous dévoile aussi, et pour la première fois dans ce milieu, ce qu'était alors le métier de coureur cycliste avec ses fêtes, ses trahisons, ses combines, mais aussi les filles, la camaraderie et, bien sûr, le dopage...

Extrait ajouté par ludidoune 2018-09-04T09:27:47+02:00

Et voilà. Entre La Tour-du-Pin et l'Alpe d'Huez, au kilomètre 92, je devins leader du Tour. Pascal Simon, à bout de force, en larmes, abandonna un combat devenu impossible pour lui. J'étais préparé mentalement. Mais je commis immédiatement une erreur. Dans la descente du col du Glandon, j'eus la faiblesse de laisser partir Winnen, qui venait de profiter d'une attaque à l'arrachée de Jean-René Bernaudeau. Bien qu'ayant fini 5e de l'étape, le Néerlandais m'avait repris plus de 2 minutes. Je portais désormais le maillot jaune. Avec une avance de 1'08'' sur Delgado.

Voici l'autobiographie sportive de Laurent Fignon, l'un des plus grands sportifs français de tous les temps.

Homme de tempérament, cycliste de grande classe porté naturellement sur l'attaque, Fignon aura indéniablement marqué son époque. Qu'on l'apprécie ou pas, on ne peut que reconnaitre les valeurs qu'il a défendues. Certes il s'agit avant tout de ses émotions, de son ressenti, et par définition donc, ce récit reste subjectif. Cependant il nous livre les dessous de son sport, voire certaines versions cachées, méconnues et bien différentes de celles relatées par les journalistes de l'époque.

Habitués que nous étions de son franc-parler, Laurent Fignon écrit sans tabou sur le fonctionnement du cyclisme professionnel, de son extrême difficulté, des courses auxquelles il a participé, et également des grands noms qu'il a croisés tels que Bernard Hinault, pour qui il voue une très grande admiration, et Cyrille Guimard, fin tacticien mais peu doué pour les relations humaines.

Nous étions jeunes et insouciants

• France : 2010-01-06 - Poche (Français)