Commentaire de MissCroqBook

Nous étions les hommes

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-08-25T18:32:55+02:00

Gilles Legardinier est un de ces auteurs à l’écriture hétéroclite : il peut passer de la comédie au contemporain ou au polar, le tout avec beaucoup de brio. Mis à part pour son roman Une fois dans ma vie pour lequel j’avais eu du mal à accrocher, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à découvrir ses histoires. Et celui-ci n’échappe pas à la règle. De l’action, des frissons, des rebondissements, des secrets, du danger… tout est réuni ici pour nous faire tourner les pages sans avoir envie de nous arrêter. La plume est fluide, incisive et percutante mais aussi sensible et douce. L’auteur alterne entre ses différents aspects dans son écriture et nous fait passer un excellent moment de lecture très riche émotionnellement. Peur, dégoût, rire, admiration, tristesse, joie…on enchaîne les émotions aussi vite que l’on change de chapitres.

Au-delà de l’intrigue, l’auteur aborde aussi avec beaucoup de sensibilité la maladie d’Alzheimer et surtout la relation entre le malade et ses proches. L’impuissance que l’on ressent face à l’évolution de la maladie et à la perte d’un être cher tel qu’on l’a toujours connu, la douleur de ceux qui « restent » mais aussi les sentiments du malade lui-même sont on ne peut plus touchants.

Côté personnages, on a affaire à deux catégories. D’un côté il y a Scott et Jenni, deux scientifiques idéalistes qui ont à cœur de faire évoluer la médecine et les mœurs. Parfois un peu naïfs, toujours francs et honnêtes, ils sont des symboles de bonté et de bienveillance. De l’autre côté, on retrouve des personnages plus difficiles à cerner et sur lesquels on se pose beaucoup de questions. Pour ne pas vous spoiler si vous n’avez pas lu ce roman, je ne citerai par leurs noms. Ils apportent du sel et du piquant à l’histoire, un aspect plus brut et intrigant en parfait contraste avec nos deus scientifiques. Mais encore une fois, je vous laisse en découvrir plus par vous-même.

En bref, un roman qui associe avec brio le thriller et la science et nous emporte dans une histoire, certes parfois prévisible mais surtout addictive et pleine d’émotions. Un roman à découvrir sans hésitation !

Réponses au commentaire de MissCroqBook