Nous étions Résistantes

Description ajoutée par Roxy427 2020-09-18T16:20:29+02:00

"Nous voulons toutes croire que nous survivrons, que nous sortirons bientôt de cet enfer, que les nazis perdront la guerre et que nous pourrons raconter au monde entier ce que nous avons vu, ce que nous avons subi..."

17 juin 1940. Les ondes diffusent encore la parole du maréchal Pétain que déjà certains Français décident de "faire quelque-chose".

Fille de militaire, Odile Benoist-Lucy entre en Résistance à 19 ans, délivrant avec sa sœur des messages engagés sur les murs de Paris et de Saint-Germain-en-Laye. Arrêtée et condamnée à mort, elle voit sa peine commuée en travaux forcés et est déportée dans des prisons allemandes au gré d'un périple inhumain.

Michèle Agniel rejoint la Résistance dès l'âge de 14 ans. Elle commence par transporter des tracts dans son cartable de collégienne avant d'intégrer avec sa famille un réseau d'évasion, et de convoyer des aviateurs alliés. Arrêtée, internée à Fresnes, elle est déportée à Ravensbrück avec sa mère me 15 août 1944.

Dès leur retour en France à la Libération, Odile et Michèle décident d'œuvrer au devoir de mémoire. Elles font aujourd'hui partie des dernières Résistantes à pouvoir encore témoigner et nous livrent dans cet ouvrage le récit croisé de leurs combats et de leurs épreuves.

Commentaire ajouté par lnf80 2024-02-04T11:47:23+01:00

Témoignages bouleversants mais pas que triste, elles nous relatent leur vécu, leur adolescence différentes mais ne sont pas que dans l'horreur (pourtant c'est loin d'être tendre leur vécu pour leur age...) elles nous illustrent leur rage de vivre. Et dans un monde ou on subit beaucoup aujourd'hui je trouve que cela donne de l'espoir.