Nous, filles de Sparte

Description ajoutée par marine_livraddict 2022-10-29T17:53:52+02:00

D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d'une existence dorée de luxe et d'abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins. Elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d'assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l'ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l'histoire et, trois mille ans plus tard, l'écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes. Puissantes et libres.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-03-26T23:00:24+02:00

She could hear it now, that carefree, careless laughter of boys who know the world is theirs to waste.

Commentaire ajouté par Celin 2024-04-06T14:07:48+02:00

Très bon livre, pas le premier que je lis sur Hélène ou Klytemenestre.

J'ai aimé la façon dont l'autrice fait vivre ses deux personnages principales. Toutes deux partent avec les mêmes intentions : celle d'être une bonne épouse. Mais rien se passe comme prévu pour les deux soeurs...

Les deux m'ont inspiré une certaine pitié : Hélène parce qu'elle est si naïve, elle cherche le bonheur et l'amour, rempli le rôle qu'on lui a attribué et le rejette. Elle veut plus... mais malheureusement, elle comprend qu'elle n'est pas plus.

Et sa soeur (désolés mais c'est toujours la galère d'écrire son prénom sans se tromper), parce qu'elle ne veut qu'être ce qu'on attend d'une femme puis se rend compte elle aussi qu'elle veut plus...

L'autrice amène les choses doucement mais sûrement, j'ai beaucoup aimé sa plume. L'histoire est fluide et sans longueurs, les personnages évoluent comme ils le doivent...

A lire !

Commentaire ajouté par Alexsrdl 2024-03-31T22:00:06+02:00

Lu en VO

La plume de l’autrice est douce et addictive.

C’est intéressant de découvrir les points de vues d’Helen et Klytenmestra et de re découvrir l’histoire de ce mythe à travers leurs yeux et leurs pensées.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, et pour ceux qui aime la mythologie grec je pense que c’est un livre qui mérite d’être lu !

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-03-27T23:53:20+01:00

Livre très intéressant ou l'on voit 2 vies complètement différentes de ces 2 soeurs. Les maris sont différents/ l'envie d'enfants/ mes enfants.. le livre a des bonds dans l'histoire mais je trouve ça bien car le livre s'enchaîne rapidement et il n'y a pas de longueur. Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurai aimé que Hélène et Klytemnestre se retrouvent à la fin

J'avais hâte de me plonger dans un roman sur la mythologie. Pour ce qui est de ce livre, j'ai trouvé qu'il est agréable à lire mais j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à ce qu'il parle principalement de la guerre de Troie, mais celle-ci ne débute qu'à la moitié du roman. Évidemment, il est essentiel de mettre en place certains événements avant que la guerre ne commence, mais j’ai simplement trouvé que ça avait pris trop de temps (à mon goût) et que certains passages étaient un peu longs. Je pensais aussi assister à plus d’actions de la part de Klytemnestre et Hélène mais finalement, l’histoire est plutôt centrée sur leur vécu et ce qu’elles ont ressenti.

Autrement, j’ai beaucoup aimé le fait que la lumière soit mise sur ces deux sœurs et les femmes en général. Les hommes étaient plutôt des personnages secondaires et les femmes ainsi que les traitements (ignobles) qui leurs étaient accordés étaient au premier plan. C’est un aspect très intéressant et ça change de ce que j’ai pu lire ou regarder jusqu’ici sur la guerre de Troie (ou la mythologie en général). D’autant plus que je ne connaissais pas tant que ça le personnage de Klytemnestre. Je suis donc ravie de l’avoir découverte au travers de cette histoire et je dois dire que j’ai beaucoup aimé son histoire et son évolution au fil des pages !

En bref, c’était un bon roman, agréable à lire mais qui ne m’a pas transcendée comme je l’avais espéré !

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2024-01-04T23:00:36+01:00

Un bon récit qui reprends l'histoire de Hélène et Clytemnestre depuis leur point de vue.

La plume est addictive et l'histoire très fluide.

Cette histoire retrace les événements majeurs des deux protagonistes dès l'enfance jusqu'au retour de la guerre de Troie.

Commentaire ajouté par ilovelire 2023-11-14T07:24:25+01:00

Assez bon. C’est bien écrit, on s'attache aux personnages. Il y a un vrai propos féministe Spoiler(cliquez pour révéler)Helen qui ne VEUT pas d’enfant, ce n’est pas très courant.. Je suis juste plus dubitatif sur les énormes sauts dans le temps qui vraiment ont lieu de façon brusque.

Ce n’est pas la trahison des dieux mais c’est très sympa.

Un magnifique récit sur "l'autre côté" de la mythologie grecque mettant en lumière des personnes trop souvent omises dans l'Histoire : les femmes.

Commentaire ajouté par Cle-Lily 2022-11-23T13:03:41+01:00

J'ai lu ce livre en version originale. J'ai d'abord été attirée par sa couverture aux tons bleu nuit et doré. Puis, je dois aussi dire que le thème abordé, la mythologie grecque, m'intéresse beaucoup. Le fait d'avoir le point de vue féminin était aussi bienvenu. J'ai bien aimé cette lecture qui nous rappelle la situation désastreuse des femmes à cette époque. Et c'est bien triste de se dire qu'à certains endroits cela n'a pas évolué au cours de ces derniers millénaires ... Néanmoins, on était tout à fait plongé dans l'époque, on s'y croyait. Mais pour moi, cette lecture m'a laissé un petit goût de trop peu.. Peut-être j'attendais de découvrir ce qui allait se passer ou plus comprendre en profondeur... Toutefois , livre intéressant

Commentaire ajouté par IsaR 2021-09-06T19:11:03+02:00

lu en VO

Des mythes grecs très connus : la guerre de Troie, l'assassinat d'Agamemnon... mais racontés du point de vue féminin, par les deux soeurs alternativement, Hélène à Sparte et Clytemnestre à Mycènes.

La condition pas très enviable des femmes, même princesses, est bien représentée. Les deux soeurs sont nettement différentes. Les personnages secondaires (maris, servantes) assez bien caractérisés.

J'ai senti un manque quand même car le livre est court et il y a des ellipses de plusieurs années entre les parties, donc on ne voit pas vraiment la relation des jeunes soeurs avec leurs frères, ou le portrait des héros grecs et troyens, ou le déroulement de la guerre de Troie. Tout est axé sur leur mariage et la naissance des enfants, c'est un peu frustrant de ne rien lire d'autre.

Sortie récente

"Nous, filles de Sparte" est sorti 2023-11-29T04:58:06+01:00 en version poche
background Layer 1 29 Novembre

Nous, filles de Sparte

• France : 2022-11-09 (Français)
  • France : 2023-11-29 - Poche (Français)
  • USA : 2021-07-22 (English)

Celin le place en liste or
2024-04-06T13:50:05+02:00
Zwoom le place en liste or
2024-03-26T11:40:29+01:00

• Daughters of Sparta - Anglais