Nous les dieux

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden.

Là, perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.

La nouvelle promotion? 144 élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.

Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-11T21:31:59+01:00

"Ceux qui n'ont pas compris le passé,

Ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général,

Ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier,

Ceux-là seront condamnés à le reproduire."

Edmond Wells

Je n'ai pas encore lu la suite mais si c'est le reflet de ce premier tome alors que je ne perde pas une seconde ! Ce bouquin est vraiment excellent ! Un sujet très peu traité par les auteurs de nos jours : la religion ( Bien quelle soit mythologique ) avec une pointe d'humour et des personnages réels : le mélange est délicieux !!

La première fois que je lis cet auteur, une écriture facile à lire. On ne veut pas lâcher sans connaitre la fin. Une fois la fin découverte, on veut lire la suite !

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-26T09:40:39+01:00

Le sujet de la religion ne m’enchantait pas trop et j’ai été plutôt déçu de ce roman, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’originalité. La mythologie c’est du lu et relu pour moi, déjà parce que les religions des temps anciens sont l’une de mes passions mais aussi parce que Bernard Werber construit toujours ses romans de la même façon, ce qui devient redondant à la longue. Les personnages qu’on retrouve après les Thanatonautes… il aurait pu faire mieux et nous le savons tous les deux. Il a toujours cet humour qui lui est propre mais sans dénaturer ses propos, c’est l’un des aspects qui m’a le plus plu. Dans ce qui m’a le plus déplu ce sont les alternances entre fiction et écrits encyclopédiques, ça alourdi le texte selon moi alors qu’il aurait très bien pu mêler les deux plus subtilement.

Si le thème du livre est l’un de mes favoris, je n’ai pas non plus accroché à l’intrigue, les habitants d’Aeden sont plutôt passables et personne ne se détache vraiment du lot. Pour moi c’est un raté mais j’ai encore le tome deux à lire, je crains le pire. L’imagination de l’auteur est foisonnante de bonnes idées, il sait exactement où et comment il veut aller au dénouement mais j’ai plus l’impression de lire une longue introduction qu’un roman à part entière. Il laisse peu de place à l’imagination même si j’ai aimé le fait qu’il y ai des informations véridiques dedans.

Je recommande plutôt la lecture seule des Thanatonautes qui m’avait beaucoup plu et qui se suffit à lui-même.

Commentaire ajouté par MarionLTh 2021-09-19T10:26:43+02:00

Premier roman que je lis de Bernard Werber, je ne suis pas déçu. l'histoire et le scénario est original. On apprend pas mal de chose sur la mythologie.

seul bémol, les personnages sont dans une autre séries de romans mais on arrives à comprendre d'où viennent c'est personnages (leurs histoires).

Il me reste deux autres tomes à lire, on verra.

Commentaire ajouté par Ylle 2021-06-13T11:54:02+02:00

Encore une belle œuvre de Werber, je n'ai pas décroché. On retrouve les personnage de Thanataunotes, avec toujours autant d'intrigue et de données. Je ne me lasse pas !

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-06-03T11:00:26+02:00

Pour l'instant, mon tome préféré de cette épopée sur la mort et l'au-delà. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la mythologie pour expliquer ce qui fait l'histoire de l'être humain et ce qu'il est. Pour moi, c'était un peu moins philosophique et plus concret que les livres précédents ce que j'ai plutôt apprécié.

A voir si ça continue.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2021-05-20T10:14:58+02:00

Je crois bien être complètement passée à côté de ce roman. Vraiment, rien ne m'a plu. Déjà l'intrigue m'est passée complètement au-dessus, bien que je considère l'idée bonne, j'ai trouvé le tout très mal ficelé. Déjà, cette alternance entre narration de fiction et articles encyclopédiques m'a vite lassée. Je n'avais pas lu les cycles précédents et c'était mon premier Werber. Je m'étais dit que le thème de la mythologie grecque était parfait pour moi qui m'y intéresse mais je n'y ai rien trouvé de nouveau. Les personnages étaient complètement insipides, surtout le narrateur, me peinant beaucoup dans ma lecture. En réalité, je n'ai juste vraiment pas aimé l'histoire que j'ai trouvée très vite lassante et redondante, qui n'avançait pas et qui m'ennuyait profondément. Toutes ces parties sur les peuples sont très vite devenues répétitives et manquaient de piquant pour moi. Vraiment, j'aurais traîné cette lecture et je ne la recommanderai pas.

Commentaire ajouté par laurabdn 2021-01-23T12:58:53+01:00

Je me suis jetée sur ce livre, car j'ai toujours beaucoup apprécié Bernard Werber. Eh bien, je n'ai eu aucun regret! Je m'intéresse beaucoup à la mythologie, qu'elle soit grecque, égyptienne, nordique, ou autre. J'ai beaucoup aimé le mélange de mythologie et de modernisme, la télé dans les villas des élèves dieux, par exemple. Je conseille vivement cette trilogie!

Commentaire ajouté par Sophie_pcqlt 2020-07-21T13:58:12+02:00

Avec ce roman Bernard WERBER a su nous montrer le monde des Dieux avec une vision original, l'école des Dieux.

Il nous montre un monde nouveau où la créativité est très approfondi et avec une écriture parfaite.

Les personnages sont attachant malgré leurs caractères spéciaux.

Dans ce roman, WERBER nous décrit le monde des Dieux Grecs et leurs histoires, il y a une belle part de mythologie dans ce roman avec des passages très explicatif.

Une fin qui laisse du suspens et qui donne envie de lire le deuxième tome. Je vous recommande ce livre pour ceux qui aime la mythologie et les Dieux Grec.

Commentaire ajouté par lily3801 2020-04-04T23:44:19+02:00

J’ai apprécié ce livre mais il est loin d’être le meilleur de livre de l’auteur.

Cependant j’ai adoré revoir notre Mickael Pinson et Edmund Well!

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T17:28:21+01:00

Autant j'ai adoré les Thanatonautes, autant je n'ai pas trop accroché à cet univers de l'Olympe. Je me suis quand même accrochée et c'était quand même super intéressant cette perspective de dieux gérant des mondes. J'ai appris des choses comme toujours chez Werber avec les passages de l'Encyclopédie. Je me suis quand même bien amusée à lire cette saga!

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-02-05T13:27:25+01:00

C'est le premier livre de Bernard Werber que je n’apprécie pas, je ne sais pas si c'est le fait que le livre commence à daté, j'en doute car d'autres de la même période sont bons, mais là trop nombreuses étaient les propos tenus qui me déplaisaient et semblaient pourtant venir de l'opinion d'un de mes auteurs favoris. Ce sont de petites choses accumulées... comme sur les femmes et l'essentialisation dont elles font l'objet, les insultes sur le handicap, les clichés sur les artistes et les personnalités célèbres, etc. En somme je l'ai trouvé construits de préjugés et de facilités, rien n'est vraiment très longtemps creusé, j'ai eu l'impression de tout survoler en surface sous excuse du mystère. Je ne lirais pas la suite parce que ce premier tome fut trop éprouvant et ennuyeux à mes yeux même si ça m'attriste, je lirais d'autres de ses livres.

Nous les dieux

• France : 2004-10-06 - Poche (Français)

Rallo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T20:59:48+02:00
naturia l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-22T20:01:43+02:00
Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T16:03:45+01:00
Asterap l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-26T12:33:52+01:00

lecteurs 2004