Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-04-05T11:10:39+02:00

Alexandre est un homme heureux, professionnellement accompli dans son travail et heureux avec Sophie, leurs deux enfants Nathan et Juliette adolescents poursuivent leurs chemins vers une vie d'adulte.

Aujourd'hui un certain contrat pourrait enfin lui permettre de souffler et prendre du temps pour lui. Cela fait longtemps qu'il se donne corps et âme pour son entreprise avec son associé.

Aujourd'hui il déjeune avec son père Claude qui rentre de voyage, médecin à la retraite il aspire lui aussi a une nouvelle vie.

A son retour à la maison, il a hâte de pouvoir parler à sa femme Sophie de cette nouvelle très surprenante que son père lui a annoncée.Une autre nouvelle va l'ébranler, Sophie vient d'apprendre que son contrat à la mairie ne sera pas renouvelé.

À l'aube de ses quarante cinq ans Sophie a elle aussi besoin de prendre du temps pour elle, car son travail et gérer la maison et les enfants durant toutes ces années ont fait d'elle une femme en laquelle elle ne se reconnaît plus.

Malgré ma déception en lisant Danser, encore (un peu de ma faute puisque je n'avais pas lu le premier tome) j'avais vraiment envie de retenter de lire la plume de Julie De Lestrange.

J'ai vraiment bien fait car ce roman m'a vraiment beaucoup plu, j'hésite encore entre le coup de cœur et une très belle lecture.

Ce roman vit de lui-même pas besoin de lire les deux tomes précédents.

Les personnages m'ont tout de suite conquise, j'ai été emporté dans le tourbillon de cette famille. Une vie plutôt commune ponctuée d'embûches, de faux espoirs, de rêve, d'espérance, de drames mais aussi de beaucoup d'écoute et d'amour.

L'auteure a vraiment un style d'écriture bien à elle, une capacité prodigieuse de dépeindre la vie, les hommes.

Chacun de nous peut s'identifier et ce roman nous montre à quel point il est important de profiter des êtres chers qui nous entourent, de profiter de sa vie

car chaque minute nous est peut-être comptées.

Commentaire ajouté par Ophie 2021-08-25T10:01:16+02:00

Dévoré presque d'une traite, j'ai ressenti un petit pincement au coeur hier en refermant ce troisième tome d'une belle trilogie. Si ma préférence demeure au 2nd tome, "Nous les magnifiques" conclut parfaitement cette saga.

Pour la première fois en 3 volumes, un point de vue interne nous est partagé, celui d'Alexandre (et par quelques rares moments de Sophie). S'il est intéressant de changer de perspective, cela ne m'a pas semblé indispensable, même si on comprend mieux ainsi le comportement d'Alexandre. En revanche, j'ai apprécié que les chapitres soient clairement découpés selon tel ou tel personnage.

Du côté des personnages, Claude, le père d'Anouck et d'Alexandre, est beaucoup plus présent dans ce tome-ci que dans les précédents. Néanmoins, l'histoire se centre principalement exclusivement autour d'Alexandre et de Sophie. Les personnages plus secondaires comme Pauline (la femme de Guillaume), Virginie, les parents de Marco, etc ne sont même pas mentionnés. Quant à Marco et Anouck, qui étaient 2 des personnages centraux dans les tomes précédents, ils ont été à mon goût trop délaissés au profit de la vie d'Alexandre. Je trouve ça réellement dommage car le ciment même de cette trilogie, c'est l'amitié et la notion d'amour familial. J'aurais donc vraiment aimé ne pas tourner presque exclusivement autour d'Alexandre.

Si ce tome conclut très bien la trilogie, il est à mes yeux un peu en dessous des deux premiers. Roman plus introspectif, il est principalement centré sur les problèmes qu'engendre la routine, que ce soit au sein du couple, plus largement de la famille, du temps qui passe, de l'oubli de vivre au profit de la survie face à un quotidien trop chargé...

Chacun des tomes a abordé à sa manière la mort, l'amitié, les déceptions, l'amour, le fait de grandir et d'évoluer, bref, le déroulé d'une vie. Chaque évènement peut donc trouver une résonance en ses lecteurs, car les héros sont des personnages comme vous et moi.

Une trilogie que je conseille.

Quelle joie de revoir Alexandre et toute la bande. Telle une bande de copains que l’on prend plaisir à revoir régulièrement, je me suis lancée avec joie et enthousiasme dans la lecture de ce nouveau roman….. mais j’ai ressenti un petit pincement au cœur au moment de leur dire au revoir car la boucle semble bouclée.

Nous retrouvons donc Alexandre et Sophie, dix ans après « Danser encore« . Ils sont partis vivre en province, leurs enfants, Nathan et Juliette, ont bien grandi et comme tous les couples, la routine semble avoir raison d’eux. Dans le même temps, Alexandre apprend que son père vient de refaire sa vie mais sa nouvelle belle-mère n’est pas « celle » qu’il attendait. Quand Sophie perd son boulot, tout bascule, sa vie qui semblait toute tracée n’est plus si « évidente ». Dans quelle direction la vie d’Alexandre va-t-elle basculer ? Acceptera-t-il les changements qui s’imposent ? Son couple peut-il survivre à cette crise ?

Ici, nous suivons principalement Alexandre car il est vrai que c’est sa vie à lui qui bascule dans cette histoire. En quittant Paris, il a tiré un trait sur sa carrière de journaliste et a monté une entreprise avec Damien, un autre passionné comme lui. Depuis, il se donne corps et âmes pour sa boîte et se repose beaucoup sur Sophie pour la gestion du quotidien. Mais quand cette dernière traverse une épreuve et change son comportement, Alexandre va devoir admettre qu’il doit, lui aussi, s’impliquer dans sa famille et dans son couple. Sophie est à un tournant de sa vie. La non-reconduction de son contrat va avoir un effet dévastateur sur elle. Elle va remettre beaucoup de choses en cause et s’interroger réellement sur le sens à donner à sa vie. On voit beaucoup moins Marco et Anouk. Néanmoins, ils sont toujours là, en toile de fond, présents pour nos deux « héros ». Par contre, on voit beaucoup plus Claude, le père d’Alexandre et Anouk, que l’on avait découvert dans le tome précédent. Lui aussi est à un tournant de sa vie et j’ai aimé suivre cet homme qui, à la retraite, décide, enfin, de profiter de la vie.

Ce roman m’a fait l’effet d’une lecture doudou. Vous savez, ce sont ces histoires réconfortantes où on rencontre des protagonistes authentiques, attachants, qui pourraient être nos amis, nos cousins ou nos voisins. Le fait de les retrouver après autant d’années est aussi une manière de se rassurer. La plume de l’autrice est toujours aussi efficace et une fois la lecture entamée, difficile de voir les pages se tourner. L’intrigue est assez banale, car elle parle de situations pouvant arriver à toute personne autour de la quarantaine, mais au final, on a envie de savoir si tout va bien se passer. L’autrice aborde des thèmes difficiles tels que la répartition des tâches dans la famille, l’adolescence, le changement de vie et, une nouvelle fois, le deuil. Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, ce tome 3 n’a pas de goût de réchauffé, j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir et je regrette de l’avoir déjà terminé.

Pour conclure, « Nous les magnifiques » est une belle occasion de suivre de nouveau des personnages qui ont évolué sur trois tomes et quelques décennies. A voir si l’autrice aura envie de prolonger, encore un peu, les aventures d’Alexandre, Anouk, Sophie et Marco ou si elle va les laisser vieillir en paix….. seul l’avenir nous le dira mais personnellement, je leur ai dit « au revoir » avec tristesse, comme si je quittais des amis que je prenais plaisir à retrouver régulièrement.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:49:02+02:00

Pour ce troisième tome de la série "Hier encore, c'était l'été", on retrouve avec plaisir toute la bande d'amis que l'on avait connu durant leur jeunesse. Mais comme on suit logiquement le cours de leur vie, c'est dans leur quarantaine que nous retrouvons les protagonistes. Ainsi le temps de l'insouciance et des fausses croyances est révolu. C'est la vie avec ses hauts et ses bas qui touche notamment Alexandre où de nombreux évènements vont enrayer la surface lisse et propre de sa vie bien rangée. C'est donc le temps de la remise en question qui arrive avec la nécessité de prendre du recul et faire le point sur ce qu'est le bonheur ou d'être heureux. Ces nombreuses vagues permettent de mettre en lumière ce qu'est la vie vraie en abordant de nombreux sujets de société actuels avec des personnages réalistes et touchants.

#Chronique pour les Editions Mazarine : Nous, les magnifiques de Julie de Lestrange

Je vous présente aujourd'hui le troisième volet de la superbe saga de Julie de Lestrange : Nous, les magnifiques.

J'ai découvert Julie il y a quelques années déjà lorsqu'elle faisait sa promotion pour son tout premier roman Hier encore, c'était l'été, un roman que j'ai énormément aimé. Puis, je me suis jetée sur son second Danser, encore (un titre que j'adore et je pense qu'elle sait pourquoi), une lecture qui m'avait également beaucoup plus. Aujourd'hui, je ne sais pas si la boucle est bouclée avec ce troisième tome, peut-être y aura-t-il une suite ? (je l'espère !) La fin est ouverte en tout cas, puisqu'il peut se passer un tas de nouvelles choses chez cette bande de potes que j'aime tant !

La suite est à découvrir sur le blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/nous-les-magnifiques-jai-adore-ecrit.html#more

Je vous souhaite une merveilleuse lecture !

✔️Mon ressenti : Ce roman est mon premier de l’auteure. J’ai pu constater à la fin du livre que les personnages avaient déjà évolué dans d’autre romans. Pour tout vous dire, je n’ai absolument pas l’impression qu’il m’ait manqué des clefs pour la lecture de celui ci de façon isolée. Néanmoins, je vous avoue qu’il me donne bien envie de découvrir les autres.

Alexandre est un homme heureux. Professionnellement accompli, à la tête d’une jolie famille, il voit son avenir sans nuages. C’est sans compter sur la vie qui lui fera ralentir le rythme et qui le confrontera à des problèmes qu’il n’avait pas vu venir. Cette histoire sera aussi celle de son père et de son ami. Un roman aux personnages envoûtants qui se repose difficilement. Je ne m’y suis pas ennuyée une minute. Les moments vécus par les personnages sont tellement proches de ce qu’il peut nous arriver, qu’il n’est pas question de ne pas y réfléchir en cours de lecture. Et si ça nous arrivait ?

Un roman autour de l’amitié et de la famille qui nous met face à des soucis qui pourraient tous nous arriver, ce qui permet de le vivre de façon intense et de pouvoir se l’approprier facilement.

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2020-11-05T09:04:09+01:00

C’est sympa de retrouver les personnages des autres livres de l’auteure. On s’était attaché à eux et de voir ce qu’ils deviennent c’est vraiment top

Un bon livre où l’émotion est très présente, la relation entre tous les personnages est touchante. Très bon livre on passe un très bon moment