Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par justinelab13 2021-09-26T12:49:16+02:00

Une très très bonne lecture avec une trame très intéressante, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire.

Du côté des personnages j'avoue que jusqu'aux derniers moments je trouvais les 3 autres Menteurs assez méchants et hypocrites, mais une fois la dose d'émotion fort passée , toutes les pièces du puzzle se sont mises en place et finalement je les aime bien.

Par ailleurs la famille Sinclair désagréable à souhait, toujours focus sur l'argent, la prétendue « normalité» (j'avais envie de taper la mère de Cady avec ses «Sois normale. Immédiatement.»), la perfection. Toxique en tous points.

De plus, l'histoire se dévore à une vitesse affolante, on est obligatoirement happé grâce à des chapitres très courts et une écriture relativement grosse.

J'ai particulièrement aimé les parallèles très à-propos avec les histoires écrites par Cady, c'était un vrai régal de les lire !

Pour finir la dernière partie c'est vraiment une bombe que E.lockhart nous lâche sans pitié aucune (pauvres de nous :')), il faut être prêt psychologiquement (ce qui était mon cas fort heureusement (je pressentais un truc du genre TwT)).

Bref super lecture, il manquait juste un petit je-ne-sais-quoi qui l'aurait poussé dans la case coup de cœur...

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2021-09-19T14:55:46+02:00

Un des meilleurs livres que j'ai lu.

Addictif, mystérieux, en un mot : incroyable.

Ce qui commence comme une histoire d'amitié estivale et d'amour de jeunesse se transforme au final en une sorte de combat psychologique entre psychose et réalité.

Quant à la fin, elle est juste superbe.

Commentaire ajouté par leahrchx 2021-08-28T11:54:30+02:00

Mon avis est un peu mitigé, dans le sens où j'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire ne sachant pas trop vers où l'auteur voulait nous mener. L'intrigue reste un moment sans intérêt.

Mais quand vient le moment où j'ai compris ce qui serai la fin j'ai ressenti un peu plus d'émotions car c'est assez frappant. Seulement là encore se pose le problème des émotions dans ce livre, je ne les trouve pas assez poussées. Vu le potentiel de l'histoire j'aurai aimé pleurer à chaude larmes mais les mots de l'auteur n'étaient peut être pas assez fort par rapport à l'histoire qu'elle veut nous raconter.

Ce livre reste quand même très intéressant à lire et je vous le conseille.

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-08-24T16:38:22+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Bien que le concept ne soit pas très original, il est très bien mené. Ce qui commence comme une histoire d'amitié et d'amour estivale devient vite plus complexe, plus sombre, plus profond, se transforme en un regard critique sur la noirceur de l'humain et une plongée dans la folie. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, pourtant avec le recul c'était évident. Ça me donne envie de relire ce livre, je suis persuadée que la relecture serait différente mais tout aussi intéressante que la première lecture. J'ai quand même trouvé que la révélation finale arrive un peu trop abruptement, j'ai eu l'impression qu'il manquait une transition entre la fin de la partie 4 et le début de la cinquième. (Puis les Golden c'était vraiment pas nécessaire !)

J'ai apprécié les quatre Liars et j'ai détesté leur famille détestable. Au début j'avais du mal avec Johnny, que je trouvais lourd et agaçant à ne jamais rien prendre au sérieux. Finalement c'est celui qui essaye toujours de détendre l'atmosphère, sans chichis, sans surprises, attentionné malgré sa lourdeur, d'une loyauté sans faille et sur qui on peut compter. À l'inverse, j'aimais bien la douceur de Mirren au début, puis elle m'a agacée à soutenir qu'il vaut mieux ne jamais braver ses peurs, ne jamais vouloir réparer des injustices, bref ne jamais rien faire. Mais au final ça s'explique et je pense que si je relisais le livre je l'aimerais davantage.

Gat et Cady m'ont beaucoup touchée, Gat qui essaye de trouver sa place en sachant très bien qu'il n'y en a pas pour lui, qui essaye d'être quelqu'un de bien même s'il fait des erreurs, qui voit les Sinclair tels qu'ils sont. Et Cady qui est très naïve au début mais finit par prendre conscience des problèmes et refuse de fermer les yeux quitte à prendre des mesures drastiques.

Si je les ai autant appréciés, c'est en grande partie grâce à l'écriture. Si le vocabulaire est simple (ça reste un livre jeunesse), la syntaxe est originale, les effets de style (comme les métaphores très visuelles pour exprimer la détresse et la souffrance) sont bien dosés et utilisés au bon moment, ce qui m'a permis de m'immerger dans l'histoire et de vraiment ressentir les émotions de la narratrice. J'ai adoré tous les petits contes qui décrivent bien la dynamique familiale et les sentiments de Cady.

En résumé, j'ai été agréablement surprise par ce récit, qui s'éloigne des clichés adolescents et est sublimé par une écriture créative.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-08-21T14:02:01+02:00

Nous les menteurs, c’est donc l’histoire d’une famille, et plus particulièrement d’une jeune fille issue de cette famille qui tente de se reconstruire après un drame et dont l’esprit s’est réfugié dans l’amnésie.

Il y a de véritables surprises dans ce roman. J’avais malheureusement vu venir de loin celle qui était censée être la plus grosse car le roman me rappelait La petite fille de monsieur Linh de Phillipe Claudel par une tonne de détail, et les deux ont effectivement le même type de fin.

Mais ça a néanmoins été une très bonne lecture que je vous recommande !

Commentaire ajouté par moonlightbae 2021-08-19T10:53:32+02:00

incroyable. j'adore le style d'écriture, un peu poétique grâce à toutes les métaphores, les lignes sautées...

l'idée du livre est vraiment originale, pas prévisible du tout !

j'aime beaucoup l'ambiance du livre, les personnages et leurs dialogues...

le twist final est juste... impossible de dire que vous l'aviez vu venir. plus on approche de la vérité, plus on se dit que non c'est pas possible...

vraiment génial !

Commentaire ajouté par Charlottelitdeslivres 2021-08-13T16:27:04+02:00

J'ai lu ce livre en une fois tellement il est facile à lire et addictif ! J'avais compris une grande partie de l'intrigue assez vite mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à tous les personnages et de lâcher une petite larme pendant le dénouement final ! Je recommande ce livre pour tout le monde, il est vraiment entraînant.

Commentaire ajouté par shey213_ 2021-08-12T19:56:46+02:00

J’ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. La fin est très surprenante et touchante. Je le conseille

Commentaire ajouté par Paige75 2021-08-11T08:43:22+02:00

Je viens de finir ce livre et je n’ai même pas de mots pour décrire mes émotions.

Je pensais avoir trouvé le dénouement de l’histoire mais je n’y étais même pas près.

J’ai trouvé ce livre intéressant et bien pour l’été. Néanmoins, l’écriture est un peu particulière et il risque de ne pas plaire à certaines personnes pour cela. Après avoir fini cette lecture, je dois avouer qu’il me reste quand même plusieurs interrogations.

Même si ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu, il est tout de même bien et il y a un grand retournement de situation.

Commentaire ajouté par elisepomme 2021-08-09T21:12:24+02:00

Ce livre est juste bouleversant. Je viens à peine de le terminer, la vérité sur cette famille de Sinclair m'a littéralement dévasté... Au début de ma lecture je ne savais pas à quoi m'attendre et puis j'ai continué et j'ai adoré. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme celle-ci et encore moins à une fin comme celle-là ! L'histoire de Cadence (le personnage principale) n'arrête pas de hanter mes pensées tellement que son histoire est prenante, bouleversante.