Nous ne sommes pas nous-mêmes

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T01:19:07+01:00

Dans la banlieue de New York, de 1941 à 2011 Depuis sa plus tendre enfance, Eileen Tumulty s'est fait une promesse : toujours viser plus haut et ne jamais renoncer à sortir de sa condition. Enfant unique d'un père camionneur, véritable idole de leur quartier du Queens, et d'une mère qui noie sa mélancolie à grands coups de scotch, la petite Eileen grandit dans un minuscule appartement où, l'alcool aidant, l'ambiance oscille entre éclats de rires et éclats de voix. Après un peu de mannequinat et de brillantes études d'infirmière, Eileen fait la connaissance d'Ed Leary.

Ce scientifique au regard doux, aux manières posées et à l'humour subtil, à mille lieues des hommes imprévisibles et flamboyants qu'elle a pu côtoyer jusqu'ici, la séduit et la rassure. Avec lui, pense-t-elle, s'ouvrira une vie de rencontres, d'opportunités, la découverte d'un monde cosmopolite et stimulant. Eileen et Ed se marient donc en 1967. Mais s'ils éprouvent l'un pour l'autre un amour sincère, les nouveaux époux vont rapidement constater qu'ils n'aspirent pas au même American Dream.

Elle souhaite une meilleure situation, une plus grande maison, de nouveaux amis, il préfère renoncer à de possibles avancements pour rester simple professeur, se réfugie dans ses habitudes, se renferme chaque jour davantage. Et la naissance de leur fils, Connell, ne fait que renforcer ce sentiment de vies menées en parallèle. Mais ce que Eileen et Ed ignorent encore, c'est qu'une ombre bien plus grande plane sur leur famille.

Un nuage noir qui va bientôt les forcer à reconsidérer tous leurs rêves et mettre leurs liens à l'épreuve de la plus douloureuse des expériences.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-22T12:12:32+02:00

Tout se passait plutôt bien lorsque son père ne buvait que de la bière. Il accrochait alors soigneusement chapeau et manteau dans l’entrée. Puis il s’écroulait sur le canapé tel un gros ours apprivoisé, à la fois doux et grognon, sa pipe serrée entre les dents. Eileen entendait sa mère lui parler à voix basse des questions ménagères, auxquelles son père répondait en hochant la tête et en joignant les mains, les doigts pointés vers le ciel comme dans une comptine à mimer, avant de les laisser retomber.

Nous ne sommes pas nous-mêmes

• France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2016-02-18 - Poche (Français)