Nous n'irons plus au bois

Description ajoutée par Lilou 2009-11-03T22:19:24+01:00

Laurie Kenyon, vingt et un ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. Tout l'accuse sans équivoque possible. Cependant Laurie ne se souvient de rien. Sarah, elle, refuse de croire que sa soeur est coupable. Avec l'aide d'un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie : son enlèvement à quatre ans, les violences qu'elles a subies, les graves troubles de la personnalité qu'elle a développés depuis, à son insu. Mais au même moment, le danger rôde à nouveau : le couple kidnappeur, qui a retrouvé sa trace, redoute ses révélations... La romancière de La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière 1980, nous entraîne dans un suspense où se mêlent à chaque page l'angoisse, les cauchemars de l'enfance, la folie.

Extrait ajouté par Edith972 2014-01-02T20:35:26+01:00

" Bref, conclut Sarah, les psychiatres de la partie civile sont convaincus que Laurie a souffert d'abus sexuels lorsqu'elle était petite et qu'il y a chez elle des signes réels de personnalité multiple. Ils savent que le jury aura pitié d'elle, et il est peu probable qu'elle soit condamnée pour meurtre."

Commentaire ajouté par CindySB 2021-11-10T13:56:29+01:00

Mon tout premier Mary Higgins Clark et wahou, j'ai très franchement adoré ! L'aspect psychologique du trouble de personnalités multiples de Laurie y est très déstabilisant par rapport à sa culpabilité. J'ai beaucoup aimé les questions que le récit m'a fait me poser tout du long, et j'étais loin d'avoir deviné le coupable, mes soupçons étaient ailleurs. J'ai vraiment appréciés les personnages, le récit, le contexte, tout, ce roman était une pépite.

Mary Higgins Clark est une source sure du thriller, étant un grand fan de l'autrice américaine c'était une joie de lire un de ces classiques datant des années 90. j'avais vu l'adaptation télévisuelle du livre il y a quelques années.

J'ai eu la grande surprise d'avoir des frissons lors du prologue qui est assez entrainant, dés le début je fut happé par l'histoire de cette jeune fille enlevée. Un début prometteur, d'autant que les critiques journalistiques et de lecteurs sont très bonnes. Résultats de la lecture : assez mitigé.

Comme souvent je n'ai aucun reproche à faire au sujet de l'histoire, des personnages, de l'ambiance et de l'originalité de l'histoire. Dans une critique j'ai lu que c'est une histoire qui aurai surement plu à Hitchcock et je suis entièrement d'accord avec ça. C'est une histoire prenante et intéressante. En plus d'être un thriller le livre parle de psychologie, de pasteur pédophile, d'enlèvement d'enfant. Une histoire à glacée le sang, l'originalité de ce couple qui revient plusieurs années après et recommence à terrorisé la jeune Laurie m'a énormément donné des sueurs froides même si Mary Higgins Clark a pour moi pas était assez loin de ce coté. L'hypocrisie religieuse m'a également interpellée, Bic est devenu un pasteur télé évangéliste influent à New-York. La trame de l'histoire est bonne et j'ai (comme toujours) énormément apprécié les personnages et l'histoire en elle-même, l'évolution de Laurie et de sa sœur ect...

La suite sur mon blog : http://julien-au-pays-des-livres.over-blog.org/2021/09/nous-n-irons-plus-au-bois-mary-higgins-clark.html

Commentaire ajouté par laurabdn 2021-01-23T22:56:25+01:00

Encore une fois, super roman!!! Cet auteur y mêle la psychiatrie, le suspense et l'intrigue comme personne! A lire!!!

Une construction classique, mais qui réserve son lot de surprise, entre les troubles dissociatifs de la personnalité de Laurie et la manipulation du couple qui l’a enlevé plusieurs années auparavant.

L’harmonie que l’auteur apporte à l’ensemble donne une fluidité au récit avec des descriptions visuelles et une psychologie des personnages fine, notamment à travers les différentes personnalités de Laurie. Mais l’auteur ne propose pas un roman psychologique, ce qu’elle nous propose, c’est bien un polar à l’intrigue bien ficelée avec une course contre la montre pour éviter à Laurie de se retrouver en prison. Sarah est persuadée de son innocence et fera tout pour le prouver.

J’aurais tellement souhaité l’avoir lu en 1992, pour pouvoir comparer mes impressions. J’aime l’idée de ces lectures dont on peut comparer les ressentis vingt ans après.

J'ai trouver la lecture très longue et la fin bâclé. Et je n'ai pas apprécié l'écriture, surtout qu'on passe d'un point de vu d'un personnage à un autre sans le savoir tout de suite. Spoiler(cliquez pour révéler)on ne sait même pas pourquoi bic et opal ont appeller laurie, lee. Ni même pourquoil'une de ses personnalitéqui s'appelle lee est un petit garçon. j'ai très souvent vous laissé ma lecture mais je voulais savoir la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)autre chose...mettre une petite histoire d'amour d'accord c'est bien, mais sans rentrer dans le genre grande romance, j'aurais bien voulu voir un peu plus avancer laurie/gregg et sarah/justin, juste un peu.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T09:46:48+02:00

Beaucoup de suspense dans ce polar, je me suis très vite attachée aux personnages. Le style est fluide et efficace.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-06-02T20:58:23+02:00

Un thriller psychologique très prenant. On ne peut pas se détacher de l’histoire. Une intrigue à couper le souffle

C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Mary Higgins Clark, une valeur sûre quand on veut lire un bon policier ! Une histoire bien maîtrisée ! On rentre facilement dedans et on est vite happé par les événements.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T09:41:55+01:00

C'était mon premier roman de Mary Higgins Clark et j'avais adoré son écriture. J'en ai lu beaucoup d'autres après!

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2019-10-14T23:49:47+02:00

Un véritable chef-d'oeuvre littéraire. Il s'agit d'une histoire révoltante qui vous passionne dès le premier chapitre. Le scénario est mené avec brio. Les sujets abordés dans ce roman sont à la fois terrifiants et fascinants. On ressent un véritable travail de recherche de la part de l'auteure et le résultats est aussi convaincant que fantastique. Je recommande très fortement.

Nous n'irons plus au bois

• France : 2009-01-04 - Poche (Français)

• All Around the Town - Anglais