Livres
485 891
Membres
475 639

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous, on n'aime pas lire



Description ajoutée par bridget 2013-01-01T12:04:19+01:00

Résumé

«Je me suis rendue à plusieurs reprises en 2008 dans un collège "ambition réussite", pour voir comment je pourrais aider les professeurs à donner aux élèves le goût des livres et de la lecture. Je ne sais pas ce que je leur aurai apporté. Mais en regardant travailler deux classes de troisième, j'ai constaté que l'école reste un havre de paix, au sein de la vie difficile des villes et des banlieues. Malgré sa décadence, son essoufflement, parfois même son effondrement. Le niveau y baisse plutôt qu'il ne monte, mais elle résiste tant bien que mal. Elle demeure un barrage contre les modèles destructeurs qu'imposent le marché du divertissement, le règne de l'argent et la frénésie de consommer. Ce barrage a un nom : les livres. À l'école, au moins, il y a encore des livres. L'école ne peut pas tout ? Assurément non. Mais si elle cède, alors tout est perdu.» Danièle Sallenave.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par bridget 2013-01-01T12:07:49+01:00

L'accès au livre, plus que tout, réclame des passeurs : on vient au livre parce que quelqu'un vous y conduit. Et cela durant toute la vie. Combien de fois avons-nous lu, et souvent aimé, un livre parce qu'il nous venait de quelqu'un que nous aimions, en qui nous avions confiance ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-04-20T14:57:33+02:00
Lu aussi

Le titre de ce bouquin m'attirait beaucoup, c'est une phrase entendue par Danièle Sallenave lorsqu'elle a rencontré des élèves d'un collège "difficile". Je pensais que l'auteure avait réalisé une véritable immersion dans ce collège mais, en réalité, elle y a passé seulement quelques journées durant l'année 2008. Le livre se présente un peu comme un carnet avec des réflexions, des digressions, des observations,...

Les chapitres sont courts, Danièle Sallenave passe un peu du coq à l'âne et perd parfois son lecteur. Cependant, j'étais avide et curieuse de découvrir l'expérience qu'elle a vécue dans ce collège. J'aurais juste aimé qu'elle en passe la porte avec une totale neutralité, en laissant ses aprioris à l'extérieur. Mais ce n'est pas l'impression que j'ai eue, ses réflexions ressemblaient souvent à des clichés…

"Nous, on n'aime pas lire" ne plaira certainement pas à tout le monde, l'auteure ayant pris le parti de rester dans la subjectivité.

Afficher en entier

Date de sortie

Nous, on n'aime pas lire

  • France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode