Nous parlons depuis les ténèbres (Anthologie)

Description ajoutée par Gkone 2023-04-22T07:48:59+02:00

Morgane Caussarieu, Barbara Cordier, Estelle Faye, Anouk Fauré, Lizzie Felton, Cécile Guillot, Louise Le Bars, Micky Papoz, Floriane Soulas, Morgane Stankiewiez et Aurélie Wellenstein, participent à cette anthologie. Ces nouvelles inédites présentent les différentes facettes du genre : depuis le body horror jusqu'au gothique maritime, en passant par le fantastique amer et l'angoisse contemporains, le gore ou encore la réécriture horrifique de contes. Ces écrivaines sont doublement en marge et dans l'ombre : parce que femmes et parce que ces genres sont déconsidérés et peu visibles. Ce livre manifeste entend ainsi lutter contre cette double invisibilisation.

L'âme est un infime être intérieur qui palpite, craque, chuinte - si elle est sèche -chante, brille, goutte, crisse. Le plus difficile est la deuxième phase du processus. Je dois alors, quand je la trouve au coin d'un œil qui pleure, d'un fou rire, d'un cri de rage ou d'un geste fougueux, la mettre en confiance, l'amadouer, la cajoler pour que peu à peu elle cède et se détache de son socle, qu'elle s'extraie de son écrin de chair. Je suis tel le joueur de flûte de Hamelin, si vous préférez. Elle doit être séduite, venir à moi. Je dois lui souffler ce qu'elle veut entendre, l'enchanter, la flatter.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Si les nouvelles ne sont pas toutes au même niveau elles ont le mérite d'être plurielles et d'aller dans tous les angles de l'horreur. On va de la comédie horrifique au quotidien malaisant. J'ai aimé découvrir des plumes et en retrouver d'autres. Je recommande.

Ce n'est pas mon genre de littérature, mais j'ai tout de même beaucoup accroché !

Certaines nouvelles me parlaient moins que d'autres, semblaient plus floues dans ma tête, tandis que d'autres frappent directement. C'est parfois cru, parfois trash, parfois les deux. Tout pour faire peur. C'est bien un recueil de nouvelles d'horreur.

Pour une première, je suis satisfaite. A retenter une prochaine fois !

Nous avons besoin de plus de livres comme ça. Des histoires variées, d'autrices, à la fois effrayantes, perturbantes et passionnantes.

Chaque histoire à son style, sa plume, son message et nous plonge dans de nombreuses facettes de l'horreur.

Une véritable expérience à lire.

L'histoire la plus effrayante est bien sûre la plus réaliste et est certainement déjà arrivée, ce qui me donne envie de vomir.

Un recueil de nouvelles horrifiques écrites uniquement par des femmes. Rien que l'existence de ce livre mérite d'être salué. En plus, il n'y a aucune nouvelle mauvaise et chaque texte à sa propre atmosphère qui le distingue bien des autres. Le thème de l'horreur n'a pas été interprété de la même manière par les différentes autrices, ce qui donne une bonne variété au recueil.

Si je n'ai pas spécialement eu de coup de cœur, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture et je recommande sans hésitation ce recueil.

Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles en général, c'est souvent trop court pour que j'arrive vraiment à accrocher - mais je me suis laissée tenter par la thématique de l'horreur, de l'ambiance sombre. Et j'ai été servie ! Alors bien sûr, comme tout livre de nouvelles rédigées par un collectif, il y en a certaines qui ont fonctionné mieux que d'autres sur moi. Néanmoins, dans l'ensemble, malaise garanti. Les ambiances sont très différentes, les thématiques abordées également, ... J'ajoute que j'ai vraiment bien aimé pouvoir découvrir la plume de plusieurs autrices contemporaines (parfois plus connues pour leurs écrits jeunesse).

TW : une des nouvelles a pour thématique centrale la pédophilie.

Nous parlons depuis les ténèbres (Anthologie)

• France : 2023-05-05 (Français)