Nous qui n'existons pas

Description ajoutée par petitspock 2018-10-23T21:37:39+02:00

« Est arrivé un jour où la fiction n’a pas suffi. Un jour où les mots trop longtemps contenus ont demandés à sortir nus, sans filtre, sans que je ne déguise ma voix derrière celle d’un narrateur. Un samedi matin, au réveil, quatre pages se sont écrites d’une traite, nourries d’années de réflexion, de tâtonnements, de quête d’identité. Ce jour-là, l’étrangeté autour de laquelle je me suis construite à enfin trouvé des mots simples pour se dire.»

Extrait ajouté par Hazel0510 2019-07-11T18:16:20+02:00

Pour faire comprendre , il faut commencer par dire . Pour que les gens admettent la différence et intègrent son existence , il faut commencer par arrêter de se cacher.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-02T10:16:34+02:00

Encore une fois, je ne suis pas persuadée que mon avis va être facile à rédiger mais on va essayer.

Ce récit raconte le cheminement de l’autrice pour comprendre qui elle est.

Quand on grandit avec une certitude au fond de soi qui ne correspond pas à ce qui parait être la norme, c’est compliqué et ce quelque soit ce qui nous rend différent. Dans son cas, la réflexion tourne autour de la notion de couple ou de son absence.

Le récit est poignant, touchant et très agréable à lire.

Son cheminement permet facilement de s’identifier, pas forcément parce qu’on vit la même chose uniquement parce que avancer vers l’acceptation d’une différence arrive à la majorité des gens. Le hasard a voulu que je lise une nouvelle qui est fréquemment évoquée peu de temps avant et ça a créé un petit plus imprévu de lecture même s’il n’est pas indispensable de l’avoir lu pour apprécier ce texte.

J’ai vraiment apprécié cette lecture et à défaut d’arriver à construire un avis construit et à la hauteur de ce que ce texte m’a fait ressentir, voici un petit point étiquette.

La réflexion et l’importance de l’étiquette est un des fils conducteurs du récit. Il y a une vague qui annonce qu’il n’est pas nécessaire de créer des étiquettes pour « tout et n’importe quoi », qu’on n’a pas besoin d’entrer dans une case… Bizarrement c’est plus facile de tenir ce genre de propos quand on est dans les normes. Alors bien sur on n’est pas défini par un unique terme mais quand on est différent, pouvoir mettre un nom sur celle-ci est important. C’est important pas pour être défini par son étiquette mais pour savoir qu’on n’est pas tout seul qu’on peut grâce à elle trouver des personnes qui ont un point commun avec nous si on a besoin de conseils par exemple.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-07-11T18:31:45+02:00

Livre très intéressant qui traître d'un sujet encore trop peu connu : l'asexualité . Je ne suis pas concernée directement mais je connais une personne dans ce cas et qui en souffre énormément parce que dans notre société , le couple c'est la norme . Comme le souligne bien Mélanie Fazi , quand on est pas en couple, on est vu soit comme quelqu'un de coincée soit comme quelqu'un qui a forcément un problème . Personne ne reste seul par choix n'est-ce pas ? Je pense que non seulement chacun a le droit de faire ce qu'il veut mais qu'en plus beaucoup de gens devraient apprendre à balayer devant leur porte avant d'aller voir celles des autres . Un livre que certains devraient lire pour un peu ouvrir leur esprit fermé.

Commentaire ajouté par Midine 2019-04-04T22:54:53+02:00

Cette lecture, sur laquelle je suis tombé par un enchaînement de hasard, a changé ma vie !

En effet, une connaissance m'a parlé de ce livre en le présentant comme un témoignage d'une autrice autour de l'asexualité et de l'aromantisme (heureusement que j'ai eu ce retour d'ailleurs vu le peu d'informations sur les thématiques de ce livre, pas de résumé clair... c'est vraiment dommage). Sujets ô combien trop rares dans ce monde, encore plus en littérature et en témoignage, donc il a fini immédiatement dans mes mains... Et dès les premières pages tournées je sais que je tiens entre mes mains tremblantes d'émotions un ouvrage qui marquera ma vie.

Cet ouvrage résonne au plus profond de mon cœur tant ces mots auraient pu être les miens, cette histoire est mon histoire. L'histoire de personnes dont l'existence est niée, rejetée et même si aujourd'hui c'est un thème qui commence lentement à être mis en lumière (trop rarement de façon juste et exacte), les personnes asexuelles et/ou aromantiques n'existent pas pour une grande majorité de personnes donc ce livre est pour moi très précieux et indispensable.

Sans avoir la prétention d'être un essai ou documentaire sur les thématiques de l'asexualité, de l'aromantisme et du questionnement autour de ces thèmes, c'est une réflexion qui peut amener à se (re)découvrir et découvrir d'autres schémas que les sempiternelles relations zedsexuelles et zedromantiques (tout ce qui n'est pas sur le spectre de l'asexualité et aromantisme donc) et constater que nous, tout le monde n'a pas l'envie de faire du sexe et/ou d'être en couple.

Je regrette vraiment l'absence de résumé ou autre mention qui permettrait un minimum de savoir le sujet de ce livre car si j'étais tombé dessus par hasard, je n'aurais jamais su de quoi il parlait et je serais probablement passé à côté d'un livre dont le sujet m’intéresse au plus haut point !

Et petite anecdote amusante (à mes yeux) : j'ai par la suite appris que Mélanie Fazi, l'autrice donc, est la traductrice de Brandon Sanderson, mon auteur de Fantasy préféré dont je ne cesse de lire et relire les œuvres inlassablement... Comme quoi le monde est petit.

Bref, une simple recommandation d'une amie se transforme ainsi, en quelques pages tournées, en introspection sur soi par le biais d'un simple texte qui bouleverse une existence, la mienne.

Nous qui n'existons pas

• France : 2018-10-01 (Français)